Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Programme d'Éthique et culture religieuse: qu'en pensez-vous?

durée 04h00
15 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Êtes-vous favorable à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR)? Telle est la question du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com alors que le gouvernement Legault vient de lancer des consultations pour une révision « en profondeur » de celui-ci.

L'ECR est un programme obligatoire enseigné depuis septembre 2008 dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Il est entièrement construit autour de trois compétences du développement du savoir: réfléchir sur des questions éthiques (volet éthique), manifester une compréhension du phénomène religieux (volet culture religieuse) et pratiquer le dialogue (volet dialogue).

On est en voie de se demander si le gouvernement Legault veut éliminer toute référence à la religion ou à la vie spirituelle dans les écoles au nom de la laïcité de l’État. En tout cas, cela provoque des inquiétudes, notamment dans le milieu de l’enseignement.

Lors de la mise en place de l'ECR en 2008, un sondage révélait que 45 % des Québécois étaient opposés au programme et 72 % désiraient que les parents aient le choix entre ce programme et un cours de religion confessionnelle et de morale traditionnel à l'école.

Qu'en pensez-vous? Vous pouvez répondre à notre sondage en cliquant ici. Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Joseph Gagné marchand général et premier maire de Saint-Georges-Est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN L'érection de la municipalité de Saint-Georges-Est eut lieu le 12 décembre 1907. La 1re élection fut tenue en janvier 1908 et c'est le marchand général Joseph Gagné qui en fut le 1er maire. Il occupa ce poste de 1908 à 1911. Son magasin général, construit vers 1890, ...

Publié le 13 octobre 2025

Ces politiciens qui s'accrochent

Alors qu’il est parfois difficile de trouver des volontaires intéressés à s’impliquer en politique, d’autres  s’accrochent à leurs postes, se croyant indispensables et ne sachant quand se retirer avant d’être poussés vers la sortie. Dans cette chronique, je me permettrai de traiter de trois cas récents : Joe Biden, Justin Trudeau et François ...

Publié le 12 octobre 2025

Ancienne maison au toit en mansarde sur la 2e Avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il s'agit d'un type de toiture qui fut populaire chez nous il y a plus de 100 ans. Un toit en mansarde désigne une habitation dont le toit descend ou recouvre les murs de l'étage supérieur, comme on le constate aux trois premières photo. Ce type de construction fut ...

app-store-badge google-play-badge