Publicité
12 février 2020 - 04:00

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Que pensez-vous de l’abolition des commissions scolaires ?

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 26

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le gouvernement Legault a imposé sa réforme des commissions scolaires en imposant son quatrième bâillon en huit mois. Nous vous demandons cette semaine ce que vous pensez de l’abolition des commissions scolaires et de la nouvelle structure de gestion ?

Le projet de loi 40 comporte 300 articles et modifie 80 lois existantes. Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge a entre autres ajouté un amendement pour abolir les postes de commissaire dès la sanction de la loi. Auparavant, on parlait de la date du 29 février. Plusieurs fédérations des enseignants pensent à contester cette loi. On retrouve dans les articles du texte de loi ce qui touche la formation du personnel enseignant, les conseils d’établissement, les regroupements de services, le choix de l’école, les rapports, la révision des notes, le rôle de directeur, etc.   

Les commissions scolaires sont transformées en centres de services, il y a abolition des élections scolaires dans les districts francophones et les comités de parents ont un pouvoir plus important dans la direction de ces futurs centres. Également, les villes partout dans la province seront forcées de céder gratuitement et sans compensation des immeubles et des terrains aux nouveaux centres de services scolaires dans le but de construire et agrandir des écoles.

Répondez au sondage hebdomadaire en cliquant ici. Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

À lire également : Le président de la CSBE se vide le cœur

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

26 réactionsCommentaire(s)
  • Tres bonne affaire,qui pense pas que je vais sortir la boite de kleenex pour eux.

    Sylvain Grondin - 2020-02-12 05:02
  • Ce ne sont pas tant les commissions scolaires que les élections scolaires qui sont abolies.

    Tout gouvernement a droit de proposer des changements ainsi que de mettre en oeuvre, une fois adoptés, ceux d'entre eux qui s'avèrent légitimes.

    LE Problème avec la CAQ, c'est la sauvagerie ou sournoiserie au moyen desquelles elle agit. Telles cette abolition en pleine nuit, immédiatement, des CS, et la... présentation, également en pleine nuit, d'un longuissime amendement contraignant (y compris financièrement) pour les municipalités.

    Enfin, cette manie, déjà bien installée, de bousculement du parlementarisme, sous forme d'indue-injustifiée précipitation, n'est pas à l'honneur de ceux l'agissant, pas plus qu'à l'avantage de ceux en écopant. Il y a là un suréminent manque de fierté. Celle de faire les choses « comme du monde »...

    Denis Beaulé - 2020-02-12 06:36
  • sa fait 45 ans que ont palais de leurs unitilités et ils étais dépasser trops vieux système autant les libéraux que le partie québecois parlais toujours sans rien faire une tres grosse dépense qui ne rapportais rien du besoin des écoles que tous les écoles savais mais ne le disaient pas car sa rapportais de l.argent au dessus de leur besoin félicitation a l.d.q. de faire le ménage

    president comité d.école - 2020-02-12 07:17
  • On s'en est fait passer une p'tite vite....

    Ça va en prendre des bénévoles....

    Cette réforme va faire bien des changements et va coûter plus chère.

    Tout le monde est puni parce qu'il y a eu abus dans des commissions scolaires
    Dommage que les gens qui travaillent dans les écoles n'ont pas été consultés.
    Merci à tous les commissaires qui ont travaillé fort pour les écoles.

    Thérèse - 2020-02-12 07:51
  • c,est certain les commissaires en particulier celle de la CSDM qui vont perdent leurs beaux voyages, leurs bons lunchs dans les plus grands restos et leurs bouteilles des meilleurs cognacs et whisky payés par les CONtribuables sont en beau fusil mais Bravo Mr le ministre comme on dit vaux mieux tard que jamais.

    Roger - 2020-02-12 08:43
  • TRES BON... ca fait longtemps que ca aurait du être fait... trop de fonctionnaire... pas assez de service... retour du pouvoir au peuple

    steve - 2020-02-12 09:44
  • Bien comptant c'est assez c'est salaire la ... toujours Ben des limites a payée ça !!
    Beau geste du gouvernement...

    Tanné de payer - 2020-02-12 12:17
  • Ridicule🤐🤐🤐🤐🤐

    Patrick Rankine - 2020-02-12 15:54
  • Comme on est généralement réticent à laisser les parents supporter directement en classe les étudiants (contrairement à ce que l'on permet dans d'autres provinces), offrir la possiblité à des parents bénévoles ou autres personnes (tel des profs retraités) de s'impliquer dans le support et la gestion des programmes scolaires devrait ètre une très bonne chose.

    S'il y a des économies à réaliser avec cette loi, au bénéfice des enfants, c'est tant mieux.

