Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente économique et commerciale avec l’Union européenne

durée 06h02
15 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Maxime Bernier, député de Beauce, tenait hier matin un point de presse à Saint-Georges pour mettre en lumière les avantages de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne

« Cet accord historique avec l’Union européenne représente un gain énorme pour les travailleurs et leurs familles, ainsi que pour les entreprises d’ici, a indiqué le député Bernier. En Beauce les travailleurs qui triment dur en profiteront, spécialement dans les secteurs clés de l’économie locale », a exprimé le député ministre.

Ainsi, les entreprises manufacturières beauceronnes bénéficieront d’un accès, sans tarif, au plus grand marché du monde soit 500 millions de consommateurs. Le jour de l’entrée en vigueur de l’accord, 98% de toutes les lignes tarifaires de l’Union européenne seront exemptes de droits de douane.

Des gains pour les industries

Pour l’or sucré de la Beauce, le sirop d’érable, cette entente signifie une abolition du tarif de 8% qui était le droit de douane. Dès la signature cela sera applicable sur tous les produits de l’érable.

De plus, les entreprises comme Les Aliments Breton à Saint-Bernard et Olymel à Vallée-Jonction bénéficieront de l’accord avec un accès libre de tarifs pour 80 000 tonnes de porc. Au dire de l’industrie, c’est un gain énorme.

En ce qui a trait au secteur laitier qui représente une richesse pour la Beauce, notre gouvernement a défendu et préservé la gestion de l’offre. Ce qui est plus important encore, c’est que ce système a été reconnu et accepté par les 28 pays de l’Union européenne. Les trois piliers clés de la gestion de l’offre sont demeurés intacts soient :

·      Contrôle de la production

·      Contrôle des importations

·      Contrôle des prix

Avec l’élimination des droits de douane, l’accord offre un meilleur accès aux marchés de l’Union européenne pour les biens et les services canadiens. Cela signifie que les biens canadiens sur lesquels des droits de douane étaient imposés deviendront moins chers et plus compétitifs sur le marché de l’Union européenne. Un avantage important pour l’exportateur.

Selon les conclusions d’une étude conjointe, un accord commercial avec l’UE se traduirait par une augmentation de 20 % des échanges commerciaux entre le Canada et l’Union européenne et permettrait d’injecter 12 G$ par année dans l’économie canadienne. Cela équivaut à une hausse de 1 000 $ du revenu de la famille canadienne moyenne ou à la création de 80 000 emplois.

« À nous de profiter d’un grand marché qui s’ouvre et faire en sorte qu’il soit une locomotive pour notre économie », a conclu Maxime Bernier.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pier
    temps Il y a 10 ans
    Félicitations et merci d,être prêt de nous

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...