Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Billet

Je nous souhaite un Québec...

durée 04h00
24 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un jour de fête est l'occasion, entre autres, de formuler des souhaits. Voici les miens en ce 24 juin.

Je nous souhaite un Québec tricoté juste assez serré pour que les mailles puissent quand même laisser passer d'autres fils de couleur qui viennent enrichir le motif de notre tissus social.

Je nous souhaite un Québec où la justice sera d'abord ancrée dans les individus pour devenir une valeur collective immuable et inébranlable.

Je nous souhaite un Québec qui prend soin, du départ jusqu'à la mort, pour assurer un lien conducteur d'affection incassable entre les générations.

Je nous souhaite un Québec naturellement vert aux effluves de mer et aux parfums de terre où la faune citadine pourra aller de pair avec la flore rurale dans le respect de la nappe aquifère qui est source de vie.

Je nous souhaite un Québec réfléchi et conscient de son passé et de son présent pour permettre qu'un avenir amélioré et enrichi se passe aujourd'hui et qu'il soit encore plus songé lorsque viendra demain.

Je nous souhaite un Québec où la prise de parole se fera dans la civilité, sans se chauffer de la langue de bois, où l'opinion servira à ériger plutôt qu'à déconstruire gratuitement.

Je nous souhaite un Québec artistiquement volcanique pour que les coulées de lave soient des harmonies créatives constamment renouvelées et innovantes.

Je nous souhaite un Québec généreux envers tout ce qui peut contribuer à l'amélioration de la condition humaine, corporelle et spirituelle, dont le meilleur vecteur de transmission est et sera toujours l'amour.

Ce Québec existe déjà, en partie ou en tout, en esprit ou dans la vrai vie. Il n'en tient qu'à moi et qu'à nous pour qu'il s'incarne, se manifeste, s'épanouisse, se répande, se perpétue.

C'est ce que je me souhaite. C'est ce que je nous souhaite.

Bonne Fête Nationale

SYLVIO MORIN
00 h 07, mercredi 24 juin 2020

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié hier à 8h00

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

Publié le 22 novembre 2025

Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres

Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette période marque un simple changement de saison, mais pour d’autres, elle peut être synonyme d’un réel déséquilibre : la dépression saisonnière. Ce trouble de l’humeur, lié principalement au manque de lumière naturelle, se manifeste ...

app-store-badge google-play-badge