Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre d'opinion

La vie spirituelle des croyants n'est pas un tabou

durée 09h00
23 septembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

EnBeauce.com reproduit ici l'intégrale d'une lettre d'opinion reçue du pasteur de l’Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle, concernant les règles de rassemblement dans les lieux de culte depuis l'annonce de dimanche dernier de l'entrée de la région Chaudière-Appalaches en « zone orange » du système d'alerte régionale de la COVID-19.

Elle fait suite à la missive que nous avons diffusée hier sur le même sujet et signée par Marc-Antoine Parent, un résident et paroissien de Saint-Joseph-de-Beauce.

Depuis la mi-mars, nous cherchons à coopérer avec nos autorités gouvernementales et avec les responsables de la santé publique.  Nous avons été et nous continuons d’être des agents de paix et de cohésion sociales. 

Dans les moments difficiles que nous vivons, nous cherchons à encourager les gens de notre Église – des gens qui se rassemblent pour vivre ensemble les enseignements du Seigneur Jésus-Christ – à faire une différence dans la vie des autres.  Nous pensons que nos membres ont été des agents de paix eux aussi.

Nous avons un immense bâtiment qui peut contenir près de 500 personnes dans sa salle principale.  Nous avons un protocole respectant les règles provenant de la santé publique : hygiène des mains, distanciation, masque, sens uniques… 

Nous désirons nous soumettre aux règles et faire notre part dans la crise que nous vivons ensemble.  Mais nous nous désolons qu’elles ne soient pas appliquées de façon uniforme.  Nous trouvons exagéré la limite maximale de 25 personnes dans les lieux de culte.

Pourquoi est-ce qu’il est dangereux de réunir plus de 25 personnes dans les lieux de culte, mais pas dans les cinémas ni dans les salles de spectacle?  Mardi, le Dr Arruda, a déclaré que les gens ont plus tendance à discuter entre eux dans un lieu de culte.  Vraiment?  Plus que les amis qui se croisent à l’épicerie, au restaurant ou à la quincaillerie?  Plus que dans les autobus et dans les écoles?  Nous en doutons.

Lors de la même conférence de presse, le Dr Arruda a dit qu’il y a eu des échanges avec la Table de concertation interdénominationnelle depuis le début de la crise.  C’était agaçant d’entendre ça alors que les membres de ce groupe venaient de faire une sortie, la veille, pour dire qu’ils ont été ignorés par le gouvernement depuis le début.

Dans l’histoire récente autant que dans l’histoire ancienne, des chefs de gouvernement se sont levés et ont invité leur peuple à invoquer leur divinité.  Nous n’attendons pas ça de notre gouvernement – quoique nous pensons que ce serait une bonne approche! – mais nous aimerions que la vie spirituelle des croyants ne soit pas un tabou.  Or, il semble que la foi soit un tabou pour notre gouvernement. 

Nous vous demandons respectueusement de reconsidérer la limite des rassemblements dans les lieux de culte.  Nous pensons que les avantages de ces rassemblements sur la population dépassent largement leurs risques si les choses sont bien faites.

La Bible nous dit que les autorités gouvernementales ont été établies par Dieu et que les membres du gouvernement sont des serviteurs de Dieu (Romains 13.1, 4).  Elle nous invite aussi à prier pour nos gouvernements « afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2.1-2).  Alors nous continuerons à respecter nos autorités et à prier pour elles tout en exerçant nos devoirs et nos privilèges de citoyens.

Sylvio Janelle
Au nom de l’équipe pastorale de l’Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges

À lire également:
Un gouvernement qui se sacre du sacré

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge