Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Près de 70% des répondants favorisent la fermeture des commerces de détail le dimanche

durée 18h00
29 mai 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le coup de sonde de la semaine d'EnBeauce.com sur l'ouverture des commerces de détail le dimanche a suscité beaucoup d'intérêt puisque près de 1 000 personnes — soit l'échantillonnage usuel des grandes maisons de sondage sur la plan national pancanadien, se sont manifestées sur la question, sans compter les multiples commentaires reçus sur nos diverses plateformes numériques.

La mise en lumière de cette question a notamment été motivée par le fait que, tout récemment, trois commerçants de meubles de Saint-Georges ont décidé de s’unir pour garder leurs magasins fermés le dimanche.

Aussi, tout le mois d'avril, le gouvernement du Québec a imposé la fermeture des marchés d'alimentation le dimanche pour donner un peu de souffle aux employés de ces établissements jugés essentiels depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Toujours est-il que près de 70% des répondants à notre enquête voudraient que les commerces de détail soient fermés le dimanche: 49,6% parce que cette journée devrait en être une de repos « comme ce l'était avant »; 19% parce que « cela enlèverait un niveau de stress à notre société de l'instantanéité et du tout faire vite. »

Les tenants d'un libre marché («On devrait laisser le choix aux commerçants ») forment 13,5% des répondants.

Les pro-ouverture se divisent en deux pour justifier leur penchant: « Je n'ai pas assez du samedi pour faire mes commissions et je n'ai pas le temps la semaine » représentent 12,6% des répondants; l'autre portion (5,5%) estime que cela est nécessaire « pour répondre aux besoins urgents ou de dernière minute. »

Voici notre nouvelle question sondage de la semaine:
Compte tenu du déconfinement progressif, planifiez-vous prendre des vacances?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Un an de chaos... Et ce n'est pas fini

Le 20 janvier dernier, il y avait un an que Donald Trump avait été assermenté à titre de 47e Président des États-Unis.  Il lui aura suffi d’un an pour créer le chaos à l’échelle mondiale et, malheureusement, il en a encore pour trois ans au pouvoir. Des promesses non tenues Tout au long de sa campagne électorale, Donald Trump avait misé sur ...

Publié le 25 janvier 2026

Le Centre Social des Chevaliers de Colomb

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart se souviennent de cette salle qui fut si populaire pendant quatre décennies à compter de 1948 (photos 1, 2 et 3, dans les années '70). Elle était située sur la 1re avenue, en face du commerce actuel de la Fleuriste Huguette, soit à mi-chemin entre la 123e et ...

Publié le 24 janvier 2026

Ce que les médias disent aux femmes — souvent sans le dire

La période des Fêtes est maintenant derrière nous. Qui dit période des Fêtes dit nourriture abondante et riche, et qui dit nourriture abondante et riche ressent parfois de la culpabilité d’avoir trop mangé ! En effet, plusieurs d’entre nous demeurons attentives aux calories par peur de prendre du poids, et plusieurs d’entre nous s’inscrivent au gym ...

app-store-badge google-play-badge