Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CIMIC pourra aller de l’avant avec son projet en Carrosserie

durée 15h53
4 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le ministre du Revenu Robert Dutil, a confirmé cet après-midi une somme additionnelle de 545 000 $ pour le projet d’expansion du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Ce projet de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) nécessitera des investissements totaux d’environ 5,55 M$. Ce vaste chantier débutera en août prochain pour se terminer à l’automne 2010.

En tout, le gouvernement provincial investira 3 795 000 $ dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations du Québec 2008-2013 du gouvernement québécois. La part de la CSBE est de 967 953 $ alors que celle du CIMIC est de 437 280 $. « Nous franchissons une étape importante qui permettra à la Commission scolaire Beauce-Etchemin de réaliser des travaux d’agrandissement du CIMIC afin d’y loger notre programme d’études professionnelles en carrosserie », commente le président du conseil des commissaires de la CSBE, Charles-Henri Lecours.
Il est présentement situé au Centre de formation des Bâtisseurs situé à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph.  Comme le programme de mécanique automobile est déjà dispensé au CIMIC, la CSBE pourra donc regrouper l’expertise du secteur de l’automobile dans un même lieu, et ce, à l’avantage de la communauté des élèves et des enseignants.

Le ministre du Revenu et député de Beauce a quant à lui rendu hommage à cet établissement interordres toujours unique après 17 ans. Selon lui, il était tout à fait normal d’appuyer un projet de cette envergure pour cet établissement dynamique. « C’est un bel exemple de partenariat de la Commission scolaire. Il y aura de belles retombées positives pour notre région. Le monde a besoin de main-d’œuvre qualifiée pour nos entreprises. Ça se fait avec un milieu qui est propice à cela. Les travaux d’agrandissement vont aider le CIMIC à poursuivre ses activités de formation », lance le député Dutil.

 « Je me réjouis de cette annonce pour nos élèves, et nos enseignants du CIMIC », a ajouté la directrice du CIMIC, Chantal Doyon, qui a animé la conférence de presse d’aujourd’hui.

Valoriser la FP
Le président Lecours a aussi ajouté que la CSBE orientait aussi ses efforts pour valoriser la formation professionnelle auprès de la population. « L’amélioration de l’infrastructure pour le programme de carrosserie se veut une preuve tangible de la concrétisation de notre volonté incluse dans notre plan stratégique », a indiqué le président.

Dans ce contexte, il a profité de la tribune pour rappeler l’importance de valoriser les métiers issus de la formation professionnelle. « Notre économie vit quelques soubresauts présentement, l’occasion est belle pour inviter les citoyens et les citoyennes à la recherche d’un diplôme de qualité à opter pour un programme d’études professionnelles de la CSBE. Les diplômés sont très demandés et ils le seront davantage lorsque notre économie aura trouvé sa vitesse de croisière », a spécifié M. Lecours.

Un deuxième gymnase à Veilleux
La Commission scolaire profitera donc de ce réaménagement au CIMIC pour aller de l’avant avec son projet de construction d’un deuxième gymnase à l’École secondaire Veilleux. Cela pavera la voie pour un futur investissement de 1,4 M$.


Le CIMIC accueillera probablement dès l'automne 2010 des étudiants en carrosserie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge