Publicité

29 mai 2020 - 18:00

Sondage EnBeauce.com

Près de 70% des répondants favorisent la fermeture des commerces de détail le dimanche

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 6

Le coup de sonde de la semaine d'EnBeauce.com sur l'ouverture des commerces de détail le dimanche a suscité beaucoup d'intérêt puisque près de 1 000 personnes — soit l'échantillonnage usuel des grandes maisons de sondage sur la plan national pancanadien, se sont manifestées sur la question, sans compter les multiples commentaires reçus sur nos diverses plateformes numériques.

La mise en lumière de cette question a notamment été motivée par le fait que, tout récemment, trois commerçants de meubles de Saint-Georges ont décidé de s’unir pour garder leurs magasins fermés le dimanche.

Aussi, tout le mois d'avril, le gouvernement du Québec a imposé la fermeture des marchés d'alimentation le dimanche pour donner un peu de souffle aux employés de ces établissements jugés essentiels depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Toujours est-il que près de 70% des répondants à notre enquête voudraient que les commerces de détail soient fermés le dimanche: 49,6% parce que cette journée devrait en être une de repos « comme ce l'était avant »; 19% parce que « cela enlèverait un niveau de stress à notre société de l'instantanéité et du tout faire vite. »

Les tenants d'un libre marché («On devrait laisser le choix aux commerçants ») forment 13,5% des répondants.

Les pro-ouverture se divisent en deux pour justifier leur penchant: « Je n'ai pas assez du samedi pour faire mes commissions et je n'ai pas le temps la semaine » représentent 12,6% des répondants; l'autre portion (5,5%) estime que cela est nécessaire « pour répondre aux besoins urgents ou de dernière minute. »

Voici notre nouvelle question sondage de la semaine:
Compte tenu du déconfinement progressif, planifiez-vous prendre des vacances?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Moi je répète, qu'on laisse le libre-choix aux commerces de décider - je ne veux pas quelque chose de dicté par le Gouvernement...

    Le prétexte de donner "une journée de repos", c'est quoi exactement? Est-ce que les employés travaillent 7 jours sur 7 sans arrêt sans cette mesure? Bien sûr que non.

    Une majorité de gens qui sont en faveur de cela se remémorent "le bon vieux temps où c'était comme ça"... mais les réalités d'aujourd'hui où tout bouge si vite et que les 2 parents travaillent à toutes sortes d'horaires ont besoin de pouvoir faire leurs courses à une variété de journées!

    Carolyne - 2020-05-29 18:31
  • Je suis pour la fermeture de tout les magasins et même les centres d'achat le dimanche

    Jean-Pierre Fortier - 2020-05-29 19:02
  • Je suis d'accord , mais fermez aussi les Walmart et Costco egalement

    André - 2020-05-29 19:36
  • Non pas vraiment nous allons profiter de notre cour avec piscine et spa

    Brigitte - 2020-05-29 23:44
  • On va aller a Québec!

    Paul Drouin - 2020-05-30 04:51
  • nous travaillons du lundi au vendredi,il reste que le samedi et les dimanche pour aller acheter ce qu on a besoin (epicerie,,quinquaillerie pour pouvoir faire nos renos ou acheter ce qui manquent pour la semaine,,,,,je comprends pas ceux qui veulent fermer les commerces essentielle le dimanche,,,le samedi les gens remplissent les magasin et avec le 2 metres ca fini pu les files d attente,,,,,beaucoup d etudiant y travaille,,j aimerais aussi savoir si le sondage qui a supposer avoir ete fait,,,as t il ete fais avec des personne a la retraite qui ont 7 jours sur 7 pour acheter leurs choses,,je trouve ca vraiment ridicule de fermer le dimanche et en quoi ca peu ben deranger si ils sont ouvert..si tu as pas besoin ben tant mieux pour eux ...j imagine que ceux qui veulent les fermer ce sont les meme qui voulais les ouvrir les dimanche vla plusieurs année,,,,,voila mon opinion

    michel pelletier - 2020-05-31 14:00