Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre du Québec rencontrera la coalition « Touche pas à mes régions! »

durée 15h37
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La coalition « Touche pas à mes régions! », dont fait partie la Conférence régional des élus de la Chaudière-Appalaches, a obtenu la confirmation d’une rencontre avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Lors de cette rencontre, qui aura lieu dans deux semaines, il sera notamment question de la planification d’un chantier Québec-régions, ainsi que de l’importance de reconnaître et de financer des instances régionales de concertation et de développement où la société civile est partie prenante.

« Depuis novembre dernier, le gouvernement maintient un flou autour de la vision de développement des régions du Québec. Les régions sont dépouillées de leurs outils, mesures et programmes qui constituent des facteurs clés pour s’assurer de leur autonomie et de leur développement », a affirmé M. Gérald Lemoyne, porte-parole de la coalition.

Dans son mémoire présenté en commission parlementaire en février dernier, la coalition a réclamé la tenue d’un chantier Québec-régions. Ce grand rendez-vous, planifié en collaboration avec la coalition et des acteurs issus des secteurs municipaux, de la santé, de l’éducation, du développement économique, communautaire et social, vise à renouveler la stratégie permettant d’assurer l’occupation et la vitalité du territoire, de convenir du rôle des régions dans le développement social, culturel et économique du Québec et de déterminer les outils et moyens dont les régions ont besoin pour assurer leur développement.

Pour le maire de Gaspé et porte-parole de la coalition, M. Daniel Côté, le gouvernement du Québec et les acteurs de développement ont besoin d’être au même diapason. « Si nous souhaitons bâtir un nouveau modèle de développement socioéconomique, cette réflexion collective est primordiale. De plus, nous voulons que cet exercice soit réalisé en respectant l’atteinte de l’équilibre budgétaire, tout en permettant de revoir les outils de développement, d’autonomie et de gouvernance des régions du Québec », a-t-il déclaré.

La coalition « Touche pas à mes régions » est un regroupement non partisan qui représente des élus, des organisations et des municipalités de régions du Québec. Elle invite le gouvernement à bâtir et à partager une vision commune avec les régions du Québec en matière de développement régional. De plus, la coalition souhaite que le gouvernement entame rapidement un dialogue sérieux et durable avec des représentants des régions en vue de trouver des solutions qui permettront d’atteindre l’équilibre budgétaire tout en contribuant à la vitalité et au développement des régions du Québec. Pour appui et renseignements : www.touchepasamesregions.ca.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

Publié hier à 9h00

Ottawa a dépensé 19 milliards $ en services externes

Selon les données gouvernementales, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 19 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2024-2025, soit une augmentation de près de 2 milliards $ par rapport à l'année précédente et d'environ 8,5 milliards $ depuis 2020. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada explique cette hausse ...

Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

app-store-badge google-play-badge