Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une course à la mairie se dessine à Saint-Côme pour remplacer Gabriel Giguère

durée 12h39
31 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Deux candidats brigueront le poste à la mairie de Saint-Côme laissé vacant par Gabriel Giguère. Il s’agit du résident, Yvon Paquet et du conseiller municipal, Evans Pouliot.

Lors d’une réunion spéciale ce lundi, M. Pouliot a remis sa démission au conseil municipal qui sera effective le 5 septembre. Il y aura donc une course à la mairie de Saint-Côme ainsi qu’au poste de conseiller laissé vacant par celui-ci. 

À la prochaine séance municipale du 6 septembre, la municipalité déclarera le poste vacant de maire et de conseiller. L’élection par anticipation aura lieu le 30 octobre alors que le jour de l’élection sera fixé au 6 novembre. La période de mise en candidatures aura lieu du 23 septembre au 7 octobre.

Rappelons que la démission du maire Gabriel Giguère, annoncée lors des vacances de construction, est seulement effective à partir de minuit. Marcel Loignon assurera l'intérim en attendant l'élection d'un nouveau maire.

Qui est Evans Pouliot ?
Conseiller municipal depuis les élections de 2009, Evans Pouliot est entrepreneur au sein de la compagnie Produits Forestiers GP. Ce résident Saint-Côme depuis 19 ans s’est notamment impliqué au sein du hockey mineur, où il a occupé les fonctions de président pendant près de neuf ans.

Selon M. Pouliot, les membres du conseil municipal ont très bien accueilli la nouvelle lundi dernier. Avec les échevins, il a donc le sentiment qu’il pourra apporter le dynamisme nécessaire dont a besoin la localité pour mettre un terme de nombreux dossiers amorcés par le conseil municipal et l’ancien maire, Gabriel Giguère. « J’ai le sentiment de pouvoir aller plus loin », commentait ce dernier qui se dit bien au fait des enjeux de la municipalité.

Plusieurs dossiers dont la police, la mise à jour de l’aréna et la famille figureront parmi ses priorités. « Mon thème sera beaucoup axé sur la famille », dit le père de trois enfants.

Il espère cependant avoir l’appui de la population lors des prochaines élections.

Qui est Yvon Paquet ?
Quelques décennies après avoir occupé le poste d’échevin de la paroisse de Saint-Côme, Yvon Paquet tentera à nouveau sa chance à la mairie. Il y a trois décennies, il a déjà brigué le poste de la mairie qui avait été remportée à l’époque par Gérard Duquet. « J’ai toujours été intéressé par la politique municipale », précise l’homme de 61 ans qui dit suivre de près les dossiers depuis un an.

Semi-retraité, M. Paquet estime avoir la disponibilité afin de bien occuper le poste de maire. Il pense pouvoir apporter une certaine dose de maturité afin que le conseil municipal prenne des décisions réfléchies pour le bien de la communauté. « Je pense pourrai rallier les gens autour de moi et agir en concertation avec les groupes socioéconomiques de la paroisse», estime le futur candidat à la mairie.

Il reconnaît toutefois que plusieurs défis attendent le conseil dont notamment l’aréna et sa situation économique. « Saint-Côme est rendu à un tournant intéressant. Il y a eu des pertes emploi dans la dernière année en raison du contexte nord-américain. Cela n’est nullement la faute du conseil, mais il faut se retrousser les manches », pense-t-il.

Ayant quatre enfants et des petits-enfants, il se dit bien sûr pour les sports et la famille, mais il souligne que la municipalité doit aussi penser à sa capacité de payer.

D’ici le 7 octobre, d’autres candidats auront aussi l’occasion de se manifester lors de cette course à la mairie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge