Publicité

22 septembre 2020 - 10:30 | Mis à jour : 10:30

Lettre d'opinion

Un gouvernement qui se sacre du sacré

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 24

EnBeauce.com reproduit ici l'intégrale d'une lettre d'opinion reçue de Marc-Antoine Parent, un résident et paroissien de Saint-Joseph-de-Beauce, concernant les règles de rassemblement dans les lieux de culte depuis l'annonce de dimanche dernier de l'entrée de la région Chaudière-Appalaches en « zone orange » du système d'alerte régionale de la COVID-19.

Le dimanche 20 septembre, nous apprenions que les rassemblements dans les lieux de culte étaient limités à 50 personnes dans toute la province et à 25 personnes dans les trois zones oranges (Montréal, Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches).

Je suis un chrétien de 31 ans, qui habite en Beauce et qui s'implique dans la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce comme membre d'une équipe d'animation locale (EAL).

Depuis le début de la pandémie, j'appuie les mesures de confinement, de distanciation sociale et le port du masque dans les lieux publics. Je ne dis pas que j'ai été sans reproche dans le respect de toutes ces mesures, mais j'ai toujours appuyé le principe selon lequel plus on se motivait à être vigilant, quitte à déplaire à certains, plus on limitait le risque collectivement. Donc, je suis loin d'être un covidosceptique ou un covidiot. 

Depuis la fin juin, j'aide tous les dimanches à l'église de Saint-Joseph à guider mes frères et soeurs dans la foi vers leur siège et lors de la communion afin de respecter la distanciation prescrite.

J'ai accepté avec paix et charité les réactions d'impatience et l'incompréhension de certains paroissiens lors de toutes ces célébrations eucharistiques. Je continuais et je continue à croire à l'importance du port du masque lors des déplacements à l'intérieur et à la nécessité de garder nos distances.

Mais lorsque j'ai appris que l'assemblée allait être limitée à 25 personnes à compter du 21 septembre, et que les salles de spectacle allaient toujours pouvoir accueillir 250 personnes, je ne pouvais plus me taire et être simplement docile. Il y a des limites au manque de respect d'un gouvernement envers ses citoyens croyants et pratiquants. 

Je demande à Monsieur Luc Provençal, mon député de la circonscription de Beauce-Nord, d'appeler tous les curés catholiques et tous les chefs d'autres communautés de foi de sa circonscription pour tenter de justifier cette décision insensée de son gouvernement.

Je demande à Monsieur François Legault de faire de même avec la Table interreligieuse de concertation. Tout dernièrement, l'Église catholique de Québec recevait de bons commentaires sur le respect de ses protocoles lors des célébrations eucharistiques. Maintenant, je ne comprends plus rien. Je ne veux pas devenir conspirationniste, mais j'en perd certainement mon latin dans toute cette histoire.

Ne croyez pas que je suggère ici de diminuer la capacité d'accueil des cinémas et autres lieux culturels, je veux que celle des lieux de culte soit augmentée, à moins qu'un argumentaire censé soit publié ou une analyse crédible soit faite au sujet du risque que représente les célébrations religieuses. 

L'Assemblée des évêques du Québec persiste à croire au dialogue avec le gouvernement, ses membres sont définitivement plus sages que moi. Mais si elle se ravise dans les prochains jours, si mon archevêque ou mon curé m'appellent à la désobéissance civile dimanche prochain, je le ferai. Je le ferai avec un masque, je le ferai à un mètre et demi des autres paroissiens, mais je le ferai. 

Marc-Antoine Parent
Saint-Joseph-de-Beauce

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

24 réactionsCommentaire(s)
  • Entièrement d’accord avec vous !

    Serge Marcoux - 2020-09-22 10:46
  • Super belle et bonne lettre, monsieur Parent. Et merci à EnBeauce.com de l’avoir ici publiée.

    Voici celle que, moi, j’ai envoyée ce matin à la v.-PM, avec Cc au cardinal Cyprien-Lacroix :



    Madame la Vice-première ministre,

    « Age quod agis ». C’était là la devise en l’une des nombreuses congrégations religieuses qu’il y avait au Québec au siècle dernier. C’est-à-dire, fais bien au moins ce que tu fais.

    Lorsqu’on constate à quel point votre gouvernement culbute aussi insouciamment, allègrement, indifféremment et insensiblement qu’injustement, des gens ou communautés — (en ce cas-ci c’est le cas de le dire) —; est-on en droit de se demander où est votre bonne foi — (ça aussi c’est le cas de le dire…).

    Les fidèles, en effet, en églises particulièrement, ne font de mal à personne, ne contaminent personne et ne constituent, bref, un ‘danger’ pour quiconque. Alors que VOUS les assimilez à des danseurs ou buveurs de bars, à d’insouciant.e.s fêtard.e.s ados de restos (qui s’en fichent et s'en foutent)…

    Bien piètre discrimination, madame. Bien bien piètre. Gouverner c’est savoir bien discriminer. Entre le « bien » et le « mal »; le mauvais et le bon ; le mieux, le préférable et l’à-faire-attention-à. PAS se laisser aller selon son humeur de l’heure. Ou suivant la plus ou moins grande capacité de réactions des personnes en cause. Car…

    C’en est « remarquable », madame, à quel point votre gouvernement cultive cette aptitude ou manière de faire propre à ignorer ou bârdasser, indûment, les catégories les plus inaptes à se défendre, que sont enfants et aîné.e.s.

    Quoi de mieux, en effet, pour leur… SANTÉ morale, pour des aîné.e.s, croyant.e.s, encore pratiquant.e.s, que de pouvoir se rendre en lieux saints, pour ielles, s’y recueillir — (comme le faites-vous vous-mêmes encore à l’Assemblée…) — et s’y rencontrer à distance au moins? Ne serait-il plus bon de bouger tant soit peu maintenant?…


    Même « blocage » vôtre, de religiosité mal placée, vis-à-vis d’enfants, élèves. À l’heure où, en effet, fait-on, fait-on faire si grande abondance d’exceptions afin de pallier toutes sortes de manques eu égard à covidixneuf; pour rien au monde n’auriez-vous daigné, n’est-ce pas, en faire une autre, intelligente et rationnelle, sensible et logique, humaine en un mot, vis-à-vis d’enfants manquant encore dramatiquement d’enseignante(s); en en laissant bénéficier d’apport d'enseignantes qualifiées mais… voilées… Ah, l’« épouvantablerie », hein !


    L’Histoire dira, madame, quoi - d’avoir été complètement privé.e d’enseignante ou d’en avoir eu une ‘voilée’, aura fait le plus mal à des enfants !


    En attendant, on ne peut plus pathétique de constater à quel point une nation peut à ce point rester indéfiniment « pognée », empêtrée en du religieux — (l’antireligieux étant identiquement même chose) —; du « communisssss » duplessiste d’antan, à la sourde-aveugle bousculade insensée actuelle à l’encontre d’aussi inoffensives gens que s’avèrent l'être aujourd’hui des « priant.e.s » en églises, GRANDES 'COMME ÇA', et qu’on voudrait voir vidées de toute humanité restante ?...

    Denis Beaulé - 2020-09-22 11:03
  • Monsieur je comprends votre déception mais en ce moment il y a déjà une vague de désinformations qui influencent certains d'entre nous et je crains que votre inquiétude partagée donne de l'air à l'incendie qui se propage lentement. Certains en profiteront pour dire que votre communauté est dans le camps des résistants et cela fera plus d'adeptes contre le masque... Je sais que ce n'est pas votre intention mais d'autre y verront une opportunité à saisir.

    Maxime - 2020-09-22 11:33
  • Je suis d’accord avec vous pour ce coup bas qu’on vient encore de nous porter. Non seulement nous avons accepté le confinement une première fois mais le second se présentera très rapidement. En plus de la maladie qui nous frappe parfois, il y a cet éloignement de nos enfants et de cette ´sortie ´qui est souvent la seule de la semaine et qui nous prive de rencontre avec nos concitoyens. Je vous félicite d’avoir dit tout haut ce que beaucoup pensent Ghislaine

    Gagne - 2020-09-22 12:15
  • Je suis absolument d'accord avec monsieur Parent, et j'aimerais même signer une pétition à ce sujet. Ça n'a aucun bon sens de limiter à 25 les assemblées religieuses où les consignes sanitaires sont suivies à la lettre et des équipes de bénévoles s'acharnent pour garder les lieux sanitaires. À noter que c'est la première fois dans toute cette histoire que je me lève contre une décision des autorités.

    Sarah McNeill - 2020-09-22 12:19
  • Surtout, ADORÉ-je la conclusion de M. Parent : « si mon archevêque ou mon curé m'appellent à la désobéissance civile dimanche prochain, je le ferai. »



    Voilà qui s’avère aussi courageux qu’audacieux et… de mise.

    Le monde, en effet, ne peut s’améliorer si on laisse toutt’ faire, y compris ce qui n’a pas d’affaire à l’être - fait.

    C’est ainsi que d’Antigone à Gandhi, de Josef Ratzinger (homme de foi) à Pierre Elliott Trudeau (homme de loi), une certaine ‘désobéissance’, lorsque doit, aurait montré s’avérer être parfois ce qu’il y a de mieux à faire


    « La conscience est le tribunal suprême et ultime de la personne humaine, même au-dessus de l'Église officielle, et c'est à elle que nous devons obéir », avait dit, donc, il y a fort longtemps, celui qui devint, beaucoup plus tard, le pape Benoit XVI (rapporté in Le Devoir du 15 mars 2008).

    Et « la conscience est notre seul guide, et si la loi viole notre conscience, je crois que nous devons désobéir à la loi », avait quant à lui déclaré l’ex-suréminent PM canadien P. E. T. (rapporté in La Tribune du 25 août 1971).

    Si bien que, par-delà même la question d’« obéissance » aux ‘autorités’ (civiles ou religieuses) ou à la loi, se trouve la notion de res pon sa bi li té. Personnelle… C’est-à-dire, oser prendre SES responsabilités. (S’)assumer. Totalement. Et ce c’est sans compter…

    … qu’il est Écrit par ailleurs : « Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu ».

    Énoncé s’inscrivant assez bien, ici, en la présente ‘discussion’, n’est-ce pas?… ;-)

    Denis Beaulé - 2020-09-22 14:15

  • Commentaire que j'ai envoyé à quelques députés en soirée, le 21 septembre 2020.

    La Belle Province est-elle administrée par des fonctionnaires et des politiciens païens, idolâtres, ou fétichistes ?

    On annonce que l'on peut accueillir 200 personnes dans une salle de cinéma ou un casino et 25 personnes dans un lieu du culte qui peut en accueillir 1 000.

    Que ce soit une Cathédrale, une Mosquée, une Synagogue, une Église, ou autres lieux du culte qui peuvent accueillir 1 000 personnes, en soient réduites à 25 ???

    Inimaginable que des administrateurs gouvernementaux doués, arrivent à une semblable décision loufoque.

    Les gens qui administrent ces lieux du culte sont assez éduqués et matures pour respecter la distanciation ou autres règlements de prévention en fonction de la capacité d’accueil.

    Qu'importe la religion, nous avons élu des gouvernants en faisant confiance, et à l'effet qu'ils avaient un bon jugement.

    Désolent !

    Rolland Bouffard

    Le lien Le Soleil : https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/les-eglises-ne-sont-pas-des-bars-plaide-mgr-lacroix-5121e027f437b07e441f6ecbed9bfdb0


    JDQ : https://www.journaldequebec.com/2020/09/21/acces-limite-aux-lieux-de-culte-ce-nest-pas-acceptable-affirme-le-cardinal-lacroix

    Envoyé à quelques députés,

    ---------- Forwarded message ---------
    De : R. B.
    Date: lun. 21 sept. 2020 à 21:22

    Subject: Corona Lieux du culte 25 ?

    To: HF François LEGAULT L’Assomption

    Cc: HC Benoit CHARETTE Deux-Montagnes , Hc Christian DUBÉ La Prairie , HC Enrico CICCONE Député de Marquette , Hc Francine CHARBONNEAU Mille-Îles , HC Hélène DAVID Marguerite-Bourgeoys , Hc Isabelle CHAREST Brome-Missisquoi , Hc Jean-Bernard ÉMOND Richelieu , HC Lionel CARMANT Taillon , Hc MarieChantal CHASSÉ Châteauguay , HC Monsef DERRAJI Nelligan , HC Richard CAMPEAU Bourget , Hc Suzanne DANSEREAU Verchères , Hc Sylvie D'AMOURS Mirabel , Hc Vincent CARON Portneuf , HC Youri CHASSIN Saint-Jérôme , HF Agnes Grondin Argenteuil , HF André BACHAND Richmond , HF David BIRNBAUM D’Arcy-McGee , HF Dominique ANGLADE , HF Frantz BENJAMIN Viau , HF François BONNARDEL Granby , HF Gaétan BARRETTE La Pinière , HF Gilles BÉLANGER Orford , HF Jean BOULET Trois-Rivières , HF Joël ARSENEAU Îles-de-la-Madeleine , HF Joëlle BOUTIN Jean-Talon , HF Luc Provencal , HF Marguerite BLAIS Prévost , HF Mario ASSELIN Vanier-Les Rivières , HF Pascal BÉRUBÉ Matane-Matapédia , HF Pierre ARCAND Mont-Royal–Outremont , HF Pierre FITZGIBBON Terrebonne , HF Pierrre Dufour Abitibi Est , HF Robert BUSSIÈRE Gatineau , HF Samuel Poulin , HF Simon ALLAIRE Maskinongé , HF Stéphanie Lachance Bellech , HF Suzanne Blais Ab Ouest , HF Éric CAIRE La Peltrie , HL Genevieve.Guilbault.LOUI-HÉBERT , HL Maryse.Gaudreault.HULL , HL Nadine.Girault.BERTRAND , HL Nancy.Guillemette.ROBERVAL , HL Ruba.Ghazal.MERCIER , HL Émilie FOSTER , HM [email protected] , HM [email protected] , HM André Fortin Pontiac , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected]at.qc.ca , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM Jolin [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected] , HM [email protected]


    R. Bouffard - 2020-09-22 14:38
  • Je suis bien d'accord

    Denise Doyon - 2020-09-22 15:01
  • Bravo pour votre lettre M. Parent
    Qu'attendez-vous du gouvernement CAQuiste qui avait promis de ne pas toucher au crucifix de l'assemblée nationale et qui, une fois élu, l'a fait enlever. Et que fait notre si souriant député Samuel Poulin pour défendre ses citoyens? Je le trouve très silencieux. Vivement les prochaines élections!

    Yvan - 2020-09-22 16:50
  • Cela n'est pas surprenant de la part du gouvernement pour eux le domaine religion n'est pas une nécessité comme la parole " Ils entendent des paroles et ne comprennent pas" portons les dans la prière et gardons l'espérance c'est un temps pas facile à vivre

    Mario Busque - 2020-09-22 17:26
  • 100 % avec vous. Ce sont les effets sournois de la loi 21

    Nestor Turcotte - 2020-09-22 18:15
  • D'accord avec vous, je ne comprends pas pourquoi 25 personnes seulement dans une grande église pis 250 personnes dans une salle. Pas croyable

    Hélène Rancourt - 2020-09-22 20:25
  • Bravo C'est tout affais vrai M.Parent je suis d'accord avec vous , Chaudiere Appalache est un grand territoire des lignes douanier du Maine US jusqu'au fleuve st-Laurent Quebec ,je suis certain que la region de Beauce est vert et bien d'autre région autour , sauf Levis et amiante Thetford mine ,qui sont orange , pourquoi devons nous payer pour les autres région comme Levis , qui beaucoup vont travailler a Quebec chaque jour , ces une question de région et non de territoire .Merci

    Réjean - 2020-09-22 21:06
  • C’est tout à fait vrai ... les bars et restaurants reçoivent des gens ... ces gens assis qui n’ont pas de masque pendant qu’ils boivent et mangent peuvent tousser ou éternuer 🤧 et propager le virus s’ils ont le virus sans le savoir . C’est franchement plate pour les jeunes et même plus virus de vivre dans un monde masqué et plein de protocoles et de lois . Il me semble que de se recueillir , prier , entendre les écrits sur le partage, entraide , foi, respect , amour, soutien et respect est une nécessité. Je ne comprend même pas pourquoi les cours d éthique religieuses ont oublié de parler de l essentiel : la raison de notre existence sur terre : s’aimer les uns les autres et traiter les autres comme nous voudrions être traités . Il est impératif que les gouvernements respectent les gens de la foi et les gens qui veulent se recueillir en paix .

    Anne Lapierre - 2020-09-23 06:45
  • bravo M. Parent ... Il n'y a rien à comprendre avec ses mesures gouvernementales pour le nombre de personnes 25 versus 250 . Et j'espère bien pour nous tous que les clergés seront ensemble pour Insister auprès de la santé publique contre cette décision injustifié !

    Rosanne - 2020-09-23 10:41
  • Nous, les chrétiens du Québec, avons été jusqu'à aujourd'hui, des frileux . Face à une telle injustice, le temps est venu qu'un leader se lève et qu'on le suive pour faire respecter nos droits au même titre que n'importe quel citoyen qui est brimé des siens. Bravo Marc-Antoine et que la justice se rétablisse pour nous, gens de foi, en ce temps de pandémie.

    Francette Nadeau - 2020-09-23 19:13
  • Vous exprimez bien ce que beaucoup de croyants ressentent en ce moment. Pourquoi limiter les églises et pas les salles de spectacles et de cinéma. Il ne semble pas y avoir de logique dans cette décision. J'aimerais que le gouvernement revienne sur leur décision.

    Denise Samson - 2020-09-23 19:27
  • Bravo et merci d'exprimer en public ce que l'on pense.

    Mario Vézina - 2020-09-23 22:24
  • Bravo et merci de s'être exprimé.

    Daniel Forest - 2020-09-24 07:15
  • Je suis entièrement d'accord avec Votre opinion. Je ne sais si une pétition aurait du pouvoir auprès du gouvernement. Je sais que les évêques du Québec veulent réagir. J'ai écoutée la réaction du vicaire général du diocèse de Sherbrooke. Je crois qu'il est important de faire entendre notre désaccord en regard de cette nouvelle décision du gouvernement. Félicitations pour votre article

    Marie Martineau - 2020-09-24 16:40
  • Très bien dit. Je m'implique également dans ma paroisse, Ste-Marie de Beauce, et toujours le port du masque et la distanciation ont été respectés tant aux celebrations dominicales qu'aux funérailles. Je ne comprends pas qu'on puisse se rendre dans les salles de spectacle, dans les bars en quantité plus grande que dans un lieu de culte qui, salon moi, est beaucoup plus sécuritaire. J'espère que le gouvernement revisera sa decision concernant les lieux de culte.

    Martha Drouin - 2020-09-24 16:50
  • Bravo
    Nous sommes bien d'accord ici à Granby avec tous vos propos

    AQ - 2020-09-25 10:50
  • je suis d'accord avec vous je ne comprend plus rien quand je vois que
    les salles de spectacle son ouvertes et que les Églises son fermées .
    Raymonde.
    .

    Raymonde Drouin - 2020-09-25 11:43
  • Je suis parfaitement d'accord mon cher Marc-Alphonse.
    Je trouve que cela ressemble à ce que j'ai vécu en pays de mission....
    Je de mande à l'Esprit de Jésus de redresser la situation.
    Merci mon jeune.
    Ta grande soeur

    Marieb. - 2020-09-28 14:57