Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Répondez à notre sondage: est-ce que vous pratiquez la chasse?

durée 17h00
27 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Ce n’est pas par hasard que l’on vous pose la question en ce moment, car, évidemment, le début de l'automne rime avec le début de la chasse.

Le type d’expériences de chasse varie énormément en fonction de plusieurs paramètres: période de l’année, gibier, arme utilisée et, surtout, s’il l’on revient bredouille ou pas!

Selon l’enquête sur les chasseurs québécois de 2016 du ministère des Forêts, de la Faunes et ds Parcs, la région de Chaudière-Appalaches est l’une des régions québécoises avec la plus grande proportion de chasseurs (9% des chasseurs) avec la Montérégie, la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans ce même rapport, la région faisait belle figure comme destination pour les chasseurs de la province pour le cerf de Virginie (14% des répondants) le dindon (11%) et les oiseaux migrateurs (10%) entre autres.

Les animaux que l'on peut, la période et l'arme utilisée varient d'une zone de chasse à l'autre.

La région de la Beauce fait partie de plusieurs zones de chasse:

La zone 3 ouest part de la frontière avec le Maine près de Saint-Théophile et se rend jusqu'à Lévis. Elle comprend le territoire beauceron à l'est de la Chaudière à l’exception d’une partie du territoire près de Saint-Martin et Saint-Gédéon qui se trouve dans la zone 4. 

Celle-ci plonge plutôt dans l’Estrie et comprend du territoire à l’ouest de la Chaudière: La Guadeloupe, Saint-Ephrem, Saint-Victor, Tring-Jonction, etc.

Finalement, le territoire dans les environs de Saint-Elzéar, Saint-Séverin et Saint-Bernard se trouve dans la zone 7 nord qui s'étend beaucoup plus loin.

Mais, si vous êtes un chasseur de longue date, vous devez déjà savoir tout cela!

Notre question sondage de la semaine:
Est-ce que vous pratiquez la chasse? Répondez à la question en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge