Publicité
14 janvier 2020 - 04:00 | Mis à jour : 09:32

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Achat du cannabis à 21 ans: une erreur estime le quart des répondants

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

Le quart des répondants du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com estime que le gouvernement du Québec a commis une erreur en relevant l'âge légal d'achat du cannabis à 21 ans, une mesure qui est entrée en vigueur le 1er janvier.

Ce faisant, ce même contingent a répondu non à la question qui demandait si on devrait faire de même avec l'alcool, soit de relever l'âge de 18 à 21 ans.

D'ailleurs, ils sont presque aussi nombreux (24%) à croire que l'opposition serait très vive si les instances gouvernementales voulaient mettre de l'avant un projet de loi en ce sens.

Par contre, 19,2% croient que pour être cohérent et conséquent dans sa démarche, Québec devrait harmoniser toutes les lois concernées pour fixer aussi à 21 ans autant l'achat légal d'alcool que celui des produits du tabac et du vapotage.

Enfin, 31,7% des réponses reçues vont dans le sens que peu importe l'âge légal décrété, les jeunes qui voudront consommer vont s'organiser pour le faire.

Le gouvernement du Premier ministre François Legault n'a donné aucune indication qu'il voulait engager un débat sur la question de l'accessibilité des jeunes à l'alcool ou au tabac. Dans le cas du cannabis, il respectait une promesse électorale.

C'est en 1971 que le Québec a fixé à 18 ans l'âge d'achat légal d'alcool. En 2013-2014, 85 % de la population québécoise de 18 ans et plus a consommé de l'alcool au cours des 12 derniers mois, selon une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada. Le document révèle aussi que la majorité (71 %) de ces personnes ont consommé de l'alcool régulièrement, soit au moins une fois par mois, tandis que 14 % en consomment occasionnellement.

Parmi les grand problèmes causés par la consommation d'alcool, celui de la conduite d'un véhicule en état d'ébriété, une situation qui concerne tout le monde : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. C'est l'une des principales causes d'accidents au Québec. Chaque année, les accidents dus à l'alcool causent en moyenne 110 décès, 260 blessés graves et 1 800 blessés légers.

Répondez à la question de la semaine:

Êtes-vous favorable à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce,com

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Le but n'est pas d'encourager la consommation à peut importe l'âge, c'est seulement de décriminaliser et encadrer. Alors les jeunes de 18 à 21 ans vont continué comme avant. c'est aussi simple que cela. Ils vont en avoir de leurs chums de 21 et plus ou du marcher noir. Si la CAQ pense vraiment qu'ils ne consommeront plus, ils sont vraiment ____ .

    Pierre-Rock Tremblay - 2020-01-14 10:16
  • Pierre-Rock... oui, il y avait de la consommation avant la légalisation... mais en la légalisant... ca juste amené des nouveaux consommateurs, ceux qui avait peur de l’autorité, ceux qui se conformais aux lois en place. Maintenant plusieurs nouveaux accros sont apparu. Simplement une taxes déguisées.. rien de plus... alors de monter l'age légal à 21 ans va p-e permettre d'en réchapper quelques uns...

    steve - 2020-01-15 08:22