Ville de Saint-Georges modifie sa règlementation concernant les animaux domestiques
En séance de conseil qui avait lieu ce lundi, la Ville de Saint-Georges a modifié son règlement sur les frais relatifs quant aux licences pour les chiens et les chats de son territoire. L’administration municipale a également procédé au remplacement du règlement sur le contrôle animalier à cette occasion.
Cette nouvelle règlementation précise qu’il est interdit de garder un animal exotique sur le territoire de Saint-Georges. Par « animal exotique », la municipalité désigne tout animal dont l’espèce ou la sous-espèce ne se retrouve pas à l’état naturel au Québec. Ceci inclut entre autres les reptiles et les arachnides. Le règlement exclut toutefois les oiseaux, les poissons, les tortues et petits animaux de compagnie non nuisibles. On y précise également que les races de chiens prohibés sur le territoire sont le « Bull-terrier », le « Staffordshire » ainsi que le « American Staffordshire ». Aussi, notons qu’il est possible de posséder jusqu’à un maximum de deux chiens et trois chats par logement.
Toujours dans cette nouvelle règlementation, on y mentionne qu’il est interdit de nourrir du gibier à moins de 50 mètres d’un chemin public. Le règlement spécifie aussi qu’il est interdit de garder tout animal de ferme ou abeilles, excepté où le règlement de zonage en vigueur le permet. Il est toutefois toléré de garder jusqu’à deux poules ou deux lapins dans la mesure où ils sont conservés en cage ou dans un enclos sur le terrain du propriétaire. Notez que la garde de coqs est prohibée.
En cas d’infraction à cette règlementation, les policiers de la Sûreté du Québec sont autorisés à délivrer des constats.
Stérilisé ou non ?
Dès le 1er janvier 2014, il en coûtera 30 $ pour obtenir une licence pour un chien non stérilisé et 15 $ pour un chien stérilisé. La licence pour un chat non stérilisé a été établie à 15 $ alors que le coût pour un chat stérilisé sera de 5 $. Précisons que les propriétaires d’animaux stérilisés devront avoir en main un document officiel prouvant l’opération lors du renouvellement de la licence à l’hôtel de ville ou à la SPA Beauce-Etchemin. Le coût pour le remplacement d’une licence perdue est maintenu à 5 $.