Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les personnes sous curatelle ne peuvent pas voter aux élections provinciales

durée 08h54
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l'approche des élections provinciales, le Curateur public du Québec tient à préciser les règles entourant l'exercice du droit de vote par les personnes majeures qui sont sous un régime de tutelle ou de curatelle.

En vertu de la Loi électorale du Québec, les personnes majeures qui sont sous un régime de tutelle peuvent aller voter aux élections provinciales, mais pas celles qui sont sous un régime de curatelle. Il s'agit d'une différence importante avec une élection fédérale, la Loi électorale du Canada prévoyant que toutes les personnes majeures, qu'elles soient sous tutelle ou curatelle, peuvent exercer leur droit de vote.

Généralement, les électeurs exercent seuls leur droit de vote. En cas d'incapacité, ils peuvent se faire assister selon les conditions prévues par la Loi électorale. L'accompagnateur, qu'il soit représentant légal ou non, doit s'assurer que la personne représentée vote selon son opinion personnelle. En aucun cas, il ne peut voter à la place de la personne représentée.

La tutelle est un régime de protection qui s'applique à une personne ayant une inaptitude partielle ou temporaire à gérer ses biens ou à prendre soin d'elle-même ou les deux; la curatelle vise une personne dont l'inaptitude à prendre soin d'elle-même et à administrer ses biens est totale et permanente.

Au 31 décembre 2013, le Curateur public représentait près de 13 200 personnes majeures qu'un tribunal québécois a déclarées inaptes à s'occuper d'elles-mêmes ou de leurs biens. Sur ce nombre, ce sont environ 7 000 qui sont sous un régime de curatelle, et près de 6 200 qui sont sous un régime de tutelle et, donc, qui peuvent exercer leur droit de vote aux élections provinciales. De plus, environ 8 700 majeurs sont sous régime privé de protection sous la surveillance du Curateur public : près de 6 000 sous curatelle, et environ 2 600 sous tutelle.

Pour plus d'information, se référer au site www.curateur.gouv.qc.ca

(Source: communiqué)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge