Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Pas de religion dans les écoles pour la moitié des répondants

durée 04h00
21 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La moitié des répondants à notre sondage hebdomadaire croient qu'il faut sortir l'enseignement des religions des écoles du Québec.

Ainsi, 50,5% des réponses reçues sont favorables à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR) pour lequel le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, vient de lancer des consultations pour une révision « en profondeur ».

L'ECR est un programme obligatoire enseigné depuis plus de dix dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Il est entièrement construit autour de trois compétences du développement du savoir: réfléchir sur des questions éthiques (volet éthique), manifester une compréhension du phénomène religieux (volet culture religieuse) et pratiquer le dialogue (volet dialogue). C'est ce programme que Québec veut entièrement revoir.

Pour 18,3% des répondants, il faut maintenir un minimum de connaissances dans le domaine alors que 16% estiment que connaître les autres cultures religieuses aide à mieux comprendre le monde. Enfin, 15,2% croient qu'il « faut bien réfléchir afin de mieux le [programme] remplacer ».

Répondez à la question de la semaine:

Faut-il élargir l’aide médicale à mourir aux personnes en situation d’inaptitude comme par exemple, celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Photos évocatrices de la deuxième avenue d'autrefois

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ceux et celles de plus de 60 ans vont se souvenir du dynamisme de la 2e avenue à cette époque, tandis que les plus jeunes vont être surpris d'apprendre à quel point c'était alors différent d'aujourd'hui. J'ai trouvé quatre belles photos couleurs pour illustrer cette ...

Publié le 9 février 2026

Pourquoi le ministre Roberge ne comprend pas?

Au cours des dernières semaines, j’ai observé le débat concernant des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec qui risquent l’expulsion parce que le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a décidé, unilatéralement, de changer les règles du jeu en mettant fin au Programme de l’expérience québécoise ...

Publié le 8 février 2026

Souvenirs du populaire restaurant Charles BBQ 1956-2011

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Le souvenir de ce renommé restaurant est encore frais dans la mémoire des géorgiens puisqu'il a existé jusqu'à tout récemment. Tous l'ont connu car il a fait partie du paysage urbain pendant environ cinquante-cinq ans. Il fut fondé en 1956 sous le nom du restaurant « ...

app-store-badge google-play-badge