Lac-Poulin : une municipalité engagée
Une quarantaine de citoyens de la municipalité du Lac-Poulin se sont regroupés le 24 août dernier pour échanger avec les élus municipaux sur leurs attentes en matière de développement local et sur les actions prioritaires à entreprendre pour les prochaines années. Ils se préoccupent de la sécurité, l’accueil des nouveaux arrivants, la participation citoyenne, les loisirs et l’environnement.
Le maire de la localité, Gaston Bureau, s’est dit très satisfait du niveau de participation enregistré lors de cette première rencontre de consultation. Cette municipalité regroupe 135 résidents passant à environ 300 durant la saison estivale.
Les participants ont manifesté un intérêt soutenu à participer au développement de leur communauté. Ils souhaitent améliorer la sécurité principalement autour du Lac-Poulin, poursuivre le développement de certaines infrastructures de loisirs, mettre en place au système d’accueil des nouveaux arrivants ainsi que d’organiser quelques évènements afin de susciter la participation citoyenne. Les participants ont beaucoup insisté afin de prévenir les problèmes environnementaux liés aux algues bleues.
Soulignons que les citoyens ont mis en place un comité consultatif de la ruralité. Il se réunira prochainement afin peaufiner le plan d’action de la municipalité pour 2008-2014.
L’activité s’est terminée par une épluchette de blé d'Inde organisé par la municipalité. L’atelier a été animé par Johanne Journeault, agente de développement rural du CLD de Beauce-Sartigan.
Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de la Politique nationale de la ruralité. D’ici 2014, un montant de 1 477 470 $ pour l’ensemble des municipalités rurales du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan sera disponible afin de stimuler des projets de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.