Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Beauce, un pays de rêveurs?

durée 10h00
19 mars 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans un texte intitulé « La Beauce, un pays de rêveurs? », Mathieu Dumont, candidat pour Québec solidaire dans Beauce-Nord, s’adresse aux citoyens de sa circonscription en présentant sa vision du développement de son comté :

 « Je suis natif et résident de St-Lambert. D’aussi loin que je peux me souvenir, j’ai été élevé dans l’amour et le respect des gens qui ont bâti notre coin de pays. Nous qui habitons de l’Île Ronde jusqu'aux détroits de la Chaudière, nous avons appris de nos aïeux à vivre avec la beauté, mais aussi avec les grands caprices de la rivière Chaudière. D'aréna en aréna, dans le hockey amateur de ma jeunesse, jusqu'aux balades en motocyclette de l’automne dernier, j’ai toujours vu à quel point les paysages et les gens d’ici portent fièrement cet amour de notre région.

Me voilà aujourd’hui candidat pour Québec Solidaire, une organisation politique que nos adversaires qualifient de rêveuse! Mais existe-t-il un coin du Québec qui fût autant façonné par l’audace, la débrouillardise, le rêve et la solidarité que la Beauce? Ma région s’est bâtie sur des rêves autrefois perçus comme les plus fous. Nous avons constamment refusé de nous faire dire que nous étions “trop petits, mal équipés, mal organisés ou trop éloignés” pour faire naître un coin de pays. Et nous l’avons fait, à coup de solidarité, d’entraide, d’échange, et sans compter notre temps. Nos héros en Beauce étaient des rêveurs! Robert Cliche, le premier d'entre eux, n’est-il plus que l'autoroute 73 pour certains? C'était un visionnaire qui s’est battu pour l’accès à l’éducation et aux soins de santé et pour le développement de la richesse dans notre région.

Alors pourquoi moi, Mathieu Dumont, je refuse le statu quo politique? Parce que les fermetures de services publics, les changements au Code du travail qui nuiraient aux travailleurs, la réduction de l’accès à la scolarité, la charte des valeurs et tous les scandales de corruption ne sont pas des projets de vie ou des voies d’engagement pour offrir notre contribution pour bâtir la Beauce et le Québec.

Ne devrait-on pas recommencer à rêver de création et de partage de richesse? N'est-il pas de notre devoir de vouloir le progrès social pour nos enfants, et surtout, de laisser la nature beauceronne aussi belle qu’elle nous fût prêtée?

Québec solidaire propose de réduire notre dépendance aux énergies non renouvelables. N’existe-t-il pas un projet plus porteur que de mettre le génie et la débrouillardise des entreprises et des bâtisseurs d’ici à cette tâche? Préférons-nous, dans 10 ans, être les derniers à exploiter notre pétrole ou être les leaders mondiaux de l’énergie renouvelable et des technologies vertes?

Québec solidaire propose de lutter pour la justice sociale. N’existe-t-il pas une plus grande fierté que de vivre dans un environnement qui garantit les mêmes chances à tous? »

Aux opposants de Québec Solidaire qui proposent la collusion, l’individualisme, la peur de l’autre, le mépris des moins nantis ou l’inconscience aux enjeux environnementaux, je réponds : pour l’amour de Beauce-Nord, je suis Québec Solidaire! »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge