Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement de la 73 : La CPTAQ penche en faveur du tracé est

durée 10h46
16 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rendu une opinion préliminaire disant que le tracé est du prolongement de l’Autoroute 73 était le meilleur tracé possible. Une nouvelle qui réjouit plusieurs intervenants en Beauce évidemment le maire de Saint-Georges, Roger Carette.

Dans son orientation, la CPTAQ reconnaît que le tracé est a un moindre impact sur l’agriculture notamment ce tronçon d’environ 12,2 km dans les municipalités de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Simon-les-Mines. De plus, la CPTAQ a considéré aussi l’impact négatif du tracé ouest sur le régime hydrique à proximité du périmètre urbain de la municipalité de Beauceville.

Il s’agit d’une orientation préliminaire et les gens s’opposant au tracé auront 30 jours pour réagir auprès de la CPTAQ. Ensuite, la Commission devra rendre une décision définitive. Les gens pourront appeler de la décision et l’on pourrait revenir pour une seconde fois devant le Tribunal administratif du Québec. « Trois mois, c’est mieux que trois ans », commente le maire Roger Carette qui accueille la nouvelle d’un bon œil.

Rappelons qu’en juillet dernier, trois des décisions de la CPTAQ ont été contestées devant de Tribunal administratif du Québec. Ce dernier a infirmé les décisions et, tel que le prévoit l’article 21.4 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, retourné le dossier à la Commission pour qu’elle étudie les demandes.

Saint-Georges rencontre la ministre
Le maire et les représentants de Ville de Saint-Georges doivent rencontrer aujourd’hui la ministre des Transports, Julie Boulet pour le prolongement de l’autoroute 73 sur le territoire de Saint-Georges. Avec la crise économique qui sévit, la Ville fera la demande au Ministère de scinder le projet de prolongement en quatre grands chantiers afin de permettre aux entrepreneurs d’ici de participer à l’aménagement de l’autoroute. L’idée a été bien reçue au Ministère, mais la Ville doit plaider la cause selon le maire. Soulignons que les plans et devis sont très avancés dans ce dossier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge