Publicité

24 janvier 2021 - 17:00 | Mis à jour : 25 janvier 2021 - 11:34

Sondage EnBeauce.com

Sondage: allez-vous passer un mois de février sans boire d'alcool?

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

Cela fait maintenant plusieurs années que le Défi 28 jours sans alcool est bien ancré dans la culture populaire. En, effet à l'occasion du mois de février les Québécois sont invités à cesser leur consommation d'alcool pendant tous les jours du mois.

Ce défi a pour but de récolter des dons pour la Fondation Jean Lapointe qui lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances. Cette initiative qui a débuté en 2014, avait réussi à récolter 63 000$ à sa première année.

Progressivement, l'événement a grandi et, l'année dernière, c'est 550 470$ qui ont été ramassés pour aider une population de 80 000 adolescents.

Selon le site internet du Défi 28 jours, c'est 550 000 jeunes qui ont assisté à des ateliers de prévention au sujet des risques associés à la consommation d'alcool, de cannabis et des autres drogues. 

En Chaudière-Appalaches, 14 écoles secondaires ont participé à ces activités de prévention, ce qui représente 1 743 jeunes de secondaire 1 et 382 élèves des secondaires 2 à 5, pour un total de 2 125 étudiants. 

Pour l'édition 2021 du Défi 28 jours sans alcool, on sait que les personnalités Julie Ringuette et Fabien Cloutier sont des ambassadeurs. 

Mais est-ce que les Beaucerons seront également des ambassadeurs en 2021?

Les Jarrets noirs ont, dans le folklore populaire, une réputation de grands buveurs... Qu'en est-il réellement?

S'il est difficile d'avoir des données uniquement pour la Beauce en matière de consommation d'alcool, le site d'Éducalcool nous permet d'avoir un portrait de la situation dans toute Chaudière-Appalaches.

En 2019, on estimait que 88 % de l'échantillonnage de la région affirmaient avoir bu de l'alcool au cours de la dernière année, ce qui était le cas de 85 % des Québécois. 

La consommation de bière était particulièrement plus élevée en Chaudière-Appalaches comparativement aux autres régions: 40 % contre 34 % dans le reste du Québec.

Dans cette même étude, bien que les résidents de Chaudière-Appalaches étaient moins nombreux que la moyenne à avoir dépassé les limites recommandées, ils s’avéraient paradoxalement être plus nombreux à avoir consommé de manière excessive. 

À la lumière de ces données statistiques, EnBeauce.com vous invite à participer à la compréhension du phénomène, mais d'une manière un peu moins scientifique!

Et vous, allez-vous participer au Défi 28 jours sans alcool ? Répondez à notre sondage ici. 


Les Beaucerons se sont-ils remis aux sports d'hiver cette année? Voyez les résultats de notre sondage de la semaine dernière dans cet article.

Sports d'hiver en Beauce: nos répondants n'ont jamais arrêté... ou commencé!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Non pas question je bois pour oublier..

    Le confiné... - 2021-01-24 21:10