Publicité

15 janvier 2020 - 04:00

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Programme d'Éthique et culture religieuse: qu'en pensez-vous?

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Êtes-vous favorable à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR)? Telle est la question du sondage hebdomadaire d'EnBeauce.com alors que le gouvernement Legault vient de lancer des consultations pour une révision « en profondeur » de celui-ci.

L'ECR est un programme obligatoire enseigné depuis septembre 2008 dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Il est entièrement construit autour de trois compétences du développement du savoir: réfléchir sur des questions éthiques (volet éthique), manifester une compréhension du phénomène religieux (volet culture religieuse) et pratiquer le dialogue (volet dialogue).

On est en voie de se demander si le gouvernement Legault veut éliminer toute référence à la religion ou à la vie spirituelle dans les écoles au nom de la laïcité de l’État. En tout cas, cela provoque des inquiétudes, notamment dans le milieu de l’enseignement.

Lors de la mise en place de l'ECR en 2008, un sondage révélait que 45 % des Québécois étaient opposés au programme et 72 % désiraient que les parents aient le choix entre ce programme et un cours de religion confessionnelle et de morale traditionnel à l'école.

Qu'en pensez-vous? Vous pouvez répondre à notre sondage en cliquant ici. Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • aucunes religions à l'école ....ni ailleurs.....
    apprenez leurs le Français....

    thibule christian - 2020-01-18 17:33