Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Programme d'Éthique et culture religieuse: qu'en pensez-vous?

durée 04h00
15 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Êtes-vous favorable à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR)? Telle est la question du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com alors que le gouvernement Legault vient de lancer des consultations pour une révision « en profondeur » de celui-ci.

L'ECR est un programme obligatoire enseigné depuis septembre 2008 dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Il est entièrement construit autour de trois compétences du développement du savoir: réfléchir sur des questions éthiques (volet éthique), manifester une compréhension du phénomène religieux (volet culture religieuse) et pratiquer le dialogue (volet dialogue).

On est en voie de se demander si le gouvernement Legault veut éliminer toute référence à la religion ou à la vie spirituelle dans les écoles au nom de la laïcité de l’État. En tout cas, cela provoque des inquiétudes, notamment dans le milieu de l’enseignement.

Lors de la mise en place de l'ECR en 2008, un sondage révélait que 45 % des Québécois étaient opposés au programme et 72 % désiraient que les parents aient le choix entre ce programme et un cours de religion confessionnelle et de morale traditionnel à l'école.

Qu'en pensez-vous? Vous pouvez répondre à notre sondage en cliquant ici. Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Des démissions fracassantes

Le 18 décembre 2025 fera désormais partie de l’histoire politique québécoise suite à deux démissions fracassantes à savoir, celle de Pablo Rodriguez comme chef du Parti Libéral du Québec (PLQ) et celle de Christian Dubé comme ministre de la Santé et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ).  Deux démissions aussi importantes à survenir au cours ...

Publié le 21 décembre 2025

L'ancienne Régie des alcools sur la deuxième avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN De 1921 à 1961, son nom était la «Commission de liqueurs du Québec». En 1961, c'est devenu la «Régie des alcools du Québec». À Saint-Georges, elle était située au 11580 de la 2e avenue, juste en face de la 116e rue (photo 1, du 11 juin 1963). Cette bâtisse appartenait à ...

Publié le 21 décembre 2025

Quand une discussion peut tout changer

Le temps des fêtes est souvent synonyme de rassemblements, de repas partagés et de retrouvailles avec des personnes qu’on ne voit pas souvent. Ces moments, empreints de chaleur et de traditions, peuvent aussi nous permettre de remarquer certaines choses chez l’une de nos proches : un changement d’attitude, un silence inhabituel, une tristesse ...

app-store-badge google-play-badge