Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’État alloue 626 000 $ pour améliorer les infrastructures de Saint-Ludger

durée 17h24
11 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce et ministre Robert Dutil a annoncé cet après-midi une aide financière de 626  667 $ du gouvernement pour réaliser des travaux d’infrastructures dans la municipalité de Saint-Ludger.

Ces fonds sont alloués dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités et se fait en coordination avec le ministère des Transports. Il a déjà consenti une somme de 850 000 $ pour l’asphaltage de ces rues qu’impliquent les travaux. La municipalité devra assumer une part de 313 333 $ dans ce projet.

Ces travaux d’infrastructures visent le remplacement de conduites d’aqueduc et du réseau d’égout des rues LaSalle, du Pont et Principale désignée route provinciale. Les travaux pour le remplacement de conduites sont évalués à 940 000 $. Les travaux se dérouleront dès l’appel d’offres complété, soit en période estivale. « Je me réjouis d’annoncer aujourd’hui la participation de notre gouvernement à la mise en œuvre d’importants travaux d’infrastructures à Saint-Ludger en matière d’eau potable et d’assainissement des eaux usées. Notre gouvernement continu d’encourager et de soutenir nos municipalités à offrir une eau de qualité à leurs citoyens », a indiqué le ministre Dutil.

Un projet bien demandé
Le conseil municipal de Saint-Ludger a effectué cette demande à plusieurs reprises au cours des cinq dernières années. « Ce sont des infrastructures désuètes et qui datent de plusieurs années. C’est une grande nouvelle, c’est un projet majeur. Nous en avons plusieurs sur la table. Celui-là on est très content que M. Dutil nous a donné un bon coup de main pour obtenir cette subvention-là », a mentionné le maire de la municipalité, Yves Nadeau.

Le maire Nadeau a précisé que le conseil devra déterminer comment la municipalité paiera la note. Elle pourrait aller en partie sur un règlement d'emprunt. Par ailleurs, la municipalité échangera avec le propriétaire de l'aqueduc privé Lapierre, afin de savoir si elle appuiera financièrement le projet.

D’autres améliorations en vue
Par ailleurs, le maire de Saint-Ludger a confirmé les intentions de la municipalité d’aller de l’avant avec d’autres projets similaires.  La municipalité aimerait bien amorcer dès cet automne le prolongement des services d’aqueduc et d’égout d’un secteur résidentiel de la route 204 et celui de la rue Du Pont. Des projets qui seraient financés à même les sommes perçues par les revenus de la taxe sur l’essence.

Internet haute vitesse
Le conseil municipal a profité de la présence du ministre Dutil pour discuter de ces possibilités afin de doter sa municipalité d’Internet haute vitesse dans ses rangs. Cela pourrait se faire par l’aménagement de fibre optique dans la localité. Le village étant bien couvert par deux entreprises de câblodistribution. Des pourparlers ont été entamés avec la Coopérative de câblodistribution de Saint-Robert afin de voir si la localité doit former une coopérative ou se tourner vers d’autres alternatives. Les gens du rang 9 et le secteur du Domaine sont les premiers visés, vu la proximité avec Saint-Robert-Bellarmin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge