Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation Rues principales dévoile les résultats des sondages pour la revitalisation du centre-ville à Saint-Georges

durée 14h43
22 juin 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fondation Rues Principales a publié, au cours des derniers jours, les résultats des sondages sur la revitalisation du centre-ville réalisés auprès de la population et des gens d’affaires du centre-ville de Saint-Georges. Dans le sondage, réalisé par la firme SOM, auprès de 376 répondants de Saint-Georges, 51 % des répondants affirment magasiner à l’extérieur du centre-ville afin d’obtenir une plus grande variété de commerces et de services alors que 11 % l’évite afin d’avoir un meilleur accès aux stationnements.

Pourquoi on va au centre-ville ?
En contrepartie, la raison principale qui amène les consommateurs au centre-ville est pour acheter des produits dans une proportion de 32 %, aller au restaurant 22 % ou venir s’y promener 11 %. L’élément le plus apprécié du centre-ville est la diversité des restaurants. Cependant, les consommateurs souhaitent plus de variétés et de spécialités. L’arrivée du Grand marché devrait permettre de répondre à un besoin soulevé par les répondants.

En terme, d’activités, la demande d’une salle de spectacle et de centre culturel arrive au premier rang. L’autre point saillant du sondage est le besoin soulevé par la population de réaliser un parc linéaire qui longerait la rivière Chaudière soit pour y marcher ou y faire du vélo. Les trois éléments du centre-ville qui ont suscité le plus de commentaires négatifs des répondants demeurent l’aspect des bâtiments ainsi que les problèmes de circulation et de stationnement.

Milieu des affaires
D’autre part, 67 personnes d’affaires du centre-ville ont aussi répondu à un sondage postal au mois de février dernier. Actuellement, le centre-ville de Saint-Georges est composé de 58 % de commerces de services, 26 % de commerces de détail et 16 % de commerces de restauration et de divertissement. Dans le rapport déposé, on note qu’il y a place à davantage de commerces de détail courants tels boulangerie, boucherie et SAQ et semi-courants tels des magasins à rayon, boutiques de vêtements ou de chaussures. Interrogés sur leurs intentions d’améliorer leur commerce, 20 % des répondants songent à effectuer des rénovations extérieures, 28 % des rénovations intérieures et 9 % agrandir leur commerce.

Accord et divergence d'opinions
On note cependant une divergence d’opinions entre la vision des gens d’affaires et des consommateurs. Si 11 % des clients disent magasiner à l’extérieur du centre-ville en raison du stationnement, 24 % des commerçants estiment qu’il s’agit d’un problème majeur. D’autre part, 51 % des consommateurs affirment magasiner à l’extérieur du centre-ville en raison d’une plus grande variété de commerces alors que 7 % seulement des commerçants ont identifié cette lacune. Les deux groupes s’entendent cependant sur le fait qu'il y a des lacunes au niveau de la circulation, les aménagements publics et l’apparence des bâtiments.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge