Publicité
4 mars 2020 - 04:00

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Consommez-vous les produits de l'érable?

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dès son premier voyage au Canada, Jacques Cartier entend parler « d’un suc de bon goût… et délicat » sortant d’un arbre entaillé avec une hache par les Amérindiens. Il s’agit bien sûr d’eau d’érable.

Le sirop d’érable est un produit pur et naturel à 100 %. Il ne contient ni colorant ni additif. L'eau d’érable servant à la fabrication du sirop provient de deux types d’essences, soit l'érable à sucre (80 % de la production) et l'érable rouge, communément appelée la plaine.

Le sirop d'érable est produit uniquement en Amérique du Nord et, principalement, au Québec. La Beauce est reconnue comme le coeur de cette production.

Dame Nature est en grande partie responsable de la couleur et du goût du sirop d’érable. La saveur et la couleur de ce « liquide d'or » varient en cours de saison parce que sa composition naturelle varie, mais ceci n’a aucun effet sur la qualité du sirop d’érable.

De nos jours, à partir du sirop d'érable, qui demeure le principal élément consommé, une foule de produits sont mis en marché, qui vont de la traditionnelle tire, en passant par le beurre, le sucre, les cornets, jusqu'aux bonbons à l'érable et bien d'autres.

(Source principale: Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Répondez à notre sondage hebdomadaire:
Consommez-vous les produits de l'érable?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.