Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pablo Rodriguez élu à la tête du parti

Chefferie du PLQ : résultat décevant, mais un bon parcours pour Mario Roy

durée 19h00
14 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

C'est à la fin du congrès du Parti libéral du Québec, qui se tenait aujourd'hui, que les partisans ont appris que leur nouveau chef est Pablo Rodriguez, ex-ministre au fédéral. Cette victoire s'est accompagnée d'un résultat plutôt décevant pour le candidat beauceron, Mario Roy, terminant cinquième.

Assis non-loin de M.Roy, notre journaliste a pu apercevoir la déception de ce dernier au dévoilement des résultats du premier tour n'obtenant que 0,8 % des points. Tandis que Marc Bélanger a pris la quatrième place avec 3,9 % des points, suivi de Karl Blackburn avec 27,6 % , Charles Milliard avec 28,7 % et Pablo Rodriguez avec 39 %. Pour être élu , le candidat devait obtenir 50 plus un des points ce qui a forcé un deuxième tour en M.Rodriguez et entre M.Milliard. Le tout s'est terminé avec un pointage de 52,3 % pour Rodriguez contre 47,7 % pour Milliard. 

Par contre, le Beauceron ne se laisse pas abattre étant fier de son parcours et mentionnant que plusieurs partisans lui avaient manifesté leur appréciation de sa présence qui a mené vers des sujets différents. D'ailleurs, tout le long de sa sortie de la salle du congrès, il a été intercepté par de nombreuses personnes pour lui donner une poignet de main, le féliciter et de l'encourager à persévérer en politique.

« Bien sûr qu'on aurait aimé de plus beaux résultats, mais je suis très content de la course que j'ai mené et les idées et propositions que j'ai amené à la course. Je suis convaincu que j'ai apporté beaucoup à la course qui a contribué aux débats d'idées. Je suis très content de la campagne que j'ai mené », partage-t'il à notre journaliste. 

L'entrepreneur agricole de Saint-Jules a participé à un total de six débats à différents endroits au Québec dans les derniers mois lui permettant selon ses dires d'avoir « une très belle visibilité et une belle couverture des médias régionaux, mais aussi des nationaux ». Car bien qu'il était le moins inexpérimenté et le plus jeune à 31 ans, il a beaucoup apprécié l'aide du parti qui lui a permis de proposer ses idées librement. 

Possible avenir en politique? 
Il a bien entendu l'intention après ces longs mois de campagne à travers la province prendre un moment pour « reprendre son souffle et y aller une journée à la fois ». Mais lorsque qu'on lui demande s'il y avait des possibilités dans un futur de continuer en politique, il s'exprime vivement en disant:  « Absolument ça ne s'arrête pas là! Je suis convaincu que ça ne s'arrête pas là. Ce que je veux, c'est améliorer le Québec ».

Alors, il se pourrait bien que les citoyens aient la possibilité dans un avenir plus ou moins proche de voir passer la candidature de Mario Roy qui est bien déterminé à poursuivre ce qu'il a commencé en affrontant des candidats de haut niveau. 

Mentionnons que cela faisait trois ans que le parti n'avait pas de chef élu, mais bien un chef par intérim Marc Tanguay. C'est 70 % des membres qui se sont exprimé en ligne pour décider qui serait à leur tête pour les prochaines élections qui sont en octobre 2026.   

À lire également: 
Dernier droit pour le candidat Mario Roy
Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ
Mario Roy dépose officiellement sa candidature à la chefferie du PLQ
Chefferie du PLQ: la campagne de Mario Roy va très bien
Chefferie du PLQ: le Beauceron Mario Roy se lance dans la course

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Approvisionnement en eau potable: 1,5 M$ accordé à Saint-Isidore

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé qu'une somme de 1 533 989 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Isidore pour des travaux d’infrastructures d’eau.  « Cet investissement nous permettra d’ajouter trois nouveaux puits à notre réseau d’aqueduc pour pallier un ...

Publié à 12h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 27 juin 2025

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne célèbre ses 50 ans

Il y a 50 ans, le Québec se dotait de la Charte des droits et libertés de la personne. Un instrument «puissant» qui a sa pertinence plus que jamais dans un contexte où des droits sont remis en question un peu partout sur la planète, selon l'organisme gardien de cette loi. Le 27 juin 1975, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité la Charte des ...

app-store-badge google-play-badge