Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet pour mettre en valeur et préserver les paysages de la Chaudière-Appalaches

durée 15h27
28 septembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le président de la Conférence régionale des élus CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal, et le président de Ruralys, Michael Schmouth ont annoncé la mise en marche du projet « Les paysages de la Chaudière-Appalaches : Vers la connaissance et la mise en valeur ». Ce projet est une démarche d’acquisition de connaissances afin de valoriser et préserver les paysages du territoire.

La Chaudière-Appalaches est la cinquième région à avoir lancé le processus. La démarche se déroulera en deux phases et sollicitera ultérieurement la contribution du public à l’occasion d’un concours de photographies sur les paysages de la région.

« Le paysage est une ressource touristique et fait aujourd’hui partie des préoccupations dans l’aménagement et la gestion intégrée des territoires. Les zones agricoles, la diversité des plans et cours d'eau, la forêt, le relief varié, le patrimoine bâti, les villages ruraux et le milieu urbain contribuent à la richesse du paysage. Il devient donc un enjeu important de développement, tant au niveau local que régional », a souligné le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.

Initié par Ruralys, la démarche se veut dans un premier temps étudier les paysages à l’échelle régionale, soit une caractérisation des paysages de la Chaudière-Appalaches et une évaluation de leur qualité le long de routes sélectionnées. Il couvrira les neuf MRC et le territoire de la Ville de Lévis. « Ce projet est en soi un levier vers la prise en compte des paysages régionaux dans tout projet de développement touristique ou d'aménagement du territoire, mais également vers une mise en valeur locale ou régionale concertée des paysages », pense le président de Ruralys, Michael Schmouth.

En plus de la CRÉ, des neuf MRC et de la ville de Lévis, de nombreux partenaires contribuent à ce projet évalué à un montant de 239 271 $. On y retrouve Tourisme Chaudière-Appalaches, le ministère des Transports du Québec, le ministère de l’Agriculture et des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministre des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, la ministre déléguée aux Services sociaux et députée de Bellechasse, Dominique Vien, le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, le député de Montmagny-L'Islet, Norbert Morin, le député des Chutes-de-la Chaudière, Marc Picard, le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, l’ex-vice-première ministre et ex-ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau. Le département de géographie de l’Université Laval participera aussi à cette démarche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge