Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Achat du cannabis à 21 ans: une erreur estime le quart des répondants

durée 04h00
14 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le quart des répondants du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com estime que le gouvernement du Québec a commis une erreur en relevant l'âge légal d'achat du cannabis à 21 ans, une mesure qui est entrée en vigueur le 1er janvier.

Ce faisant, ce même contingent a répondu non à la question qui demandait si on devrait faire de même avec l'alcool, soit de relever l'âge de 18 à 21 ans.

D'ailleurs, ils sont presque aussi nombreux (24%) à croire que l'opposition serait très vive si les instances gouvernementales voulaient mettre de l'avant un projet de loi en ce sens.

Par contre, 19,2% croient que pour être cohérent et conséquent dans sa démarche, Québec devrait harmoniser toutes les lois concernées pour fixer aussi à 21 ans autant l'achat légal d'alcool que celui des produits du tabac et du vapotage.

Enfin, 31,7% des réponses reçues vont dans le sens que peu importe l'âge légal décrété, les jeunes qui voudront consommer vont s'organiser pour le faire.

Le gouvernement du Premier ministre François Legault n'a donné aucune indication qu'il voulait engager un débat sur la question de l'accessibilité des jeunes à l'alcool ou au tabac. Dans le cas du cannabis, il respectait une promesse électorale.

C'est en 1971 que le Québec a fixé à 18 ans l'âge d'achat légal d'alcool. En 2013-2014, 85 % de la population québécoise de 18 ans et plus a consommé de l'alcool au cours des 12 derniers mois, selon une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada. Le document révèle aussi que la majorité (71 %) de ces personnes ont consommé de l'alcool régulièrement, soit au moins une fois par mois, tandis que 14 % en consomment occasionnellement.

Parmi les grand problèmes causés par la consommation d'alcool, celui de la conduite d'un véhicule en état d'ébriété, une situation qui concerne tout le monde : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. C'est l'une des principales causes d'accidents au Québec. Chaque année, les accidents dus à l'alcool causent en moyenne 110 décès, 260 blessés graves et 1 800 blessés légers.

Répondez à la question de la semaine:

Êtes-vous favorable à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce,com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Qui dit vrai?

Les courses à la chefferie des partis politiques québécois et la tenue d’élections générales sont des occasions de découvrir des slogans utilisés par les politiciens, slogans qui, trop souvent, sont vides de sens. La semaine dernière, trois exemples d’utilisation de tels slogans ont attiré mon attention et m’ont incité à me poser des questions ...

Publié le 1 février 2026

Personnalité ou trouble de santé mentale : comment faire la différence

Dans notre vie de tous les jours, nous croisons des gens qui pensent, ressentent et agissent différemment de nous. Chez certaines personnes, ces différences sont ce qu’on appelle leur personnalité, cette couleur particulière qui les rend uniques. Chez d’autres, certains comportements peuvent être liés à une maladie mentale, une condition qui affecte ...

Publié le 1 février 2026

Quand la deuxième avenue était la route nationale Lévis-Jackman

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Jusqu'en 1955, la 2e avenue était le prolongement de la route nationale 23 (aujourd'hui 173). C'était donc l'artère qui permettait de traverser la ville dans l'axe Lévis-Jackman, ce qui occasionnait un trafic intense. Le 1er janvier 1929, la route en question a reçu ...

app-store-badge google-play-badge