Petite histoire de politique provinciale à propos de Beauce-Sud
Depuis 1979, la circonscription de Beauce-Sud n’a élu qu’un seul député provincial qui n’était pas un candidat du PLQ. Il s’agit de l’actuel maire de Saint-Georges, Claude Morin, élu sous la bannière de l’ADQ en 2007.
Ainsi, excepté l’élection de 2007, le Parti Libéral du Québec (PLQ) a remporté chacune des élections en Beauce-Sud depuis celle de 1979. Au vu de ces résultats, est-il légitime d’affirmer que Beauce-Sud est un château-fort libéral?
Voyons voir quelques statistiques pour se permettre de répondre à la question.
D’abord, en compilant les résultats des quatre dernières élections, on s’aperçoit que PLQ reçoit en moyenne 48,38 % des voix par élection. Dans un scrutin comptant plusieurs partis politiques, cela est amplement suffisant pour l’emporter.
Autre fait intéressant : depuis 1979, les politiciens libéraux Hermann Mathieu, Robert Dutil, Paul-Eugène Quiron et Diane Leblanc se sont transféré le pouvoir, sauf pendant le court mandat de Claude Morin. C’est donc dire qu’au cours des 35 dernières années, Beauce-Sud a été « rouge » pendant presque 34 ans.
Mentionnons également qu’aucun député souverainiste ne s’est fait élire dans la circonscription de Beauce-Sud. Même les belles années du gouvernement de René Levesque n’auront pas suffi.
Pourtant, les résultats pour le « oui » lors des référendums de 1980 et de 1995 ne sont pas aussi faibles qu’on pourrait le penser : 42,55 % pour 1980 et 42, 46 % pour 1995. Celui de 1980 encourage même plus la souveraineté que le résultat global de la province de 40,44 %.
Notons aussi que Beauce-Sud a souvent penché vers des candidats venant du monde des affaires, déjà connu de la population locale.
Château-fort libéral?
Donc, au regard de ces quelques faits et statistiques, répétons notre questions de départ : est-il légitime d’affirmer que Beauce-Sud est un château-fort libéral?
Tout dépend de ce qu’on entend par château-fort.
Évidemment, le PLQ est le parti qui a dominé le paysage politique de la circonscription dans les 40 dernières années. Toutefois, jamais un candidat libéral ne s’est fait élire avec 80 % d’appui dans la population, comme c’est parfois le cas dans des comptés anglophones sur l’île de Montréal.
Ainsi, sans être « imprenable », comme le prouve d’ailleurs l’élection de Claude Morin en 2007, il est légitime de dire que Beauce-Sud est une circonscription très favorable au PLQ.
Un dernier fait intéressant pour conclure : le tout premier député de Beauce-Sud (la circonscription comprenait la Beauce en entier à cette époque) fût un libéral. Il se nommait Christian Henry Pozer et il a été élu au lendemain de la Confédération canadienne, en 1867.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.