Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Le maire Carette demande une fois de plus au gouvernement d’agir

durée 08h16
10 septembre 2009
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que les travaux de l’autoroute 73 vont bon train sur le territoire de Saint-Georges, rien ne bouge dans la saga judiciaire du tronçon de Beauceville et Saint-Simon. Le maire Roger Carette nous a appris hier que le Tribunal administratif du Québec prévoit une première rencontre au 2 décembre. Il demande une fois de plus des actions du gouvernement pour ne pas retarder le projet une fois de plus.

Cette audience du TAQ a seulement pour but de fixer un calendrier d’audiences pour l’année 2010. « Le temps est venu que le gouvernement agisse. Il a les moyens d’agir, soit le décret ou la loi spéciale. On va demander au gouvernement, aux noms des contribuables d’ici, qu’il accorde une juste compensation aux gens lésés et que l’on avance. Trop, c’est trop », a mentionné le maire Carette.

« Bien que ce soit réglé chez nous, nous aurons pleine justice seulement quand le lien sera complet de la route 204 à la route du golf à Beauceville », a-t-il ajouté.

Évolution du dossier
Tous les six mois, le maire fait état de la situation du prolongement de la 73 aux entreprises qui ont appuyé la demande de Ville Saint-Georges en 2006 auprès de la CPTAQ. Le dernier résumé de la situation souligne que les travaux préparatoires sont presque exécutés.

C’est le cas notamment de la section du carrefour giratoire et de l’élargissement de la route 204 (127e Rue). Les plans sont terminés et les acquisitions sont en cours. Quatre résidences sur sept ont été acquises. Deux sont à vendre et les deux autres ont été démolies. Six terrains (6) au nord de la 127e Rue ont été cédés afin de réaliser la construction d’un réseau d’égout sanitaire en lien avec la Ville. Les plans sont également achevés pour la Route 204 à la 90e Rue, et ce, incluant le pont de la Famine.

Dans les deux cas, du déboisement aura lieu à l’automne. Les travaux pourraient s’amorcer dès avril prochain. L’acquisition par négociation ou expropriation est en cours grâce à un décret.

Pour les travaux de la 90e Rue à la 74e Rue comprenant l’échangeur, Ville de Saint-Georges a déposé les plans est toujours en attente du décret d’acquisition par négociation ou expropriation.  L’on prévoit réaliser le déboisement afin de pouvoir espérer amorcer les travaux à l’été.

Pour la Route 173 et la 74e Rue à l’entrée nord, la Ville a déposé les plans et elle est en attente du décret d’acquisitions. Plusieurs négociations ont été conclues avec les résidents. On s’attend de soumettre ce projet à l’hiver pour réaliser les travaux au cours de l’été. Pareillement pour la 25e Avenue qui sera réalisée par Ville de Saint-Georges. La Ville est en attente d’une autorisation de la CPTAQ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Coup de tonnerre à Québec: le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, abandonne son poste et quitte la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la foulée de l’adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, a annoncé jeudi qu’il siégera désormais comme député indépendant de ...

Publié le 27 octobre 2025

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié le 26 octobre 2025

Trump veut imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % au Canada

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il comptait imposer de nouveaux droits de douane de 10 % au Canada à cause d’une publicité contre le protectionnisme lancée par la province de l’Ontario. La publicité reprenait des discours en faveur du libre-échange prononcés par l’ancien président américain Ronald Reagan. Ce rappel ...

app-store-badge google-play-badge