    Michel Pomerleau - 2020-02-12 16:30
  • Eh bien moi je suis contre, contre tout changement! Au Québec on est bien dans le statut-quo. Il ne faut jamais rien changer et laisser les mêmes structures de 1974 en place pour un monde de 2020, c'est ça mon Québec!

    Mike - 2020-02-12 19:51
  • Ils n’ont rien canceller ils vont changer le nom des commissions scolaires ça va rester de l’argent gaspillé pour rien sinon nuite

    Pier - 2020-02-12 21:07
  • j'aime pas ça, , c'est mieux commissions scolaire!why do people need to change things!

    Fazia Bacchus - 2020-02-13 07:18
  • Il y avait trop d'abus de pouvoir dans la CSDM.

    Marcelin Fene - 2020-02-13 09:11
  • D'ACCORD POUR L'ABOLITION DE TOUTES LES COMMISSIONS SCOLAIRES...EFFICACITÉ ASMINISTRATIVE....BRAVO

    DONALD LACROIX - 2020-02-13 10:48
  • Moi je ne connais rien à l'éducation mais je trouve toujours que je paye trop cher de taxes alors peu importe, dites-moi que ça va me coûter moins cher de couper les commissions scolaires et je vais le croire alors c'est une bonne chose. Merci la CAQ de me conforter dans mon ignorance.

    Citoyen Lambda - 2020-02-13 11:38
  • Je me risque,quitte à être encore censuré.
    Une autre petite clique libérale sera démantelée.Bonne affaire!
    Du changement ne tue personne et décrasse les postes assurés aux petits amis et le patronnage éhonté.
    Et si le gouvernement peut entrer dans la petite chasse gardée des vieux profs aux gros salaires qui ont tous les beaux groupes quand les jeunes profs à petit salaire mangent leur pain noir avec les restes, ce sera encore mieux.Vive la justice sociale!GO CAQ GO! Passez la gratte dans les privilégiés, les gras durs qui se plaignent le ventre plein.

    Parent réveillé - 2020-02-13 12:16
  • je suis en accord avec le gouvernement des élections que les contribuable vont même pas voter et des gros voyage aux frais des contribuable merci monsieur le premier ministre d'avoir remplit votre promesse électoral

    Jakie - 2020-02-13 12:31
  • Je suis d’accord avec le principe si l’argent demeure pour les élèves et les services pour les élèves dans les écoles

    France L. - 2020-02-13 19:33
  • Ça se payais des sortie au frais des contribuables et augmente les taxes pour louer des places de luxe pour des meetings maintenant c'est fini j'espère

    Claude - 2020-02-13 21:33
  • Ça me donne l'impression que plusieurs personnes s'y opposent car ils y perdent des intérêts financiers. Ça m'apparaît tout à fait normal que des changements s'opèrent pour que l'argent soit mieux utilisée et que le milieu de l'éducation soit mieux déservi. Parce que jusqu'à maintenant, à part s'être graissé les pattes, peu de gens ont véritablement poser des actions concrètes dans les intérêts de nos citoyens de demain. Bravo au gouvernement Legault.

    Stéphanie Poirier - 2020-02-13 21:56
  • Leur loi a de tres grosses lacunes qui va mettre en peril l,éducation des enfants du public au profit de u privé qui vont s, approprié les ressources et le publique va revenir aux années anterieur ,l,éducation a 2 vitesses les parents, enfants,professeurs vont en payer le prix comme en santé on n,a aucun service.le ministre s,est pris trop de droit et centrer a quebec

    claude beaulieu - 2020-02-13 22:55
  • C'est la meilleur qui pouvait arriver dans le monde, apres la fin de la famine

    citoyen de st georges - 2020-02-14 08:51
  • Excellente décision à mon avis...toujours en train de suçer l'État et l'argent des contribuables pis en plus sont même pas capable de faire en sorte que nos enfants puisse écrire comme du monde !!....Ahhhh c'est vrai...pour apprendre à écrire aux enfants, çà prend encore plus d'argent.....

    étudiant content - 2020-02-14 08:57
  • Je pense sincèrement qu'il est bon que des changements soient apportés dans les structures actuelles de nos commissions scolaires.

    Un prof. retraité - 2020-02-16 23:02
  • Elle ne sont pas abolis’ elles ne changent que de nom et ça continueras à dépenser l’argent des contribuables pour des niaiseries

    Pier - 2020-02-17 16:18
  • Pour me l'être fait expliqué par un directeur adjoint de CS, rien ne changera. On m'a bien confirmé que seulement le titre va changer. Tout reste en place.

    kate - 2020-02-20 05:20