Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie : «la SQ n’est pas la solution», affirme Sébastien Drouin

durée 13h05
21 octobre 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon Sébastien Drouin, candidat indépendant au siège 6, à Sainte-Marie, intégrer la Sûreté du Québec à Sainte-Marie serait une erreur. Le candidat précise son point de vue.

«La convention collective des policiers de Sainte-Marie est échue depuis presque trois ans. Voulant visiblement acheter la paix, le dernier conseil en place semble prioriser l’option de l’intégration à la Sureté du Québec, mentionne M. Drouin. Ont-ils vraiment analysé les incidences de cette option? Il est clair que certains aspects ont été négligés», poursuit-il.

Selon Sébastien Drouin, la ville n’offrirait pas le même service avec la SQ. «Jamais un service de police provinciale n’offrira le même service de proximité que le service municipal, et il serait malhonnête d’affirmer le contraire», mentionne-t-il.

La question de l’économie financière est la plus invoquée pour valoriser cette option. «La proposition de la SQ sera avantageuse financièrement pour la ville puisque présentement, le gouvernement provincial subventionne à 47% ce corps de police, affirme M. Drouin. Par contre, si on prend l’exemple de la ville de Saint-Georges qui a transféré son service de police à la SQ, les coûts se sont avérés plus chers que prévu. De plus, il est utopique de croire que les subventions à la SQ vont rester aussi élevées. Depuis déjà plusieurs années que le gouvernement provincial sous-traite ses augmentations de taxes aux municipalités et aux commissions scolaires. Il en sera certainement de même avec le service de police. En bref, malgré les économies envisageables à court terme, une augmentation de nos tarifs pour la sécurité publique est à venir. Alors à qui va profiter cette intégration à la SQ qui s’avère désavantageuse tant au niveau du service au citoyen qu’au niveau financier? Et bien seulement aux policiers dont les conditions de travail seront améliorées.»

Selon M. Drouin, la Ville doit attendre que les demandes des policiers soient plus raisonnables. «Le service au citoyen continu et les conditions de travail des policiers de Sainte-Marie sont très raisonnables, explique-t-il. Il faut rappeler à l’association des policiers de Sainte-Marie leur devise : RESPECT. Cette devise s’applique aussi au respect de la capacité de payer du contribuable», conclut M. Drouin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge