Sports interscolaires public-privé : André Spénard juge inacceptable la décision de la CSBE
À la suite d’une décision de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin(CSBE), l’administration de l’École Jésus-Marie (EJM) a appris que dès cet automne, ses élèves ne pourront plus pratiquer de sports interscolaires avec les écoles publiques du territoire (voir article ici). Pour le député de Beauce-Nord, André Spénard, une telle décision est regrettable.
« C’est inacceptable. Ce sont évidemment les jeunes qui seront pénalisés », fait-il remarquer. Selon lui, les parents qui envoient leurs enfants au privé payent déjà un surplus pour l’éducation de ceux-ci et paient également des taxes scolaires, source de financement des commissions scolaires. Il juge ainsi que la CSBE devrait au minimum permettre à l’EJM de pratiquer des sports avec les écoles publiques du territoire. Rappelons que depuis 1989, une entente entre l’EJM et la CSBE permettait à la seule école privée de la région de prendre part aux compétitions des ligues sportives locales de la commission scolaire.
Outre part, M. Spénard s’explique mal l’argument des compressions budgétaires évoqué par Jérôme L’Heureux, directeur de l’équipe de gestion à la CSBE. « Le compte de taxes scolaires des contribuables a subi une augmentation moyenne de 20 % pour pallier les compressions budgétaires du gouvernement », affirme le député. Dans l’ensemble du Québec, les commissions scolaires ont réussi à aller rechercher 193 M$ des 200 M$ amputés par le gouvernement.
Par ailleurs, le député de Beauce-Nord soutient que la récente décision n’a pas été prise par les commissaires, mais par des cadres scolaires et directeurs généraux. « Si ce sont les cadres qui décident, à quoi servent les commissaires? » se questionne-t-il. Pour M. Spénard, cette décision remet en doute l’utilité et le pouvoir de décision des commissaires.
Quoique la décision ait déjà été prise, il n’est pas impossible que la CSBE revienne sur sa position puisque les commissaires se réuniront cette semaine afin d’évaluer le dossier.