Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Après le cannabis, l'alcool à 21 ans?

durée 12h00
7 janvier 2020
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Depuis le 1er janvier 2020, l'âge légal pour consommer du cannabis au Québec est maintenant fixé à 21 ans. Devrions-nous faire de même pour l'alcool? Telle est la question du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com.

Faire passer l'âge pour consommer du « pot » de 18 à 21 ans était une promesse électorale des caquistes de François Legault et son gouvernement n'a pas tardé à mettre en branle la démarche législative en ce sens. En outre, il se rangeait aussi aux arguments de la Fédération des médecins spécialistes du Québec et de l’Association des médecins psychiatres du Québec qui soutenaient que le cannabis a des effets néfastes démontrés sur les jeunes.

Par contre, cette orientation forcera les adultes de 18 à 20 ans à se tourner vers le marché noir pour se procurer de la marijuana, dont la qualité pourrait être douteuse, ont argumenté les opposants à cette nouvelle législation que certains ont jugé irresponsable.

D'autres estiment que pour être cohérent et conséquent dans sa démarche, Québec devrait harmoniser toutes les lois concernées pour fixer aussi à 21 ans l'achat légal d'alcool et des produits du tabac et du vapotage.

Le gouvernement Legault n'a toutefois donné aucune indication qu'il voulait engager un débat sur la question de l'accessibilité de l'alcool ou du tabac. C'est depuis 1971 que le Québec a fixé à 18 ans l'âge d'achat légal d'alcool.

Qu'en pensez-vous? Répondez à notre sondage de la semaine en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres

Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette période marque un simple changement de saison, mais pour d’autres, elle peut être synonyme d’un réel déséquilibre : la dépression saisonnière. Ce trouble de l’humeur, lié principalement au manque de lumière naturelle, se manifeste ...

Publié le 17 novembre 2025

Deux raisons de se réjouir

De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies. Pourtant, au cours ...

Publié le 16 novembre 2025

Les cordonniers Fiset au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...

app-store-badge google-play-badge