Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Sondage: allez-vous passer un mois de février sans boire d'alcool?

durée 17h00
24 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Cela fait maintenant plusieurs années que le Défi 28 jours sans alcool est bien ancré dans la culture populaire. En, effet à l'occasion du mois de février les Québécois sont invités à cesser leur consommation d'alcool pendant tous les jours du mois.

Ce défi a pour but de récolter des dons pour la Fondation Jean Lapointe qui lutte contre l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances. Cette initiative qui a débuté en 2014, avait réussi à récolter 63 000$ à sa première année.

Progressivement, l'événement a grandi et, l'année dernière, c'est 550 470$ qui ont été ramassés pour aider une population de 80 000 adolescents.

Selon le site internet du Défi 28 jours, c'est 550 000 jeunes qui ont assisté à des ateliers de prévention au sujet des risques associés à la consommation d'alcool, de cannabis et des autres drogues. 

En Chaudière-Appalaches, 14 écoles secondaires ont participé à ces activités de prévention, ce qui représente 1 743 jeunes de secondaire 1 et 382 élèves des secondaires 2 à 5, pour un total de 2 125 étudiants. 

Pour l'édition 2021 du Défi 28 jours sans alcool, on sait que les personnalités Julie Ringuette et Fabien Cloutier sont des ambassadeurs. 

Mais est-ce que les Beaucerons seront également des ambassadeurs en 2021?

Les Jarrets noirs ont, dans le folklore populaire, une réputation de grands buveurs... Qu'en est-il réellement?

S'il est difficile d'avoir des données uniquement pour la Beauce en matière de consommation d'alcool, le site d'Éducalcool nous permet d'avoir un portrait de la situation dans toute Chaudière-Appalaches.

En 2019, on estimait que 88 % de l'échantillonnage de la région affirmaient avoir bu de l'alcool au cours de la dernière année, ce qui était le cas de 85 % des Québécois. 

La consommation de bière était particulièrement plus élevée en Chaudière-Appalaches comparativement aux autres régions: 40 % contre 34 % dans le reste du Québec.

Dans cette même étude, bien que les résidents de Chaudière-Appalaches étaient moins nombreux que la moyenne à avoir dépassé les limites recommandées, ils s’avéraient paradoxalement être plus nombreux à avoir consommé de manière excessive. 

À la lumière de ces données statistiques, EnBeauce.com vous invite à participer à la compréhension du phénomène, mais d'une manière un peu moins scientifique!

Et vous, allez-vous participer au Défi 28 jours sans alcool ? Répondez à notre sondage ici. 


Les Beaucerons se sont-ils remis aux sports d'hiver cette année? Voyez les résultats de notre sondage de la semaine dernière dans cet article.

Sports d'hiver en Beauce: nos répondants n'ont jamais arrêté... ou commencé!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge