Publicité

12 mars 2020 - 16:17 | Mis à jour : 16:39

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Le crise du coronavirus vous fait-elle peur?

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 5

Il s'avère impossible de passer à côté de la question: Le crise du coronavirus vous fait-elle peur? Nous vous la posons comme sondage hebdomadaire pour connaître votre état d'esprit devant cette crise dont on ne connaît pas la date de sortie.

Des tonnes d'informations circulent de part et d'autres, tant dans les médias traditionnels que les multiples plateformes du Web alors que la planète fait face à un événement qui n'a pas vraiment de précédent en la matière, bien que le virus du SARS s'en approche un peu.

N'hésitez pas non plus à vous faire part de vos commentaires et de vos réflexions.

Répondez à la question:

Le crise du coronavirus vous fait-elle peur?

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Oui beaucoup car si je pogne ce virus je suis catégoriser MPOC et je crois que j aurais beaucoup de mal a m en sortir.Alors je reste confiner chez moi de peur de l attraper.

    Diane Cloutier - 2020-03-13 10:30
  • Non si le gouvernement federal mets en application l avion et les bateaux comme il se doit . Comme il dit si bien allons protéger nos canadiens .

    Andrée Morin - 2020-03-13 15:16
  • Non mais a force d entendre parler de ce virus soit sur Internet ou à la télévision il me rendre malade et c est vraiment fou de voir et entendre ces gens entrein de paniquer au lieu de prendre c est précautions .

    Suzanne Doddridge - 2020-03-14 00:07
  • Beaucoup
    Je dois recevoir des immunoglobulines chaque mois, donc mon système immunitaire ne fonctionne pas plein régime.
    Pas de visiteurs, lavage de mains pas de sorties .
    Confiné comme si j’étais porteur du virus
    Cette maladie fait d’incalculables ravages sur la planète
    Les chercheurs de baissent pas les bras ces scientifiques trouveront bientôt l’arme de destruction, nous , nous devons les aider en appliquant les consignes que répète les médias, j’ai confiance , soyons prudents, quand tout redeviendra normal, mon dieu que les notre entourage aura pris de l’importance.

    Louis Lambert - 2020-03-15 10:56
  • Le coronavirus est un virus comme un autre, il est triste mais toutes ces virus existent dans la nature et c'est la triste réalité d'être en vie. L'humain n'a jamais eu le contrôle sur son environnement, il s'adapte à celui-ci. Le virus va se répandre qu'on le veule ou non. Les gens paniquent, les émotions prennent le dessus et les priorités ne sont pas aux bons endroits. Agissez de manière rationelle et soyez plus informé que seulement les cris de la télés.

    Pour ceux qui suivent cette histoire dans son ensemble plutôt que seulement celui de la santé, la crise derrière celle du Coronavirus de Wuhan est financière. C'est géo-politique et ça touche la chaîne d'approvisionnement. La Chine est FORTEMENT lié au Canada, et ça en est devenu un problème. C'est un régime totalitaire qui à des camps de concentration en ce moment même, ainsi que la répression de leur peuple. Ce sont les nazis d'aujourd'hui et tout le monde semble d'accord à ce qu'ils fabriquent la majorités de nos médicaments, nos produits consommables jetable, pièces électroniques, pièces automobiles, etc. etc. etc. Nous n'avons pas vraiment l'autonomie de produire pour nous-même, même si nous sommes partenaires d'affaires avec les USA. Même ce qui touche la santé publique, nous avons pratiquement aucune autonomie. Les USA sont dans le meme bateaux, comme tout le monde. Les disponibilités de produits provenant de l'Europe seront aussi un autre impact.

    L'impact économique majeur que ces situations vont provoquer sont parce que les ménages sont surendettés, plusieurs entreprises sont rentables mais pas riches, et même le gouvernement à encore plus de dette qu'il y a 4 ans. On créer de la richesse en accumulant de l'argent et des actifs, PAS DES DETTES. Encore une fois, nos plus vulnérables et les irresponsables financiers seront les plus touchés, Puis moi qui à fait les sacrifices nécessaire pour me sortir d'une situation difficile, je dois encore payer pour ceux qui ne se responsabilise pas? J'ai pas de l'argent à en revendre. Je comprends la compassion, mais c'est assez chiant et on paie déjà pas mal de taxes. C'est avec notre argent encore que toutes ces mesures sont prises. Lorsque le gouvernement devra mettre a terme des services publiques pour parier à la crise de santé, ou que le système s'écroule, ces gens dépendant des services gouvernementaux devront être pris en charge par des charités, des communautés religieuses ou des OSBL. Les autres personnes ayant besoins de soins réels? Même ceux qui voudront payer pour du service privés pourront peut-être avoir de la misère à trouver une offre si la situation continue de dégénérer.

    Il faut aussi pense à notre 50 ans de mondialisation et l'interdépendance des pays pour leur production. Plusieurs produits essentiels et de consommation ne sont pas fait ici et les changements et les pertes de confiances vers certains pays vont impactés la disponibilités de services, de produits, et certainement de prix. Ce sera aussi un grand moment pour les magouilleurs voulant profiter des gens paniqués qui agissent sous l'émotion.

    Si on retourne à la santé: Les origines et les complications de santé en Amérique versus en Chine n'est pas la même. La-bas c'est l'hygiène et les "wet markets" (des centres de ventes d'animaux sauvage à consomer, le marché des pauvres vraiment). Ce bouillon biologique d'animaux où certains animaux ne devraient pas être dans les mêmes endroit créer des situations comme le nouveau Coronavirus de Wuhan, ou les virus mutent et se propager à un autre animal, changeant un peu sa structure, pouvant se rapprocher de ce qui infecte mieux un être humain. Par chez nous, le problème du Coronavirus de Wuhan est plutôt pour les gens agées(naturellements), les gens avec conditions pré-existantes au niveau respiratoire, mais surtout l'obésité qui est une des causes principales des biens des maladies par chez nous. Juste la difficulté à respirer que cela provoque est d'une importance sous-estimé.

    Si vous avez si peur du virus, apprenez une chose importante: Manger bien (viandes, légumes, c'est simple, éviter les produits transformés et le sucre), et faites de l'exercice 3 fois par semaine comme il faut. Aller voir un entraîneur personnel pour vous faire un plan à la maison car la majorité des gens ne savent pas ce qu'est entretenir leur corps dans leur situation. Prenez un multi-vitamine chaque matin pour s'assurer que votre système à tout ce dont il a besoin car on ne peut pas manger assez de tout pour y arriver. Juste ça règle 80-90% des problèmes de santé. Ça règlerait aussi nos problèmes d'engorgement dans notre système de santé. Ça réduirait les coûts, nos taxes, rendrait les spécialistes plus disponibles, et etc. Ce serait un effet boule de neige dans le sens inverse.

    Tout le monde pense des solutions que le gouvernement mets en place, mais bien des gens oublient leur propres responsabilités!!!! Je généralise, mais je ne suis pas contre aider les vulnérables qui en ont vraiment besoin, mais qui ont VRAIMENT un besoin. Si vous voulez garder les même politiques de la santé au Québec, il est temps que le gouvernement mettre en place aussi des pénalités à ceux qui ne s'occupe pas d'eux mêmes. Si vous connaissez un peu la psychologie humaine, vous savez que juste de dire de se garder en santé, les gens ne réagiront pas. C'est la même histoire depuis des décénies. Les gens se souhaite la santé, pas de travailler pour. Soit on change comment on gère le système de santé, ou ou change les incitatifs. En ce moment, une personne qui néglige, volontairement ou involontairement sa santé, créer des problèmes pour tout le monde. Je ne veux pas enlever de choix aux gens, ni de les forcer à agir d'une certaine manière. Mais si on sait qu'on se tire dans le pied avec comment on fais les choses aujourd'hui, il faut faire autrement. C'est pas viable.

    Il faut parler des problèmes. Il faut mettre en place des vrais solutions. Et le gouvernement est pas très bons la dedans a date. Des entreprises se restructures et parfois de manière significative pour s'ajuster à la réalité changeante. Ils font pas faillite pour autant. Des fois ça fait mal mais c'est nécessaire pour la survie du système. La lenteur politique et le fait de ne pas agir à la source du problème empirera la situation du Coronavirus de Wuhan.

    Monsieur G - 2020-03-16 12:36