Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie : «la SQ n’est pas la solution», affirme Sébastien Drouin

durée 13h05
21 octobre 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon Sébastien Drouin, candidat indépendant au siège 6, à Sainte-Marie, intégrer la Sûreté du Québec à Sainte-Marie serait une erreur. Le candidat précise son point de vue.

«La convention collective des policiers de Sainte-Marie est échue depuis presque trois ans. Voulant visiblement acheter la paix, le dernier conseil en place semble prioriser l’option de l’intégration à la Sureté du Québec, mentionne M. Drouin. Ont-ils vraiment analysé les incidences de cette option? Il est clair que certains aspects ont été négligés», poursuit-il.

Selon Sébastien Drouin, la ville n’offrirait pas le même service avec la SQ. «Jamais un service de police provinciale n’offrira le même service de proximité que le service municipal, et il serait malhonnête d’affirmer le contraire», mentionne-t-il.

La question de l’économie financière est la plus invoquée pour valoriser cette option. «La proposition de la SQ sera avantageuse financièrement pour la ville puisque présentement, le gouvernement provincial subventionne à 47% ce corps de police, affirme M. Drouin. Par contre, si on prend l’exemple de la ville de Saint-Georges qui a transféré son service de police à la SQ, les coûts se sont avérés plus chers que prévu. De plus, il est utopique de croire que les subventions à la SQ vont rester aussi élevées. Depuis déjà plusieurs années que le gouvernement provincial sous-traite ses augmentations de taxes aux municipalités et aux commissions scolaires. Il en sera certainement de même avec le service de police. En bref, malgré les économies envisageables à court terme, une augmentation de nos tarifs pour la sécurité publique est à venir. Alors à qui va profiter cette intégration à la SQ qui s’avère désavantageuse tant au niveau du service au citoyen qu’au niveau financier? Et bien seulement aux policiers dont les conditions de travail seront améliorées.»

Selon M. Drouin, la Ville doit attendre que les demandes des policiers soient plus raisonnables. «Le service au citoyen continu et les conditions de travail des policiers de Sainte-Marie sont très raisonnables, explique-t-il. Il faut rappeler à l’association des policiers de Sainte-Marie leur devise : RESPECT. Cette devise s’applique aussi au respect de la capacité de payer du contribuable», conclut M. Drouin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

app-store-badge google-play-badge