Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Près de 70% des répondants favorisent la fermeture des commerces de détail le dimanche

durée 18h00
29 mai 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le coup de sonde de la semaine d'EnBeauce.com sur l'ouverture des commerces de détail le dimanche a suscité beaucoup d'intérêt puisque près de 1 000 personnes — soit l'échantillonnage usuel des grandes maisons de sondage sur la plan national pancanadien, se sont manifestées sur la question, sans compter les multiples commentaires reçus sur nos diverses plateformes numériques.

La mise en lumière de cette question a notamment été motivée par le fait que, tout récemment, trois commerçants de meubles de Saint-Georges ont décidé de s’unir pour garder leurs magasins fermés le dimanche.

Aussi, tout le mois d'avril, le gouvernement du Québec a imposé la fermeture des marchés d'alimentation le dimanche pour donner un peu de souffle aux employés de ces établissements jugés essentiels depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Toujours est-il que près de 70% des répondants à notre enquête voudraient que les commerces de détail soient fermés le dimanche: 49,6% parce que cette journée devrait en être une de repos « comme ce l'était avant »; 19% parce que « cela enlèverait un niveau de stress à notre société de l'instantanéité et du tout faire vite. »

Les tenants d'un libre marché («On devrait laisser le choix aux commerçants ») forment 13,5% des répondants.

Les pro-ouverture se divisent en deux pour justifier leur penchant: « Je n'ai pas assez du samedi pour faire mes commissions et je n'ai pas le temps la semaine » représentent 12,6% des répondants; l'autre portion (5,5%) estime que cela est nécessaire « pour répondre aux besoins urgents ou de dernière minute. »

Voici notre nouvelle question sondage de la semaine:
Compte tenu du déconfinement progressif, planifiez-vous prendre des vacances?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge