Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Billet

Je nous souhaite un Québec...

durée 04h00
24 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un jour de fête est l'occasion, entre autres, de formuler des souhaits. Voici les miens en ce 24 juin.

Je nous souhaite un Québec tricoté juste assez serré pour que les mailles puissent quand même laisser passer d'autres fils de couleur qui viennent enrichir le motif de notre tissus social.

Je nous souhaite un Québec où la justice sera d'abord ancrée dans les individus pour devenir une valeur collective immuable et inébranlable.

Je nous souhaite un Québec qui prend soin, du départ jusqu'à la mort, pour assurer un lien conducteur d'affection incassable entre les générations.

Je nous souhaite un Québec naturellement vert aux effluves de mer et aux parfums de terre où la faune citadine pourra aller de pair avec la flore rurale dans le respect de la nappe aquifère qui est source de vie.

Je nous souhaite un Québec réfléchi et conscient de son passé et de son présent pour permettre qu'un avenir amélioré et enrichi se passe aujourd'hui et qu'il soit encore plus songé lorsque viendra demain.

Je nous souhaite un Québec où la prise de parole se fera dans la civilité, sans se chauffer de la langue de bois, où l'opinion servira à ériger plutôt qu'à déconstruire gratuitement.

Je nous souhaite un Québec artistiquement volcanique pour que les coulées de lave soient des harmonies créatives constamment renouvelées et innovantes.

Je nous souhaite un Québec généreux envers tout ce qui peut contribuer à l'amélioration de la condition humaine, corporelle et spirituelle, dont le meilleur vecteur de transmission est et sera toujours l'amour.

Ce Québec existe déjà, en partie ou en tout, en esprit ou dans la vrai vie. Il n'en tient qu'à moi et qu'à nous pour qu'il s'incarne, se manifeste, s'épanouisse, se répande, se perpétue.

C'est ce que je me souhaite. C'est ce que je nous souhaite.

Bonne Fête Nationale

SYLVIO MORIN
00 h 07, mercredi 24 juin 2020

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Sommes-nous vraiment plus riches?

Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années. Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...

Publié le 7 décembre 2025

L'ancienne épicerie Marché Central près du pont de fer

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous devez avoir plus de 65 ans pour avoir connu le populaire Marché Central d'autrefois. Il était le premier immeuble à côté de l'ancien pont de fer, voisin du barbier Charles-Eugène Roy. C'est l'édifice qu'on aperçoit à la 2e photo, avec l'affiche de la farine Robin ...

Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

app-store-badge google-play-badge