Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Répondez à notre sondage: les commerces de détail devraient-ils être ouverts ou fermés le dimanche?

durée 08h00
26 mai 2020
33ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La semaine dernière, trois commerçants de meubles de Saint-Georges ont décidé de s’unir pour garder leurs magasins fermés le dimanche et poursuivre l’horaire réduit des dernières semaines en raison de la crise du coronavirus.

De même, tout le mois d'avril, le gouvernement du Québec a imposé la fermeture des marchés d'alimentation le dimanche pour donner un peu de souffle aux employés de ces établissements jugés essentiels depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

C'est en 1985 que la Cour suprême du Canada jugeait inconstitutionnelle la Loi sur l’observance du dimanche qui elle datait de 1907. À la suite de cette décision, chaque province devait légiférer en la matière.

La question va créer un débat social. L’Église catholique n’est pas la seule à s’y opposer alors que les consommateurs et les employeurs sont partagés sur la question.

D'ailleurs, un sondage de l'époque révélait qu'une faible majorité de Québécois ne ressentaient pas le besoin de faire des achats le dimanche.

En 1990, Québec adopte une nouvelle loi sur l’ouverture des commerces qui limite à cinq le nombre d’employés sur place le dimanche.

En 1992, la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux donne davantage de flexibilité à l’ensemble des commerces ouverts le dimanche.

Notre question sondage de la semaine:
Commerces le dimanche: ouvrir ou fermer? Répondez à la question en cilquant ici.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

L'ancienne épicerie Marché Central près du pont de fer

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous devez avoir plus de 65 ans pour avoir connu le populaire Marché Central d'autrefois. Il était le premier immeuble à côté de l'ancien pont de fer, voisin du barbier Charles-Eugène Roy. C'est l'édifice qu'on aperçoit à la 2e photo, avec l'affiche de la farine Robin ...

Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié le 30 novembre 2025

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

app-store-badge google-play-badge