Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attachez-moi, quelqu'un!

durée 18h00
15 février 2021
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

ATTACHEZ-MOI, QUELQU’UN!


Je ne suis pas violent de nature. Je ne m’emporte pas très souvent. Mais, je reconnais avoir parfois la mèche courte et m’exclamer à voix haute pour exprimer mon exaspération.

Cependant, il y a des situations où, je l’avoue, je sors de mes gonds et il n’en faudrait pas beaucoup pour que mon exaspération se transforme en colère sévère allant même jusqu’à faire un mauvais parti à des gens.

C’est particulièrement le cas lorsque je constate que des humains font subir de mauvais traitements à des êtres vulnérables comme des enfants ou des personnes âgées qui ne sont pas en position pour se défendre.

LE MANOIR LIVERPOOL

Récemment, nous avons appris qu’une résidence pour aînés de Lévis (secteur St-Romuald), le Manoir Liverpool, avait fait l’objet d’une inspection au cours de laquelle on avait constaté des problèmes sérieux : soins d’hygiène déficients, présence de rongeurs et de champignons, insalubrité, sous-alimentation des résidents, etc. Des résidents n’avaient pas reçu de bains depuis trois semaines, avaient été oubliés à l’heure des repas et le personnel ignorait les appels des sonnettes demandant de l’aide. Seulement ça.

Et, fait encore plus choquant, il semble que cette situation durait depuis environ cinq ans, oui 5 ans. Que je l’écrive en lettres ou en chiffre, une telle situation qui dure depuis aussi longtemps est tout simplement révoltante. Surtout qu’il semble que cette situation déplorable ait été constatée et signalée à quelques reprises, sans que des autorités compétentes (?) sentent le besoin d’intervenir. Pas de doute dans mon esprit, il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

UN VRAI PETIT PARADIS

Pourtant, lorsque l’on consulte le site internet du Manoir Liverpool, on peut lire ce qui suit : «La résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes, Manoir Liverpool, est un milieu de vie chaleureux, sécuritaire et personnalisé avec une équipe de travail passionnée, attentionnée et professionnelle. La dimension humaine est au cœur de ses actions.»

En continuant notre lecture, on découvre ce qui suit : «Un éventail de soins personnalisés s’adaptant à vos besoins particuliers. Vous bénéficiez de repas équilibrés et variés ainsi que des services de qualité.»

Ça donne quasiment le goût d’y louer une chambre ou un appartement pour la modique somme de 1497 $ à 1 625 $ par mois. Notez que le Manoir Liverpool n’est pas un CHSLD, c’est ce que l’on appelle dans le jargon de la santé québécois une RPA (résidence privée pour aînés) et une RI (ressource intermédiaire) à la fois.

QUI A FERMÉ LES YEUX?

Quand on nous apprend que cette situation perdurait depuis plusieurs années, il me vient tout de suite à l’esprit un questionnement à savoir comment cela a-t-il été possible?

D’abord, on parle de résidents autonomes et semi-autonomes, donc des gens capables de se plaindre, de crier à l’aide. Mais je sais qu’il arrive souvent que ces personnes âgées n’osent se plaindre de peur de représailles.

Le personnel travaillant au Manoir Liverpool devait constater que les résidents ne recevaient pas les soins appropriés. Ne venez pas me dire que des résidents ne recevaient pas leurs repas et que l’on ne s’en rendait pas compte. Même chose pour les bains, les sonnettes. Certains me diront que, comme les résidents, le personnel n’osait parler de craindre de représailles.

Si les résidents et le personnel n’osaient élever la voix, on pourrait compter sur les membres des familles des résidents qui, à l’occasion, rendaient visite à leurs proches. J’ai de la difficulté à croire que les visiteurs n’avaient connaissance de rien. Ma mère a séjourné près de trois ans dans un CHSLD et, à chaque jour, mes frères et sœurs lui rendions visite à tour de rôle et je puis vous assurer qu’il était très facile de constater si elle recevait ou non des soins appropriés.

Mais, on nous dit que moins de la moitié des personnes aînées résidant en RPA ou en CHSLD ont la visite de leurs enfants. Au Québec, on ne garde pas ses vieux parents à la maison. On les «parque» dans des résidences et, trop souvent, on les oublie.

