Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Chaudière-Appalaches

Mise en place du « réseau des Éclaireurs »: trois organismes communautaires s'y opposent

durée 14h15
17 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons ici l'intégrale d'une communiqué de presse de trois organismes du mouvement communautaire de Chaudière-Appalaches qui se positionnent contre une structure qu'ils estiment être « imposée » par le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Le 8 juillet, les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches ont convenu de ne pas adhérer au processus de mise en place du réseau des Éclaireurs, imposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et de décliner l’invitation du CISSS-CA à collaborer avec eux à la mise sur pied de ce projet dans sa forme actuelle.  Cette position fait suite à une rencontre régionale organisée par 3 regroupements régionaux d’organismes communautaires soit la TROCCA, la TROCASM et l’Inter CDC de Chaudière Appalaches.  

Cette position prend racine dans les actions quotidiennes des organismes qui agissent déjà  comme éclaireurs dans leur milieu. Il s’agit également d’un projet qui ne provient pas des besoins  de la population, mais qui est imposé par le ministère à l’ensemble des régions. Les groupes  communautaires de Chaudière-Appalaches dénoncent cette façon de faire. 

Comme le mentionnent les représentants des regroupements, « Le milieu communautaire a  pour habitude de répondre présent lors d’initiatives ayant pour objectif le mieux-être de la  population. Toutefois, la méthode d’implantation de ce projet dans notre région est susceptible de  générer des impacts des plus négatifs auprès de nos groupes membres et risque d’affaiblir durablement le milieu communautaire de la région. »  

Depuis l’automne dernier, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Monsieur Lionel  Carmant, souhaite développer un projet pour déployer un réseau des Éclaireurs partout au  Québec. Les objectifs du projet sont de :  

∙ Renforcer la résilience communautaire et le tissu social;  

∙ Augmenter la capacité́ de la communauté́ à soutenir les personnes touchées sur le plan  psychologique et de manière plus générale, à promouvoir le bien-être de la population;

∙ Favoriser et contribuer à renforcer une culture de salutogenèse au sein de la population; 

∙ Mobiliser les ressources existantes dans la communauté, notamment dans les organismes  communautaires, les écoles, les municipalités, etc.  

Des représentants des trois regroupements se sont faits porte-parole auprès du CISSS-CA afin de  partager la position des organismes de Chaudière-Appalaches. Celle-ci a été entendue par le  CISSS-CA et nous saluons leur décision d’avoir suspendu le processus d’appel d’intérêt qui s’adressait principalement aux organismes communautaires en santé et services sociaux.

Des discussions reprendront à la fin de l’été entre les représentants des organismes communautaires et le CISSS-CA, afin de revoir les fondements de ce projet et statuer sur son avenir. Le mouvement  d’action communautaire demeure vigilant quant aux autres initiatives gouvernementales en  vigueur ou qui pourraient être dévoilées et qui risqueraient notamment de venir porter atteinte  à l’autonomie des groupes et à la mobilisation des différents milieux de notre région.  

La Table régionale des organismes
communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) 

L’Inter CDC (Corporations de développement  communautaire)
de Chaudière-Appalaches

La TROCASM-12 (Table régionale des organismes communautaires
actifs en santé mentale)
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié le 30 novembre 2025

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

app-store-badge google-play-badge