Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Le maire Carette demande une fois de plus au gouvernement d’agir

durée 08h16
10 septembre 2009
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que les travaux de l’autoroute 73 vont bon train sur le territoire de Saint-Georges, rien ne bouge dans la saga judiciaire du tronçon de Beauceville et Saint-Simon. Le maire Roger Carette nous a appris hier que le Tribunal administratif du Québec prévoit une première rencontre au 2 décembre. Il demande une fois de plus des actions du gouvernement pour ne pas retarder le projet une fois de plus.

Cette audience du TAQ a seulement pour but de fixer un calendrier d’audiences pour l’année 2010. « Le temps est venu que le gouvernement agisse. Il a les moyens d’agir, soit le décret ou la loi spéciale. On va demander au gouvernement, aux noms des contribuables d’ici, qu’il accorde une juste compensation aux gens lésés et que l’on avance. Trop, c’est trop », a mentionné le maire Carette.

« Bien que ce soit réglé chez nous, nous aurons pleine justice seulement quand le lien sera complet de la route 204 à la route du golf à Beauceville », a-t-il ajouté.

Évolution du dossier
Tous les six mois, le maire fait état de la situation du prolongement de la 73 aux entreprises qui ont appuyé la demande de Ville Saint-Georges en 2006 auprès de la CPTAQ. Le dernier résumé de la situation souligne que les travaux préparatoires sont presque exécutés.

C’est le cas notamment de la section du carrefour giratoire et de l’élargissement de la route 204 (127e Rue). Les plans sont terminés et les acquisitions sont en cours. Quatre résidences sur sept ont été acquises. Deux sont à vendre et les deux autres ont été démolies. Six terrains (6) au nord de la 127e Rue ont été cédés afin de réaliser la construction d’un réseau d’égout sanitaire en lien avec la Ville. Les plans sont également achevés pour la Route 204 à la 90e Rue, et ce, incluant le pont de la Famine.

Dans les deux cas, du déboisement aura lieu à l’automne. Les travaux pourraient s’amorcer dès avril prochain. L’acquisition par négociation ou expropriation est en cours grâce à un décret.

Pour les travaux de la 90e Rue à la 74e Rue comprenant l’échangeur, Ville de Saint-Georges a déposé les plans est toujours en attente du décret d’acquisition par négociation ou expropriation.  L’on prévoit réaliser le déboisement afin de pouvoir espérer amorcer les travaux à l’été.

Pour la Route 173 et la 74e Rue à l’entrée nord, la Ville a déposé les plans et elle est en attente du décret d’acquisitions. Plusieurs négociations ont été conclues avec les résidents. On s’attend de soumettre ce projet à l’hiver pour réaliser les travaux au cours de l’été. Pareillement pour la 25e Avenue qui sera réalisée par Ville de Saint-Georges. La Ville est en attente d’une autorisation de la CPTAQ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge