Redécoupage de la carte électorale: la Beauce perd Saint-Robert et Saint-Ludger
La Commission de la délimitation des circonscriptions fédérales a dévoilé hier un redécoupage électoral. La nouvelle carte inclut quelques changements, notamment en Beauce. Ainsi, les municipalités de Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger ne feront plus partie de la Beauce lors des prochaines élections fédérales.
Outre ces soustractions, le comté de la Beauce reste intact et comptera désormais quelque 106 000 habitants. Il conserve ainsi ses municipalités de Scott, Saint-Bernard et Saint-Isidore, qu'on avait déjà envisagé de rattacher à Lévis-Bellechasse. Les municipalités de Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Saint-Zacharie et Sante-Aurélie demeurent en Beauce, de même que la municipalité régionale de comté La Nouvelle-Beauce, à l'exception de la paroisse de Saint-Lambert-de-Lauzon.
Petite victoire pour les Etchemins
Dans sa proposition de départ, la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales envisageait de transférer les neuf municipalités constituantes des Etchemins vers un autre comté, celui de Montmagny-Rivière-du-Loup. Les citoyens ont toutefois manifesté leur désir de rester rattacher à leur circonscription actuelle de Lévis-Bellechasse, et leurs prières ont été entendues.
Les neuf municipalités resteront donc dans le même comté, qui sera même rebaptisé Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Par voie de communiqué, le député Steven Blanley, nouvellement ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, s'est dit très satisfait de cette nouvelle: «Après une importante mobilisation de citoyens et maires des Etchemins, je suis heureux de constater que les neuf municipalités de la MRC des Etchemins pourront demeurer dans le comté de Lévis-Bellechasse et que nous avons aussi gagné le changement de la dénomination pour Bellechasse – Les Etchemins – Lévis. C’est une excellente nouvelle, une victoire pour Les Etchemins» Environ 1400 citoyens avaient signé une pétition pour empêcher ce transfert.
Ailleurs au Québec
En tout, trois nouvelles circonscriptions s'ajouteront à la carte électorale du Québec, faisant passer le nombre de représentants à la Chambre de commune de 75 à 78. Les nouvelles circonscriptions, toutes de la région de Montréal, porteront le nom de LeMoyne, Sainte-Roy et Vimy.
Rappelons que ces modifications à la carte électorale se font tous les dix ans, à la suite du recensement. L'objectif de cette commission, qui est indépendante, est de réviser les circonscriptions afin qu'elles contiennent approximativement le même nombre de personnes.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Alors les gouvernements ne respecte pas nos racines!
Nous devrions devenir un peuple autochtone peut-être pour avoir des droits! Une identité? Pas besoin de nos votes! Alors pourquoi ne pas se tenir la main et lors de l'élection fédérale: leur démontrer que en allant pas voter... qu'ils nous ont aucunement respecter et cela depuis des générations! Toujours un éternel recommencement!