Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Achat du cannabis à 21 ans: une erreur estime le quart des répondants

durée 04h00
14 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le quart des répondants du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com estime que le gouvernement du Québec a commis une erreur en relevant l'âge légal d'achat du cannabis à 21 ans, une mesure qui est entrée en vigueur le 1er janvier.

Ce faisant, ce même contingent a répondu non à la question qui demandait si on devrait faire de même avec l'alcool, soit de relever l'âge de 18 à 21 ans.

D'ailleurs, ils sont presque aussi nombreux (24%) à croire que l'opposition serait très vive si les instances gouvernementales voulaient mettre de l'avant un projet de loi en ce sens.

Par contre, 19,2% croient que pour être cohérent et conséquent dans sa démarche, Québec devrait harmoniser toutes les lois concernées pour fixer aussi à 21 ans autant l'achat légal d'alcool que celui des produits du tabac et du vapotage.

Enfin, 31,7% des réponses reçues vont dans le sens que peu importe l'âge légal décrété, les jeunes qui voudront consommer vont s'organiser pour le faire.

Le gouvernement du Premier ministre François Legault n'a donné aucune indication qu'il voulait engager un débat sur la question de l'accessibilité des jeunes à l'alcool ou au tabac. Dans le cas du cannabis, il respectait une promesse électorale.

C'est en 1971 que le Québec a fixé à 18 ans l'âge d'achat légal d'alcool. En 2013-2014, 85 % de la population québécoise de 18 ans et plus a consommé de l'alcool au cours des 12 derniers mois, selon une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada. Le document révèle aussi que la majorité (71 %) de ces personnes ont consommé de l'alcool régulièrement, soit au moins une fois par mois, tandis que 14 % en consomment occasionnellement.

Parmi les grand problèmes causés par la consommation d'alcool, celui de la conduite d'un véhicule en état d'ébriété, une situation qui concerne tout le monde : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. C'est l'une des principales causes d'accidents au Québec. Chaque année, les accidents dus à l'alcool causent en moyenne 110 décès, 260 blessés graves et 1 800 blessés légers.

Répondez à la question de la semaine:

Êtes-vous favorable à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce,com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

Publié le 8 septembre 2025

Ces ignorants qui nous gouvernent

Les témoignages des ministres Éric Caire, François Bonnardel, Geneviève Guilbault et du premier ministre François Legault à la Commission Gallant chargée d’enquêter sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) m’ont laissé songeur, voire même incrédule. Notez que je fais ...

Publié le 7 septembre 2025

Les quartiers de la Station et Jersey-Mills annexés à Saint-Georges en 1966

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est aux alentours de 1679 que les premiers occupants s'établissent sur le territoire de Saint-Georges. Ce sont des Abénakis, des Amérindiens de race algonquine qui parlent français et sont catholiques. Ils fondent le village «Sartigan» sur les bords de la rivière ...

app-store-badge google-play-badge