Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement de la 73 : La CPTAQ penche en faveur du tracé est

durée 10h46
16 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rendu une opinion préliminaire disant que le tracé est du prolongement de l’Autoroute 73 était le meilleur tracé possible. Une nouvelle qui réjouit plusieurs intervenants en Beauce évidemment le maire de Saint-Georges, Roger Carette.

Dans son orientation, la CPTAQ reconnaît que le tracé est a un moindre impact sur l’agriculture notamment ce tronçon d’environ 12,2 km dans les municipalités de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Simon-les-Mines. De plus, la CPTAQ a considéré aussi l’impact négatif du tracé ouest sur le régime hydrique à proximité du périmètre urbain de la municipalité de Beauceville.

Il s’agit d’une orientation préliminaire et les gens s’opposant au tracé auront 30 jours pour réagir auprès de la CPTAQ. Ensuite, la Commission devra rendre une décision définitive. Les gens pourront appeler de la décision et l’on pourrait revenir pour une seconde fois devant le Tribunal administratif du Québec. « Trois mois, c’est mieux que trois ans », commente le maire Roger Carette qui accueille la nouvelle d’un bon œil.

Rappelons qu’en juillet dernier, trois des décisions de la CPTAQ ont été contestées devant de Tribunal administratif du Québec. Ce dernier a infirmé les décisions et, tel que le prévoit l’article 21.4 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, retourné le dossier à la Commission pour qu’elle étudie les demandes.

Saint-Georges rencontre la ministre
Le maire et les représentants de Ville de Saint-Georges doivent rencontrer aujourd’hui la ministre des Transports, Julie Boulet pour le prolongement de l’autoroute 73 sur le territoire de Saint-Georges. Avec la crise économique qui sévit, la Ville fera la demande au Ministère de scinder le projet de prolongement en quatre grands chantiers afin de permettre aux entrepreneurs d’ici de participer à l’aménagement de l’autoroute. L’idée a été bien reçue au Ministère, mais la Ville doit plaider la cause selon le maire. Soulignons que les plans et devis sont très avancés dans ce dossier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...