Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil affirme avoir fait avancer le dossier de l’autoroute 73

durée 11h23
12 novembre 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud Robert Dutil souhaite que l’autoroute 73 ouvre très prochainement à Saint-Georges. Il affirme avoir tout de même fait avancer les choses lorsqu’il s’est adressé au ministre pour lui mentionner la situation qu’il juge aberrante qui sévit dans la ville présentent. «Après avoir mis autant d’argent dans le projet, pas d’ouverture, ça ne fonctionne pas», a-t-il mentionné. Celui qui affirme ne pas chercher de coupable dans la situation actuelle tient à préciser que, peu importe la provenance de l’électricité qui alimente les lumières de circulation ainsi que celles qui éclairent les routes, «qu’elle provienne d’une génératrice ou non», l’important pour lui, c’est que l’autoroute ouvre.

Contamination de la rivière Chaudière

Selon monsieur Dutil, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs doit reconnaître le problème de contamination du Lac-Mégantic et de la rivière Chaudière et s’engager à agir. Il souhaite que le ministre demeure vigilant et qu’il prenne toutes les précautions possibles pour préserver la santé des résidents.

« Je suis préoccupé par la situation. Nous connaissons tous les crues de la rivière Chaudière au printemps et je crains qu’à ce moment-là, il y ait un risque avec les courants vers les sources d’eau potable. Bien que le ministère et les autorités municipales aient leurs propres analyses, le ministre doit prendre les mesures nécessaires pour rassurer la population et s’assurer que les données qui ont été rapportées ne mettent pas en danger l’approvisionnement en eau potable actuel et futur », a expliqué le député de Beauce-Sud.

Moratoire sur les gaz de schiste

Dans le cheminement du projet de loi no 37, qui vise à imposer un moratoire sur la recherche ou l’exploitation du gaz de schiste, le député de Beauce-Sud souligne que des consultations sont demandées depuis des mois, ce que le ministre refuse. La consultation est une étape préalable à l’adoption de principe d’un projet de loi et permet aux parlementaires d’évaluer la portée de celui-ci.

« Le ministre Blanchet nous presse d’adopter le principe de son projet de loi sans cette étape importante. Dès le dépôt du projet de loi en mai dernier, nous avons demandé au gouvernement d’entendre les différents groupes en consultation et son refus nous prive d’une pluralité de points de vue. J’ai eu des rencontres dans ce dossier avec des citoyens du comté qui avaient leur position et à chaque fois, j’étais intéressé par ce qu’ils avaient à dire. Comme parlementaire, l’opinion de mes concitoyens vient enrichir la réflexion qu’impose l’étude d’un projet de loi. Je ne comprends pas, considérant l’importance de ce dossier, que le gouvernement refuse de le faire », a conclu Robert Dutil.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge