Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Répondez à notre sondage: est-ce que vous pratiquez la chasse?

durée 17h00
27 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Ce n’est pas par hasard que l’on vous pose la question en ce moment, car, évidemment, le début de l'automne rime avec le début de la chasse.

Le type d’expériences de chasse varie énormément en fonction de plusieurs paramètres: période de l’année, gibier, arme utilisée et, surtout, s’il l’on revient bredouille ou pas!

Selon l’enquête sur les chasseurs québécois de 2016 du ministère des Forêts, de la Faunes et ds Parcs, la région de Chaudière-Appalaches est l’une des régions québécoises avec la plus grande proportion de chasseurs (9% des chasseurs) avec la Montérégie, la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans ce même rapport, la région faisait belle figure comme destination pour les chasseurs de la province pour le cerf de Virginie (14% des répondants) le dindon (11%) et les oiseaux migrateurs (10%) entre autres.

Les animaux que l'on peut, la période et l'arme utilisée varient d'une zone de chasse à l'autre.

La région de la Beauce fait partie de plusieurs zones de chasse:

La zone 3 ouest part de la frontière avec le Maine près de Saint-Théophile et se rend jusqu'à Lévis. Elle comprend le territoire beauceron à l'est de la Chaudière à l’exception d’une partie du territoire près de Saint-Martin et Saint-Gédéon qui se trouve dans la zone 4. 

Celle-ci plonge plutôt dans l’Estrie et comprend du territoire à l’ouest de la Chaudière: La Guadeloupe, Saint-Ephrem, Saint-Victor, Tring-Jonction, etc.

Finalement, le territoire dans les environs de Saint-Elzéar, Saint-Séverin et Saint-Bernard se trouve dans la zone 7 nord qui s'étend beaucoup plus loin.

Mais, si vous êtes un chasseur de longue date, vous devez déjà savoir tout cela!

Notre question sondage de la semaine:
Est-ce que vous pratiquez la chasse? Répondez à la question en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 janvier 2026

Rions un peu (9)

Je ne sais trop si l’année 2026 nous réserve plus de joies que de peines ou vice-versa, mais j’ai décidé de ne pas prendre de chance et d’emmagasiner de la joie en nous offrant quelques histoires drôles en ce début d’année que je vous souhaite remplie de santé afin de profiter de tous les petits bonheurs que la vie nous réserve. Un voisin bien ...

Publié le 4 janvier 2026

La première avenue dans ses belles années

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Cette photo date de 1958, pourtant tant de choses ont changé! Ce secteur commençait (en direction nord) tout juste au pied de la descente de l'ancien pont de fer qui a existé jusqu'en 1971. En commençant par la gauche: Paul-Maurice Bégin Chaussures, Légaré ...

Publié le 3 janvier 2026

Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2

Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche 6 juillet Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire Dimanche 13 juillet L'Hôtel de ville de Saint-Georges Dimanche 20 juillet Orientation des églises de 1862 et de ...

app-store-badge google-play-badge