Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souvenirs du 11 septembre

On se souvient tous où on était ce jour-là

durée 18h00
12 septembre 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
Par François Provost, Journaliste

Le 11 septembre 2001, j’accompagnais ma mère à l’école Lacroix de Saint-Georges. 

Je ne me souviens pas pourquoi elle était là ni pourquoi j’y étais.
Mais je me souviens que j’y étais et qu’elle était là.

Pendant que ma mère avait affaire avec une membre du personnel de l’école, je regardais un documentaire sur les dinosaures sur l’une des télévisions du service de garde. C’était la bonne tactique pour me garder tranquille à l’époque.

Brusquement, ma mère et la dame qui l’accompagne entrent dans la pièce et me volent la télévision. Le petit enfant innocent que j’étais à l’époque ne comprenait pas. J’étais frustré et j’étais triste: rappelons-nous que j’avais l’âge où ces deux émotions se vivaient ensemble… 

Alors que je voulais voir des dinosaures, que j'aurais aujourd'hui oubliés, j’ai vu des images qui seront à jamais gravées dans ma mémoire. Des grandes tours, des gratte-ciels haut perchés dans un ciel bleu et de la fumée qui s’échappait de ces colonnes…

Est-ce j’ai vu des flammes? Est-ce que j’ai vu des gens sautés? Des corps qui tombent? L’effondrement des tours jumelles? Des ruines? Des morts?

Je ne sais pas, mais les images sont dans ma tête. Je ne sais pas qui les ont prises.

Rien ne peut mieux exprimer l’expression « mémoire collective », lorsqu’on ne sait plus si nous avons réellement fait l'expérience d’une chose ou si les autres l’ont fait à notre place.

Je ne sais pas non plus à quel point la fiction est venue colmater les trous de ma mémoire. Peut-être étais-je au Petit-Castor?

Mais je me souviens, intensément, d’un sentiment de fin du monde. Comme si les choses ne seraient plus jamais les mêmes à partir de ce moment.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé.

Pourquoi?

Parce que c’est ce que tout le monde s’est dit à ce moment-là.

Nous avons tous décidé de mettre un signet entre les pages de notre récit collectif. Pour nous souvenir du réel début du 21e siècle. Du réel début du second millénaire. 

Du moment où nous avons vécu, pendant une journée, cet avant-goût d’apocalypse. 

Pour moi, le monde avant le 11 septembre 2001 avait le droit de passer un après-midi à regarder, innocemment, un documentaire sur les dinosaures.

Le lendemain, ce n’était plus le cas. L’ère des dinosaures avait, encore une fois, pris fin dans l’écho d’une catastrophe. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Où était la maison d'Édouard Lacroix?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN On a tous entendu parler du renommé Édouard Lacroix, probablement le plus prestigieux citoyen de l'histoire de la Beauce. Il y a sûrement des gens qui ignorent où exactement il a résidé pendant la majorité de sa vie. Il était originaire de Sainte-Marie, mais il a eu sa ...

Publié le 22 juin 2026

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 G$) pour accroître sa ...

Publié le 21 juin 2026

Quand la 120e rue était achalandée

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Quand on se remémore le centre-ville à l'époque de son apogée, au siècle dernier, on pense généralement à la 1re avenue dans les années '50, '60 et '70. Il est vrai que ce fut une belle époque, mais on ne doit pas oublier la 120e rue (qui s'appelait autrefois la rue ...

app-store-badge google-play-badge