Saint-Côme : l’équipe de Gabriel Giguère présente son programme
À l’aube des élections électorales qui se dérouleront le 3 novembre prochain, l’aspirant maire Gabriel Giguère présente son programme électoral pour la municipalité de Saint-Côme. Composée de M. Richard Dumas, M. Éric Poulin, Mme Bianca Perreault, M. Louis-Endré Poulin et Mme Gaétane Veilleux, l’équipe lève le voile sur la voie qu’elle souhaite prendre.
D’abord, l’équipe souhaite initier une rencontre avec les ingénieurs du ministère des Transports et le député M. Robert Dutil afin de connaître la condition actuelle du pont. Cette rencontre déterminera l’urgence d’exécuter les travaux. M. Giguère affirme également qu’il souhaite vérifier auprès du Ministère l’avancement du projet et planifier l’agenda en fonction de l’urgence d’exécution des travaux.
Relève médicale
En ce qui concerne le domaine de la santé, l’équipe de M. Giguère veut entreprendre une démarche avec le CSSSB division des ressources humaines, avec l’Association des médecins omnipraticiens et avec le Groupe de médecine familiale de l’Ouest afin de voir à la possibilité de recruter un nouveau médecin parmi les ressources humaines de la prochaine cohorte de médecins.
Jeux d’eau
Les enfants sont également considérés comme une priorité pour l’équipe. En effet, elle désire analyser la faisabilité d’implantation d’un système de jeux d’eau automatisée, près des installations de l’aréna.
Infrastructure routière rang 8 Sud
M. Giguère affirme également qu’il veut finir les travaux d’élargissement et de mise en forme de la surface de roulement de l’extrémité du rang 8 Sud, en direction du lac Paquet, et l’asphaltage de celui-ci.
Route verte
L’équipe mentionne qu’elle veut aussi participer aux travaux du comité de la Route verte de la MRC Beauce-Sartigan. «Nous voulons voir au maintien du tracé initial soit : la route 204, la route de Saint-René, le rang Jersey Nord et la route 173, en direction de la frontière américaine», mentionne M. Giguère. Ce dernier précise qu’il validera, avec le ministère des Transports, les montants de subvention octroyés par rapport au pourcentage de la surface de roulement de la piste cyclable.
Urbanisme
Autre point à considérer : l’aménagement de l’espace vert, le long de 8e Avenue. L’équipe souhaite bonifier la qualité du terrassement en ajoutant des arbres et des îlots de repos munis de bacs de parc, de tables de pique-nique et de supports à vélo.
Politique familiale
En ce qui a trait à la famille, M. Giguère mentionne qu’il veut maintenir la gratuité de la location de la salle Optimiste à la Maison de la Famille dans le projet Répit pour les jeunes mamans. «À la demande des aînés, nous voulons identifier les premiers répondants avec une carte d’identité et par des vêtements sécuritaires et adéquats à leur travail de secouriste», explique-t-il.
Internet haute vitesse
L’équipe affirme qu’elle veut engager des négociations avec les fournisseurs de signal Internet afin de rendre le déploiement du signal haute vitesse dans tous les secteurs ruraux.
Halte de vélos
M. Giguère veut aussi identifier un partenaire financier important dans le projet de la halte vélo, en bordure de la rivière du loup, face à la 9e Rue. L’halte vélo serait munie de bacs de parc, de tables de pique-nique, de supports à vélo, de poubelles et d’abreuvoirs.
Bénévolat
L’équipe désire encourager le bénévolat. Elle affirme qu’elle veut accorder de l’aide financière pour des activités qui donnent une belle visibilité à la municipalité. «Surtout lorsque l’activité assure des revenus supplémentaires à nos organismes sans but lucratif, tel que les Chevalier de Colomb, les fermières, la Maison de l’horreur, les fêtes de la St-Jean, la Journée de la famille, le club de VTT, le Club 4 vents et la Société historique», mentionne M. Giguère.
Encouragement aux PME
Pour terminer, M. Giguère veut prévoir chaque année un budget pour le développement économique, le démarchage de nouvelles PME ou toute aide qui pourrait être consentie. «Cette aide pourrait consister en le financement d’un nombre de pieds carrés de surface locative qui serait offert aux promoteurs en guise de baisse de loyer pour une période de 3 à 4 années, par exemple», conclut M. Giguère.