Publicité
21 janvier 2020 - 04:00

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Pas de religion dans les écoles pour la moitié des répondants

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

La moitié des répondants à notre sondage hebdomadaire croient qu'il faut sortir l'enseignement des religions des écoles du Québec.

Ainsi, 50,5% des réponses reçues sont favorables à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR) pour lequel le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, vient de lancer des consultations pour une révision « en profondeur ».

L'ECR est un programme obligatoire enseigné depuis plus de dix dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Il est entièrement construit autour de trois compétences du développement du savoir: réfléchir sur des questions éthiques (volet éthique), manifester une compréhension du phénomène religieux (volet culture religieuse) et pratiquer le dialogue (volet dialogue). C'est ce programme que Québec veut entièrement revoir.

Pour 18,3% des répondants, il faut maintenir un minimum de connaissances dans le domaine alors que 16% estiment que connaître les autres cultures religieuses aide à mieux comprendre le monde. Enfin, 15,2% croient qu'il « faut bien réfléchir afin de mieux le [programme] remplacer ».

Répondez à la question de la semaine:

Faut-il élargir l’aide médicale à mourir aux personnes en situation d’inaptitude comme par exemple, celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • L'école pourrait mettre l’emphase sur le développement de l'autodétermination, la coopération sociale, le respect(Rejet vs évitement vs tolérance vs acceptation) et la compréhension des différences familiale, physiologiques, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles, culturelles et mondiales.

    Michaël Bégin - 2020-01-25 12:53
  • La religion est purement du caractèere privé. Si une religion est a l'agonie avec 5% de fréquentations des Églises il faut par compassion la laisser partir mais riches. Abolir les re^us de charité pour toutes les religions et groupes para religieux inutiles comme les disciples de chistophe colomb, taxer les propriétés religieuses pour alger le fardeau de taxes municipales. Aucun État en Amérique du nord ne subventionnent les écoles privées souvent religieuses au Québec le coût est de 120 millions pour les juifs,musulmans cathos. Ne plus subventionner les cours de théologie et de catéchèse. .Au lieu de multiplier les voyages a Rome entre vieux garçons les donneront a leur frais.Exproprier les églises vides pour en faire des centres communautaires laics

    Claude Dulac - 2020-01-27 10:58