Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de La Nouvelle Beauce demande à l’État de reconsidérer son projet de loi sur l’alcool au volant

durée 00h00
24 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 15 décembre dernier, le conseil des maires de la MRC de La Nouvelle-Beauce a demandé au gouvernement du Québec de reconsidérer un projet de loi visant à baisser la limite 0,08 % à 0,05 % d’alcoolémie au volant. Les élus de La Nouvelle-Beauce s’interrogent sur les « impacts réels qu’aura cette mesure face au nombre d’accidents routiers impliquant des conducteurs en état d’ébriété.»

Par ailleurs, le conseil croit que le gouvernement devrait préconiser une différente approche afin d’atteindre les récidivistes de l’alcool au volant par des actions policières et judiciaires. De plus, le conseil croit que le gouvernement doit mettre davantage d’accent sur les campagnes de sensibilisation auprès du grand public afin de prévenir la conduite en état d’ébriété.

Supervision du Service régional de résidence locale
Dorénavant, le Service régional de résidence locale sera sous la supervision du CLD de La Nouvelle-Beauce. Il était auparavant géré par la Chambre de commerce Nouvelle-Beauce. Ce  projet pilote est un outil de référence pour les non-résidents qui désirent s’installer sur le territoire de La Nouvelle-Beauce. Pour plus d’information, communiquez, Julie Bilodeau, en contactant le 418 387-2028, poste 3.

Récupération d’arbres de Noël en Nouvelle-Beauce
La MRC a confié le mandat de récupération d'arbres de Noël à l'entreprise Enviro Cycle de Saint-Isidore. La collecte qui aura lieu en janvier 2010 sera publicisée par les municipalités locales auprès des citoyens. Elle a été instaurée pour réduire le volume des déchets voués à l’enfouissement depuis quelques années. Cette activité permet de transformer en copeaux nos sapins pour le valoriser en compost.

De nombreux projets auront l’appui du Pacte rural
Disposant d’une enveloppe de 2 M$ sur sept ans (2007-2014) dédiés au programme du Pacte rural, la MRC de La Nouvelle-Beauce a annoncé une vingtaine de projets qu’elle soutiendra au fil des prochaines années sur l’ensemble du territoire.

Calendrier des séances du conseil 2010
Les séances de conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce de l’année 2010 auront lieu les 19 janvier, 16 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin, 17 août, 19 octobre, 21 septembre, 16 novembre, 24 novembre, (adoption du budget) et le 21 décembre.

Les séances débutent à 18h et elles se tiennent au 700, rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie (siège social de la MRC). Toutefois, la séance ordinaire du 18 mai aura lieu à la salle communautaire de Saint-Elzéar au 707, rue Principale à Saint-Elzéar.

Nouveau représentant au Comité consultatif agricole de la MRC
Le conseil des maires a nommé Marco Parent, résidant de Saint-Isidore pour siéger à son Comité consultatif agricole. Lors de cette nomination, la MRC a pris en considération la liste de noms fournie par la Fédération de l'UPA de Lévis-Bellechasse pour pourvoir ce poste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge