Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vanessa Roy débat sur la santé à l’Université de Sherbrooke

durée 11h42
25 mars 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La candidate d’Option nationale pour Beauce-Sud et présidente de la Commission santé de son parti, Vanessa Roy, participe aujourd’hui à un débat à l'Université de Sherbrooke en compagnie de MM. Gaétan Barrette (PLQ), Réjean Hébert (PQ) et Yv Bonnier Viger (QS).

Plusieurs sujets chauds sont sur la table pour l’événement, qui est organisé par l’Association générale des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Association générale des étudiants en réadaptation. Il sera question, entre autres, de l’accès aux soins et services, des enjeux posés par le vieillissement de la population ainsi que de la gestion du budget en santé.

« Je compte mettre de l’avant la pertinence de miser sur l’interdisciplinarité pour à la fois relever le défi des changements démographiques qui sont à nos portes et gérer sainement le budget en santé. Il est établi en recherche que plusieurs interventions réalisées par des professionnels de la santé et des services sociaux sont efficaces et coût- efficientes dans le traitement et la prévention des maladies chroniques et des incapacités reliées au vieillissement, mais ces mesures sont encore peu utilisées », affirme la physiothérapeute au CSSS de Beauce.

Ce sera également l’occasion d’exposer les avantages dont bénéficierait le domaine de la santé dans un Québec indépendant. « Même si la santé est une compétence exclusivement provinciale, cela n’a jamais empêché le fédéral d’y faire intrusion et d’imposer ses décisions de manière contre-productive », affirme la candidate. En effet, comme le démontre le Rapport du comité d'experts sur les interventions fédérales dans le secteur de la santé et des services sociaux déposé le 3 mars dernier, la gestion en santé à double palier entraîne des effets très coûteux en lien avec une double imposition de cibles et à une double reddition de comptes parfois excessive. Selon Mme Roy, ce mode de fonctionnement «entraîne de longues et laborieuses négociations avec le gouvernement fédéral et impose un fardeau administratif excessif afin d'obtenir certains fonds fédéraux en santé».

Mme Roy a étudié pendant quatre ans à la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’abord au baccalauréat, puis à la maîtrise. Elle y enseignera aussi à compter d’avril prochain, à titre de chargée de cours au niveau des aspects éthiques, juridiques et déontologiques de la profession de physiothérapeute et d’ergothérapeute.

Mentionnons que Stéphane Le Bouyonnec, candidat de la CAQ, a annulé sa présence et son parti n’a pas rendu de candidat disponible pour participer au débat.

(Source: communiqué)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge