Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Pas de religion dans les écoles pour la moitié des répondants

durée 04h00
21 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La moitié des répondants à notre sondage hebdomadaire croient qu'il faut sortir l'enseignement des religions des écoles du Québec.

Ainsi, 50,5% des réponses reçues sont favorables à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR) pour lequel le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, vient de lancer des consultations pour une révision « en profondeur ».

L'ECR est un programme obligatoire enseigné depuis plus de dix dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Il est entièrement construit autour de trois compétences du développement du savoir: réfléchir sur des questions éthiques (volet éthique), manifester une compréhension du phénomène religieux (volet culture religieuse) et pratiquer le dialogue (volet dialogue). C'est ce programme que Québec veut entièrement revoir.

Pour 18,3% des répondants, il faut maintenir un minimum de connaissances dans le domaine alors que 16% estiment que connaître les autres cultures religieuses aide à mieux comprendre le monde. Enfin, 15,2% croient qu'il « faut bien réfléchir afin de mieux le [programme] remplacer ».

Répondez à la question de la semaine:

Faut-il élargir l’aide médicale à mourir aux personnes en situation d’inaptitude comme par exemple, celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 décembre 2025

OUF!!!

Il y a des gens qui trouvent que le temps est long, alors que d’autres trouvent que le temps passe vite. Pour moi, l’année 2025 m’a semblé passer à une vitesse vertigineuse. Je ne sais pas dans quelle catégorie vous vous trouvez, mais, parfois, ce sont les circonstances qui déterminent notre perception. Je me permets un petit retour sur des ...

Publié le 28 décembre 2025

Le centre-ville en 1975

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voilà une photo qui rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont connu la période glorieuse de notre première avenue dans les années '70. Les gens magasinaient sur cette artère qui regroupait alors tous les principaux commerces de la région. On aperçoit, de gauche à ...

Publié le 22 décembre 2025

Des démissions fracassantes

Le 18 décembre 2025 fera désormais partie de l’histoire politique québécoise suite à deux démissions fracassantes à savoir, celle de Pablo Rodriguez comme chef du Parti Libéral du Québec (PLQ) et celle de Christian Dubé comme ministre de la Santé et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ).  Deux démissions aussi importantes à survenir au cours ...

app-store-badge google-play-badge