Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers des élections sans opposition?

durée 15h53
29 août 2013
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Est-ce que l’élection sans opposition sera encore une fois le grand thème du prochain vote municipal dans la région de Chaudière-Appalaches? En 2009, des conseillers ont été élus sans opposition dans pas moins de 15 municipalités beauceronnes – et ce scénario pourrait bien se répéter le 3 novembre prochain.

Lors du scrutin municipal de 2009, près de la moitié de tous les nouveaux maires du Québec ont été porté au pouvoir en étant le seul candidat en lice. Pour l’ensemble des conseillers municipaux élus, c’est 57% d’entre eux qui ont été élus sans opposition.

En Beauce, le portrait n’est guère plus reluisant. Dans au moins six municipalités, les maires ont été élus de facto, faute de concurrent. Ceux-ci se retrouvent d’ailleurs parmi les villes les plus influentes de la région, comme Saint-Joseph, Sainte-Marie, Beauceville et Saint-Côme.

En considérant dix des municipalités les plus influentes de la Beauce*, on constate que six de leurs maires ont été élus par acclamation. En tout, c’est 45 des 72 postes de conseillers qui ont été gagnés sans opposition.

À Sainte-Marie, l’équipe municipale Rassemblement Mariverain a comblé les sept postes à pourvoir sans opposants. Cette situation ne devrait toutefois pas se reproduire cette année, alors que le directeur chez Télus Gaétan Vachon a annoncé aujourd’hui ses intentions de briguer la mairie. Il fera donc compétition au maire actuel Yves Chassé.

À Saint-Georges, les potentiels candidats tardent à s’afficher. Le conseiller Marcel Drouin a déjà annoncé qu’il avait un intérêt pour le rôle de maire, de même que l’ancien député Claude Morin, mais aucune annonce officielle n’a été faite dans son cas.

«Moins démocratique» selon M. Cliche
Michel Cliche, maire sortant à Saint-Joseph, a remporté ses deux mandats des deux façons. Lors de sa première élection, il était en opposition avec un ancien maire, Gabriel Jacques. Lors de sa deuxième élection, en 2009, il a été élu par acclamation, faute de concurrence. Et selon lui, les citoyens sont gagnants lorsqu’ils ont à faire un choix entre deux candidats : «Démocratiquement parlant, c’est mieux lorsqu’il y a un débat entre deux personnes. Moi, j’ai préféré l’élection où j’étais en compétition avec M. Jacques. Ça m’a permis de faire du porte-à-porte, d’aller à la rencontre de la population, de connaître leurs problèmes, leurs besoins.»

«Lorsque j’ai été élu une deuxième fois, par acclamation, c’était différent. C’est certain que de recevoir un appui du genre, ça fait un petit velours. Mais tu passes à côté du porte-à-porte, de la campagne, et tu es obligé ensuite de faire des consultations une fois élu afin de bien remplir ton mandat.»

C’est également l’occasion, selon M. Cliche, d’inciter la population à aller voter «Lorsqu’il y a campagne entre deux candidats, ça crée un intérêt et plus de gens vont aux bureaux de vote.»

*Les villes considérées sont: Saint-Joseph, Saint-Georges, Beauceville, Vallée-Jonction, Saint-Gédéon, Saint-Prosper, Saint-Martin, Saint-Éphrem, Sainte-Marie et Saint-Côme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge