Publicité

27 septembre 2020 - 17:00

Sondage EnBeauce.com

Répondez à notre sondage: est-ce que vous pratiquez la chasse?

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

Ce n’est pas par hasard que l’on vous pose la question en ce moment, car, évidemment, le début de l'automne rime avec le début de la chasse.

Le type d’expériences de chasse varie énormément en fonction de plusieurs paramètres: période de l’année, gibier, arme utilisée et, surtout, s’il l’on revient bredouille ou pas!

Selon l’enquête sur les chasseurs québécois de 2016 du ministère des Forêts, de la Faunes et ds Parcs, la région de Chaudière-Appalaches est l’une des régions québécoises avec la plus grande proportion de chasseurs (9% des chasseurs) avec la Montérégie, la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans ce même rapport, la région faisait belle figure comme destination pour les chasseurs de la province pour le cerf de Virginie (14% des répondants) le dindon (11%) et les oiseaux migrateurs (10%) entre autres.

Les animaux que l'on peut, la période et l'arme utilisée varient d'une zone de chasse à l'autre.

La région de la Beauce fait partie de plusieurs zones de chasse:

La zone 3 ouest part de la frontière avec le Maine près de Saint-Théophile et se rend jusqu'à Lévis. Elle comprend le territoire beauceron à l'est de la Chaudière à l’exception d’une partie du territoire près de Saint-Martin et Saint-Gédéon qui se trouve dans la zone 4. 

Celle-ci plonge plutôt dans l’Estrie et comprend du territoire à l’ouest de la Chaudière: La Guadeloupe, Saint-Ephrem, Saint-Victor, Tring-Jonction, etc.

Finalement, le territoire dans les environs de Saint-Elzéar, Saint-Séverin et Saint-Bernard se trouve dans la zone 7 nord qui s'étend beaucoup plus loin.

Mais, si vous êtes un chasseur de longue date, vous devez déjà savoir tout cela!

Notre question sondage de la semaine:
Est-ce que vous pratiquez la chasse? Répondez à la question en cliquant ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Je ne chasse pas! J’ai beaucoup de respect pour la vie des animaux! Qu’ils « les chasseurs «  les laissent donc en paix et vivre leur vie

    Michel Leblanc - 2020-09-28 22:23