Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Pas tant fou du Vendredi fou ou du Cyber lundi?

durée 04h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Que tirer comme conclusions suite aux réponses reçues des Internautes à notre sondage de la semaine dernière qui demandait : Êtes-vous Vendredi fou ou Cyber lundi?

En effet, 81,9% ont choisi la quatrième option de réponse qui s'articulait ainsi: Hein? Quoi? Gilbert qui? Y'a viré fou où? Cette proposition était destinée aux personnes qui ne sont pas familières avec ces phénomènes commerciaux ou encore qui ne portent aucune attention à ces ventes pour orienter leurs achats.

En tout cas, l'indifférence et la méconnaissance semblaient avoir pris le bord durant le Vendredi fou du 29 novembre alors que le boulevard Lacroix, en direction du Carrefour Saint-Georges, a été engorgé la majeure partie de la journée et que le stationnement du centre commercial était rempli à craquer.

Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday, que l'on a traduit au Québec par Vendredi fou, est un évènement commercial qui se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving, soit l'Action de grâce américaine, le quatrième jeudi du mois de novembre. Ce jour marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des remises importantes.

Cyber Monday (Cyber lundi) est une expression de mise en marché, utilisée d'abord aux États-Unis, pour nommer le lundi qui suit le Black Friday. Elle se rapporte à la vente en ligne de produits alors que les revendeurs, comme Amazon, proposent de substantielles réductions et d'importantes promotions.

À notre sondage, 13,4% ont répondu qu'ils carburaient aux ventes à l'année longue. Seulement 3,6% sont des adeptes du Vendredi fou et un très mince 1,1% sont des « cyberlundiens ».

Cette année, d’après Adobe Analytics, les consommateurs américains ont acheté pour 7,4 milliards de dollars de biens en ligne à l’occasion du Black Friday. Un chiffre en augmentation de 1,2 milliard de dollars par rapport à 2018. Salesforce, qui dispose de ses propres indicateurs, annonce de son côté un bilan de 7,2 milliards de dollars.  On est bien loin de la décroissance et de la volonté de moins consommer affichée par certains.

Parmi les produits qui ont eu les faveurs des internautes de nos cousins du Sud cette année, beaucoup de jeux. Les L.O.L dolls, Frozen, FIFA ou la Switch ont été particulièrement achetés.

Autre fait marquant : la place du téléphone mobile dans les achats réalisés. Près de 2,9 milliards de dollars d’achats ont été effectués par ce moyen. Ce canal progresse bien plus vite que le volume d’achat global, et devrait donc bientôt rejoindre les achats via desktop.

Cette année, le panier moyen est lui aussi en hausse. Il s’élève à 168 dollars US, soit une hausse de 5,9% par rapport à l’année dernière. Adobe Analytics précise enfin que le Black Friday profite principalement aux géants du commerce en ligne. Les augmentations de volumes de ventes sont beaucoup moins marquées chez les petits détaillants.

Retour sur les déco de Noël

Un bon nombre de nos Internautes ont réagi fortement à la publication des résultats de notre sondage sur la pose des décorations de Noël. Plusieurs ont conclu qu'il se préparait une législation quelconque qui interdirait l'installation des guirlandes et des lumières avant le premier décembre de chaque année.

Il n'en est rien. Cependant, un important contingent de répondants au sondage ont suggéré que cela pourrait se faire à partir de cette date. Et ceux qui étaient contre l'idée en ont appelé à leur «liberté d'expression» et au « laisser vivre » pour dire non à toute forme de restriction dans cette activité qui est avant tout une affaire « bien personnelle ».

Répondez à la question de la semaine:

Quelle est votre chanson de Noël préférée?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'ancien Gaz-Bar Roy et Quirion de la Station

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voici un établissement que beaucoup d'automobilistes de Saint-Georges ont fréquenté autrefois. Ce sont Réal Roy et Henri Quirion qui ont fondé cette entreprise, et plusieurs de leurs enfants y ont travaillé. Ils furent particulièrement actifs dans la décennie '70. Il ...

Publié le 12 janvier 2026

Manquez-vous de temps?

Suite à ma chronique du 29 décembre dernier qui traitait du temps, à savoir qu’il paraissait long pour certains et qu’il passait vite pour d’autres, vous avez été nombreux à m’aborder lors de mes sorties pour partager des expériences concernant la gestion du temps. Si je me réfère à vos commentaires, presque tout le monde semble manquer de temps, ...

Publié le 11 janvier 2026

Salvatore Abbatiello, un grand bâtisseur

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN On connait tous les restaurants Salvatore Pizza, c'est devenu un des plus importants noms en ce domaine partout au Québec! Pourtant, ce projet est parti de presque rien ici même à Saint-Georges. On a une réputation de bâtisseurs en Beauce, mais cette fois, c'est un ...

app-store-badge google-play-badge