Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Message sur sa page Facebook

François Legault dénonce les « pissous virtuels »

durée 11h45
27 mars 2021
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Nous reproduisions ici le message publié ce matin par le premier ministre du Québec, François Legault, sur sa page Facebook quant à l'intimidation et les commentaires violents, dégradants et menaçants que l'on retrouve dans les médias sociaux.

Je vous souhaite un beau samedi matin. Un samedi paisible. C’était comme ça avant sur ma page Facebook. Plutôt paisible. Respectueux.

Mais ça a changé dans les derniers mois. À chaque fois que je fais une publication maintenant, j’ai droit à une avalanche de commentaires agressifs, parfois même violents, et à des insultes, des obscénités et même des menaces.

Je ne parle pas des critiques ou des gens qui me reprochent mes décisions ou mes déclarations. C’est normal en politique d’essuyer des critiques. Si on n’est pas prêt à se faire critiquer, il ne faut pas aller en politique.

En fait, une des choses que j’appréciais le plus de cette page, c’était de vous lire. Vos encouragements, bien entendu. Mais aussi de lire les critiques, les problèmes que certaines personnes vivaient et qu’elles exprimaient dans les commentaires, qu’elles exprimaient avec respect.

Mais ce qui m’affecte le plus, c’est l’intimidation dont vous êtes victimes quand vous me laissez un commentaire d’encouragement ou qui est tout simplement positif ou constructif. Vous vous faites tomber dessus par une meute de personnes agressives. C’est de l’intimidation et ça enlève le goût de laisser un commentaire. Et ça enlève le goût aussi de les lire.

Je sais que 99 % d’entre vous sont respectueux. Je le sais parce que ça fait un bon bout de temps que je fais de la politique. J’ai rencontré des dizaines de milliers de Québécois depuis le temps et je peux compter sur les doigts d’une seule main les fois où j’ai rencontré des gens irrespectueux.

Personnellement, les insultes lancées par les « courageux » qui se cachent derrière un écran pour agresser les autres, ça ne m’impressionne pas pantoute. Ce sont des personnes lâches.

Quand j’étais petit, ceux qui se cachaient pour lancer des roches et qui se sauvaient, on les appelait les « pissous ». Là, on a des « pissous virtuels ».

Ils font des dégâts, malheureusement. Ils font des dégâts parmi nos jeunes. Ils font des dégâts auprès des élus. On a toute une série d’élus municipaux qui ont décidé d’abandonner le service public parce qu’ils n’en pouvaient plus de la haine qui sévit sur les médias sociaux. En fait, ce sont toutes les personnes publiques — artistes, sportifs, animateurs, etc. — qui subissent les insultes, les obscénités, les menaces.

Il faut faire quelque chose et on va commencer par cette page. J’ai demandé à mon équipe de faire le ménage. À compter d’aujourd’hui, on va essayer d’endiguer tous les messages qu’on juge agressifs, violents, menaçants, obscènes et aussi les menteries du genre théories du complot. Et les menaces vont être transférées à la police.

Je vous invite à manifester votre appui ou votre opposition à l’aide des émoticônes et, si vous le souhaitez, avec un commentaire, positif ou critique, mais respectueux.

Merci d’être là.

Votre premier ministre

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Il est tellement facile de critiquer en arrière d'un écran et surtout sous un pseudonyme. Ces derniers sont non seulement des pissous mais des sans âmes. Dommage pour notre société qu'il soit possible de critiquer sans être en mesure d'être bien identifier.
    M. Legault vous méritez mieux avec tout le travail que vous et votre équipe accomplissez. Pour ma part je continue de vous appuyez même si parfois il y a des décisions avec lesquelles je suis plus ou moins d'accord. Mais il est impossible de faire plaisir à tout le monde.
  • DA
    Danielle A
    temps Il y a 3 ans
    Entièrement d'accord avec vous.
  • HN
    Henriette Nadeau
    temps Il y a 3 ans
    M Legault cher Premier Ministre j'ai beaucoup de respect pour vous surtout pour le travail que vous faites je vous admire pas facile . Vous êtes fait fort lâchez nous pas on a besoin de vous et de M Arruda et M Christian Dubé .Vous faites un immense travail en cette pandémie je vous lève mon chapeau . Bravo a vous tous c'est une situation que vous auriez pas désiré vivre comme on dit parfois on apprend sur le tat .Courage a vous on est pas sortie du bois . Mon mari et moi ainsi que mes enfants que je n'ai vu depuis plus d'un an et mes petits enfants on se voit sur Skype c'est mieux que rien . St-Georges Bce
  • M
    Marie
    temps Il y a 3 ans
    Excellent article!
    Monsieur le premier ministre, dites-vous que la très grande majorité de la population est avec vous, vous comprend et vous appuie! Bravo et poursuivez!
  • PDT
    Payeur de taxes
    temps Il y a 3 ans
    100% en Accord avec le Premier Ministre
  • T
    Tremblay
    temps Il y a 3 ans
    Je partage cette opinion à 100%
  • E
    Elaine
    temps Il y a 3 ans
    Et M. Legault se cache derrière l'urgence sanitaire pour éviter la démocratie et les questionnements de l'assemblée nationale.
  • CL
    Claire Laflamme
    temps Il y a 3 ans
    vous avez bien raison M. Legeault et je suis bien entièrement satisfaite de votre beau travail et de vos décisions. Parfois je trouve que vous voulez trop en faire pour plaire à tous, mais vous êtes fantastique comme premier ministre. Merci pour tout !!!
  • GR
    Ginette Rheault
    temps Il y a 3 ans
    Je partage votre opinion et vous faites bien de réagir de la sorte. Assez c 'est assez.
  • JL
    JR Lamarche
    temps Il y a 3 ans
    Bravo!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...