Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Billet

Ode aux employés d'épicerie

durée 12h00
19 mars 2020
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

On parle beaucoup, et avec raison, du personnel soignant depuis quelques jours. Dans le contexte actuel, nos infirmières, infirmiers médecins, urgentologues, bref tous les membres du réseau de la santé font un travail exceptionnel.

Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un secteur de l’industrie et de ses employés qui ne font pas relâche, qui s’exposent quotidiennement aux risques de la COVID-19 et à qui malheureusement on ne pense pas assez souvent. Je parle ici, des employés des supermarchés. J’avoue que j’ai un parti pris...puisque je suis mariée à l’un d’eux.

Chaque jour, les employés d’épicerie s’assurent que les présentoirs sont pleins, que les tablettes sont remplies et qu’il ne manque rien, surtout pas de papier de toilette. Si on regarde la logique des choses, leur travail nous permet, en quelque sorte, de nous nourrir. D’ailleurs, si se nourrir est un besoin essentiel, pourquoi le travail des employés des marchés d’alimentation ne l’est pas lui? La question se pose aussi pour les chauffeurs d’autobus quant à moi et plusieurs autres professions, mais bon c’est une autre histoire.

Revenons à nos moutons. Tous les jours, les gens se rendent dans les épiceries, parce que tu sais, il faut manger et avec les enfants à la maison, ce n’est pas long que tu vois le fond du réfrigérateur et de l’armoire. 

Soyons réalistes, quand les gens se précipitent dans les magasins d’alimentation craignant l’apocalypse, la règle du 250 personnes maximum dans un lieu fermé devient ingérable et encore plus, celle des rassemblements de 50 personnes et plus. Je ne vous parle même pas, ici, de la distance sécuritaire qu’il faut garder entre les personnes, on oublie ça, impossible.

Chaque jour, des gens contaminés, ou pas, parcourent les allées d’épicerie. Ils tâtent les fruits et les légumes, touchent les paniers, manipulent les produits sur les tablettes, paient encore avec de l’argent comptant, font emballer leurs emplettes dans leurs propres sacs réutilisables, et bien souvent, s’arrêtent pour faire un brin de jasette avec les employés du commerce. Les commis, caissières, emballeurs, boulangers, bouchers ont aussi des familles à protéger. 

Donc aujourd’hui, j’ai envie de leur dire merci! 

Merci à vous, les employés des grandes chaînes d’alimentation ou des petits marchés locaux. Sans vous, sans votre travail quotidien, votre présence, il serait encore plus difficile de rassasier nos enfants toujours affamés. 

Je crois que tout comme le personnel soignant, il est primordial d’aider les épiciers et leurs équipes à nous aider, en respectant les mesures mises en place par le gouvernement. On évite de s’y rendre régulièrement, dans la mesure du possible, on essaie d’y aller seul et s’il vous plait, on oublie la sortie de couple hebdomadaire pour les courses. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, en offrant à nos voisins d’y aller pour eux, ça évite qu’une personne de plus entre dans le magasin et par conséquent, on diminue les risques de contamination.

En mon nom personnel et celui de mes enfants, je vous demande juste de penser un peu à ces employés. Et de grâce, s’il vous plait, lavez-vous les mains, toussez dans votre coude, pratiquez la distanciation sociale, respectez les autres, et surtout, évitez les chicanes de papier de toilette.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Dany
    temps Il y a 4 ans
    Mon Dieu, à qui le dites-vous!!? Quel beau message ! Je le pensais justement en allant faire mon marché cet avant- midi.
    Alors à toutes ces personnes qui œuvrent parmi tous ces microbes et autres virus , vous avez tout mon respect et mon admiration. Attention à vous et surtout ne tenez pas compte de ces chialeux que vous entendrez dans les prochains jours et merci infiniment !
  • M
    [email protected]
    temps Il y a 4 ans
    Je suis entièrement d'accord, merci à tous ces gens qui prennent des risques à tous les jours.
  • TRDL
    travailleur réseau de la santé
    temps Il y a 4 ans
    Tout à fait en accord à 100%. Merci et vous avez tout mon respect!
  • L
    Lucie
    temps Il y a 4 ans
    Oui les travailleurs dans les chaines alimentaire sont bien précieux pour nous c'est grace a eux si nous pouvons mangé et ils font les livraisons malgré les risques qu'ils courent un gros merci à tous j'ai de la famille et des amis qui travaille dans ce domaine faites attention a vous et tous les autres aussi on tiens a vous
  • GB
    Ginette Bégin
    temps Il y a 4 ans
    Je suis d’accord avec cette personne qui vit dans le trafic avec son mari et qui nous a partagée son point de vue sur cette situation. Bravo à toutes ces personnes qui travaillent pour alimenter les personnes...
  • L
    Lisa
    temps Il y a 4 ans
    Toute les chaînes d’alimentation on une appli pour faire son épicerie 👍pourquoi ne pas vous en servir.vous vous protéger et nous aussi 💌
  • SL
    Serge Lafleur
    temps Il y a 4 ans
    Ça prendrait des agents de sécurité dans les entrées d'épicerie pour compter les gens et faire respecter la limite d'un mètres entre chaque personne ! Les individus sont trop irresponsable pour le faire eux même
  • C1
    Covid-19
    temps Il y a 4 ans
    Pendant ce temps, IGA retire les sacs de plastique, nous recommande de pas apporter les sacs contaminés (réutilisables) et nous charges pareille leur sacs de papier dans cet crise alors qu’ils font des ventes qui ne seront jamais égalés
  • J
    Jos
    temps Il y a 4 ans
    Puisque plusieurs personnes ne respectent pas les consignes de la santé publique du Québec, entre autres demande faite aux personnes âgées de 70 et plus, je trouve injuste que ces travailleurs soient contraints de mettre leur santé en jeu. Un merci n'est pas suffisant !
  • HV
    Hélène Verreault
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour , oui je suis tout à fait d'accord .
  • MNS
    Marie Nadya Savoie
    temps Il y a 4 ans
    Merci beaucoup pour cette article je suis dans un supermarché et continuellement en contact avec le public (je fais l'assemblage de commande en ligne) et la proximité avec les gens est inévitable !!! J'ai très peur croyez moi !!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...