Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Petite histoire de politique provinciale à propos de Beauce-Sud

durée 15h08
20 juin 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Depuis 1979, la circonscription de Beauce-Sud n’a élu qu’un seul député provincial qui n’était pas un candidat du PLQ. Il s’agit de l’actuel maire de Saint-Georges, Claude Morin, élu sous la bannière de l’ADQ en 2007.

Ainsi, excepté l’élection de 2007, le Parti Libéral du Québec (PLQ) a remporté chacune des élections en Beauce-Sud depuis celle de 1979. Au vu de ces résultats, est-il légitime d’affirmer que Beauce-Sud est un château-fort libéral?

Voyons voir quelques statistiques pour se permettre de répondre à la question.

D’abord, en compilant les résultats des quatre dernières élections, on s’aperçoit que PLQ reçoit en moyenne 48,38 % des voix par élection. Dans un scrutin comptant plusieurs partis politiques, cela est amplement suffisant pour l’emporter.

Autre fait intéressant : depuis 1979, les politiciens libéraux Hermann Mathieu, Robert Dutil, Paul-Eugène Quiron et Diane Leblanc se sont transféré le pouvoir, sauf pendant le court mandat de Claude Morin. C’est donc dire qu’au cours des 35 dernières années, Beauce-Sud a été « rouge » pendant presque 34 ans.

Mentionnons également qu’aucun député souverainiste ne s’est fait élire dans la circonscription de Beauce-Sud. Même les belles années du gouvernement de René Levesque n’auront pas suffi.

Pourtant, les résultats pour le « oui » lors des référendums de 1980 et de 1995 ne sont pas aussi faibles qu’on pourrait le penser : 42,55 % pour 1980 et 42, 46 % pour 1995. Celui de 1980 encourage même plus la souveraineté que le résultat global de la province de 40,44 %.

Notons aussi  que Beauce-Sud a souvent penché vers des candidats venant du monde des affaires, déjà connu de la population locale.

Château-fort libéral?

Donc, au regard de ces quelques faits et statistiques, répétons notre questions de départ : est-il légitime d’affirmer que Beauce-Sud est un château-fort libéral?

Tout dépend de ce qu’on entend par château-fort.

Évidemment, le PLQ est le parti qui a dominé le paysage politique de la circonscription dans les 40 dernières années. Toutefois, jamais un candidat libéral ne s’est fait élire avec 80 % d’appui dans la population, comme c’est parfois le cas dans des comptés anglophones sur l’île de Montréal.

Ainsi, sans être « imprenable », comme le prouve d’ailleurs l’élection de Claude Morin en 2007, il est légitime de dire que Beauce-Sud est une circonscription très favorable au PLQ.

Un dernier fait intéressant pour conclure : le tout premier député de Beauce-Sud (la circonscription comprenait la Beauce en entier à cette époque) fût un libéral. Il se nommait Christian Henry Pozer et il a été élu au lendemain de la Confédération canadienne, en 1867.

 

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 10 ans
    Notons aussi que Christian Henry Pozer fut également à la même époque le premier député de Beauce au niveau fédéral, alors qu'à l'époque, la double députation était permise.
  • MM
    marcel maheux
    temps Il y a 10 ans
    Le meilleur député que nous avons eu a été Claude Morin. Le deuxième Fabien Roy et le troisième Hermann Mathieu
  • J
    Josée
    temps Il y a 10 ans
    Bravo M. Dutil vous êtes le meilleur Espérons que beauce Sud restera P,L.Q.
  • G
    Garo
    temps Il y a 10 ans
    C'est bien ça Mr Dutil très belle article que vous avez composer là, les voteurs de beauce sud ont compris à l'exception de quelques-un hihi. ont voient bien Beauce nord à arrêter d'évolué pas surprenant c'est clair.Garo.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

app-store-badge google-play-badge