Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Consommez-vous les produits de l'érable?

durée 04h00
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dès son premier voyage au Canada, Jacques Cartier entend parler « d’un suc de bon goût… et délicat » sortant d’un arbre entaillé avec une hache par les Amérindiens. Il s’agit bien sûr d’eau d’érable.

Le sirop d’érable est un produit pur et naturel à 100 %. Il ne contient ni colorant ni additif. L'eau d’érable servant à la fabrication du sirop provient de deux types d’essences, soit l'érable à sucre (80 % de la production) et l'érable rouge, communément appelée la plaine.

Le sirop d'érable est produit uniquement en Amérique du Nord et, principalement, au Québec. La Beauce est reconnue comme le coeur de cette production.

Dame Nature est en grande partie responsable de la couleur et du goût du sirop d’érable. La saveur et la couleur de ce « liquide d'or » varient en cours de saison parce que sa composition naturelle varie, mais ceci n’a aucun effet sur la qualité du sirop d’érable.

De nos jours, à partir du sirop d'érable, qui demeure le principal élément consommé, une foule de produits sont mis en marché, qui vont de la traditionnelle tire, en passant par le beurre, le sucre, les cornets, jusqu'aux bonbons à l'érable et bien d'autres.

(Source principale: Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Répondez à notre sondage hebdomadaire:
Consommez-vous les produits de l'érable?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge