Publicité
11 mars 2020 - 04:00

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Un harnais ou un licou en tout temps pour les chiens de plus de 20 kg

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 4

Depuis le 3 mars, le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens est en vigueur. Certaines règles font réagir plus que d’autres. Nous vous demandons cette semaine ce que vous pensez du règlement qui oblige les propriétaires de chiens pesant plus de 20 kg de faire porter à leur animal un harnais ou un licou en tout temps ?

Selon le gouvernement du Québec, cette loi a pour but de protéger la population contre les risques de morsures. Dans les dernières années, les règles avaient été resserrées concernant certaines races de chiens. Le gouvernement caquiste tenait à aller plus loin avec ces nouvelles lois.

Ainsi, les chiens de plus de 20 kg devront porter un licou ou un harnais en tout temps, sauf dans un parc à chiens, à la chasse, dans un cours de dressage ou à une compétition canine.

Il est à se questionner si cette règle très ciblée est vraiment efficace et sera bien reçue par les propriétaires de chiens. Déjà, certains remettent en doute l’utilisation du harnais qui a été conçu pour donner plus de traction à l’animal. Par exemple, les chiens de traîneaux en portent depuis des milliers d’années.

Tandis que le licou qui est installé sur la tête de la bête poilue aiderait à garder un meilleur contrôle et évite à la fois de l’étrangler s’il tire sur sa laisse. Par contre, il faut que le chien ait un temps d’adaptation pour se sentir à l’aise de le porter.

De plus, cette règle devrait-elle être appliquée à toutes les grosseurs de chiens et peu importe sa race ?

Répondez au sondage hebdomadaire en cliquant ici. Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

À lire également: Les propriétaires de chien doivent se soumettre à des règles plus sévères

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • DU GROS N'IMPORTE QUOI

    jayson - 2020-03-11 09:15
  • Ça ne changera pas le fais que les chiens qui sont mal éduquer. entre de mauvaises mains vont continuer a attaquer. Se ne sont pas les chiens qui doivent être puni mais les propriétaires. Ceux qui ont plusieur abandon . Ou cas de cruauté. Que les chiens soit micropucer et enregistrer avec le permi de conduir exemple . et avoir un suivi. Comme ça quand ils viennent pour adopter . Tu peux leur interdire la possession d'animaux. Ca ca ferais une différence. Car les chiens que lon vois au nouvelle. Sont des chiens qui ont déjà attaquer . Ou que le propriétaire a déjà eu des chiens qui ont attaquer par le passer .

    Jessie - 2020-03-11 09:47
  • Lorsqu'on est ignorant, c'est facile de croire n'importe quoi. Cette loi ne règlera pas le problème, l'éducation reste la meilleure solution pour le réglé. (En plus de harnais ne donne aucun contrôle sur le chien, il augmente la force du chien!)

    Jessica L. - 2020-03-11 10:17
  • Ca ne feras pas grand changement a St-Georges ,on ne respecte jamais les consignes sur tout.

    gerry - 2020-03-11 11:11