Publicité

24 juin 2020 - 04:00

Billet

Je nous souhaite un Québec...

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un jour de fête est l'occasion, entre autres, de formuler des souhaits. Voici les miens en ce 24 juin.

Je nous souhaite un Québec tricoté juste assez serré pour que les mailles puissent quand même laisser passer d'autres fils de couleur qui viennent enrichir le motif de notre tissus social.

Je nous souhaite un Québec où la justice sera d'abord ancrée dans les individus pour devenir une valeur collective immuable et inébranlable.

Je nous souhaite un Québec qui prend soin, du départ jusqu'à la mort, pour assurer un lien conducteur d'affection incassable entre les générations.

Je nous souhaite un Québec naturellement vert aux effluves de mer et aux parfums de terre où la faune citadine pourra aller de pair avec la flore rurale dans le respect de la nappe aquifère qui est source de vie.

Je nous souhaite un Québec réfléchi et conscient de son passé et de son présent pour permettre qu'un avenir amélioré et enrichi se passe aujourd'hui et qu'il soit encore plus songé lorsque viendra demain.

Je nous souhaite un Québec où la prise de parole se fera dans la civilité, sans se chauffer de la langue de bois, où l'opinion servira à ériger plutôt qu'à déconstruire gratuitement.

Je nous souhaite un Québec artistiquement volcanique pour que les coulées de lave soient des harmonies créatives constamment renouvelées et innovantes.

Je nous souhaite un Québec généreux envers tout ce qui peut contribuer à l'amélioration de la condition humaine, corporelle et spirituelle, dont le meilleur vecteur de transmission est et sera toujours l'amour.

Ce Québec existe déjà, en partie ou en tout, en esprit ou dans la vrai vie. Il n'en tient qu'à moi et qu'à nous pour qu'il s'incarne, se manifeste, s'épanouisse, se répande, se perpétue.

C'est ce que je me souhaite. C'est ce que je nous souhaite.

Bonne Fête Nationale

SYLVIO MORIN
00 h 07, mercredi 24 juin 2020

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.