Si les résidents, les membres du personnel et les familles n’ont rien vu ou n’ont rien voulu voir, il y avait des vérifications effectuées par des instances du ministère de la Santé. Lors d’inspections au Manoir Liverpool, certaines lacunes auraient été signalées, mais il semble que cela n’a pas été suffisant pour allumer des lumières rouges nécessitant des interventions majeures. Là encore, j’avoue ne rien comprendre.

DES CONTRATS ILLÉGAUX

Comme si tout cela n’était pas suffisant, on a appris au cours des derniers jours, que le CISSS de Chaudière-Appalaches avait octroyé des contrats pour quelque 8,8 M $ au Manoir Liverpool pour héberger des résidents. On signalait des lacunes et, en même temps, on dirigeait des personnes âgées dans ce nid à problèmes. 

Et, pour ajouter une dernière couche, le Manoir Liverpool n’avait pas reçu l’accréditation nécessaire de l’Autorité des Marchés Publics (AMP) pour soumissionner pour l’obtention de tels contrats. Ces contrats étaient illégaux!

Peu importe sous quel angle on regarde ce dossier, on n’y trouve que de la merde pour les résidents, alors que des propriétaires cupides se remplissaient les poches en rognant sur les services. Ça mériterait la prison, rien de moins.

Comme d’habitude, on enquêtera sur ce cas, cela prendra des années et il y a fort à parier que l’on se contentera de blâmes généraux, de recommandations, le tout dans un beau rapport qui se retrouvera sur une tablette dans la morgue des nombreux rapports oubliés au ministère de la Santé.

Quelle tristesse!!!
 

Visionnez tous les textes d'opinion de Pier Dutil

PENSÉE DE LA SEMAINE

Je dédie la pensée de la semaine aux diverses instances du ministère de la Santé :

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jacqueline
    temps Il y a 3 ans
    je trouve que môns Dutil. a bien raison de tire que le rapport va dormir sur une tablette ses vraiment découragent de voir comment on traite les personnes âgé je pensait aller finir mes jour dans se genre de résidence mes a voir comment il traite les ainé je vais i penser deux fois avent de aller dans ses rpa
  • S
    SylvioPaquet
    temps Il y a 3 ans
    Bon matin, travaillant moi même au public et cotoyant plein de gens qui on des parent en chsld me raconte plein de chose qui a mon sens ne devrais pas passer sous silence , mais n`ose pas faire de plainte par peur de représaille pour leur parents.
    Je sais qu`il y as des visite des supérieur mais toujours annoncer pour se preparer mais pourquoi il font pas comme dans les garderies , des visite coucou surprise se serais plus facile de voir les vrais choses . Et ce pas à Québec mais ici a St-Georges , Alors à quand les vrais visite coucou dans ces centres. Et ;a quand que ces supérieur iront manger avec eux la meme chose que eux ouf moi je ne veux pas aller la je vous le jure .
  • DM
    Diane Maheux
    temps Il y a 3 ans
    Vous avez entièrement raison M.Dutil,premierement je ne comprends pas que des gens puissent placer leurs vieux parents dans ces endroits sans presque jamais aller les voir,ça prend des sans-coeur, ensuite je ne comprend pas non plus que le ministère de la santé les avertisse avant d'effectuer une visite de tous ces centres,il devrait arriver comme un cheveu sur la soupe sans s'annoncer,`ca leurs permettrait de découvrir bien des mauvaises surprises dans nos super bonnes résidences pour personnes àgées ou en perte d'autonomie .Je comprends très bien que les cheveux vous dressent sur la tête.Il faut que ça change et vite.
  • YC
    Yolande Caron
    temps Il y a 3 ans
    Je suis d'accord avec vous M.Dutil , beaucoup de personnes ont fermé les yeux très très choquant
  • JR
    Jocelyne Rancourt
    temps Il y a 3 ans
    Il y avait sûrement des infirmières et des médecins qui allaient visiter ces gens...
    Ils n'ont rien vu ?
    Hélas, les gens âgés ne parlent pas des petits bobos...
    Dans la vie, il y a d'autres situations où les gens ont peur de parler par crainte de représailles.
  • JL
    Josette labbé
    temps Il y a 3 ans
    Si les enfants visitaient leurs parents en maison de retraite ou CHSLD plus souvent, les abus seraient vite signalés. Finalement les familles sont aussi coupables que ceux qui profitent de la situation, soient les propriétaires et nos bons gouvernements.
  • RG
    Richard Giasson
    temps Il y a 3 ans
    Le respect et l’amour entre les humains est en chute libre
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...