Publicité

7 janvier 2020 - 12:00 | Mis à jour : 15:39

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Après le cannabis, l'alcool à 21 ans?

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 7

Depuis le 1er janvier 2020, l'âge légal pour consommer du cannabis au Québec est maintenant fixé à 21 ans. Devrions-nous faire de même pour l'alcool? Telle est la question du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com.

Faire passer l'âge pour consommer du « pot » de 18 à 21 ans était une promesse électorale des caquistes de François Legault et son gouvernement n'a pas tardé à mettre en branle la démarche législative en ce sens. En outre, il se rangeait aussi aux arguments de la Fédération des médecins spécialistes du Québec et de l’Association des médecins psychiatres du Québec qui soutenaient que le cannabis a des effets néfastes démontrés sur les jeunes.

Par contre, cette orientation forcera les adultes de 18 à 20 ans à se tourner vers le marché noir pour se procurer de la marijuana, dont la qualité pourrait être douteuse, ont argumenté les opposants à cette nouvelle législation que certains ont jugé irresponsable.

D'autres estiment que pour être cohérent et conséquent dans sa démarche, Québec devrait harmoniser toutes les lois concernées pour fixer aussi à 21 ans l'achat légal d'alcool et des produits du tabac et du vapotage.

Le gouvernement Legault n'a toutefois donné aucune indication qu'il voulait engager un débat sur la question de l'accessibilité de l'alcool ou du tabac. C'est depuis 1971 que le Québec a fixé à 18 ans l'âge d'achat légal d'alcool.

Qu'en pensez-vous? Répondez à notre sondage de la semaine en cliquant ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • Personnellement je crois que si tu es assez âgé pour voter et payer des impôts, tu es assez âgé pour prendre tes propres décisions concernant ta consommation. On le permet pour tous ou on l'interdit pour tous, sans parler d'âge (pour les adultes bien évidemment).

    Gilles Larivière - 2020-01-07 12:30
  • oui moi je serai daccord avec sa.

    giguere carmen - 2020-01-07 12:55
  • Je suis d accord pour 21 ans

    Fernand Gauthier - 2020-01-07 15:30
  • Faut tu être innocent dans toute les sens du terme, faut juste se regarder le nombril pour être d'accord avec une future loi qui mettrait l'achat de l'alcool à 21 ans. Cela veux dire pu de jobs pour les étudiants sérieux qui alient travail / études dans les bars et resto-bar des emplois payants en peu d'heure travaillé, la plupart des gens qui ont été au cégep et / ou université ont payé une partie de leur études avec ces boulots incluant ministres, infirmières, enseignants, policiers, medecins etc.

    R. Labbé - 2020-01-07 18:06
  • Cela est qu'une question de pouvoir car il y a beaucoup plus de risque pour la santé pour les jeunes de consommer la cigarette et l'alcool.Aucune preuve prouve que quelqu'un est décédé suite à avoir fumer de la marijuana.Il y a eu beaucoup de suicide à la consommation d'alcool et beaucoup de décès du Cancer du poumon avec la cigarette.Alors toutes ses articles ne sont pas crédible pour moi.Merci.

    Josée - 2020-01-07 20:25
  • Ben pour être honnête je trouverai sa très juste de mettre l’alcool légale à 21ans vue que nous on doit attendre à 21ans pour pouvoir profiter de se que on aime 🤷‍♂️

    Karl - 2020-01-08 01:22
  • Sa change rien tout le monde est capable davoir de l'alcool a moin de 18 sa changera pas grand chose 🤣🤣🤣

    Julia deschenne - 2020-01-08 20:47