Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pablo Rodriguez élu à la tête du parti

Chefferie du PLQ : résultat décevant, mais un bon parcours pour Mario Roy

durée 19h00
14 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

C'est à la fin du congrès du Parti libéral du Québec, qui se tenait aujourd'hui, que les partisans ont appris que leur nouveau chef est Pablo Rodriguez, ex-ministre au fédéral. Cette victoire s'est accompagnée d'un résultat plutôt décevant pour le candidat beauceron, Mario Roy, terminant cinquième.

Assis non-loin de M.Roy, notre journaliste a pu apercevoir la déception de ce dernier au dévoilement des résultats du premier tour n'obtenant que 0,8 % des points. Tandis que Marc Bélanger a pris la quatrième place avec 3,9 % des points, suivi de Karl Blackburn avec 27,6 % , Charles Milliard avec 28,7 % et Pablo Rodriguez avec 39 %. Pour être élu , le candidat devait obtenir 50 plus un des points ce qui a forcé un deuxième tour en M.Rodriguez et entre M.Milliard. Le tout s'est terminé avec un pointage de 52,3 % pour Rodriguez contre 47,7 % pour Milliard. 

Par contre, le Beauceron ne se laisse pas abattre étant fier de son parcours et mentionnant que plusieurs partisans lui avaient manifesté leur appréciation de sa présence qui a mené vers des sujets différents. D'ailleurs, tout le long de sa sortie de la salle du congrès, il a été intercepté par de nombreuses personnes pour lui donner une poignet de main, le féliciter et de l'encourager à persévérer en politique.

« Bien sûr qu'on aurait aimé de plus beaux résultats, mais je suis très content de la course que j'ai mené et les idées et propositions que j'ai amené à la course. Je suis convaincu que j'ai apporté beaucoup à la course qui a contribué aux débats d'idées. Je suis très content de la campagne que j'ai mené », partage-t'il à notre journaliste. 

L'entrepreneur agricole de Saint-Jules a participé à un total de six débats à différents endroits au Québec dans les derniers mois lui permettant selon ses dires d'avoir « une très belle visibilité et une belle couverture des médias régionaux, mais aussi des nationaux ». Car bien qu'il était le moins inexpérimenté et le plus jeune à 31 ans, il a beaucoup apprécié l'aide du parti qui lui a permis de proposer ses idées librement. 

Possible avenir en politique? 
Il a bien entendu l'intention après ces longs mois de campagne à travers la province prendre un moment pour « reprendre son souffle et y aller une journée à la fois ». Mais lorsque qu'on lui demande s'il y avait des possibilités dans un futur de continuer en politique, il s'exprime vivement en disant:  « Absolument ça ne s'arrête pas là! Je suis convaincu que ça ne s'arrête pas là. Ce que je veux, c'est améliorer le Québec ».

Alors, il se pourrait bien que les citoyens aient la possibilité dans un avenir plus ou moins proche de voir passer la candidature de Mario Roy qui est bien déterminé à poursuivre ce qu'il a commencé en affrontant des candidats de haut niveau. 

Mentionnons que cela faisait trois ans que le parti n'avait pas de chef élu, mais bien un chef par intérim Marc Tanguay. C'est 70 % des membres qui se sont exprimé en ligne pour décider qui serait à leur tête pour les prochaines élections qui sont en octobre 2026.   

À lire également: 
Dernier droit pour le candidat Mario Roy
Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ
Mario Roy dépose officiellement sa candidature à la chefferie du PLQ
Chefferie du PLQ: la campagne de Mario Roy va très bien
Chefferie du PLQ: le Beauceron Mario Roy se lance dans la course

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge