Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet pour mettre en valeur et préserver les paysages de la Chaudière-Appalaches

durée 15h27
28 septembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le président de la Conférence régionale des élus CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal, et le président de Ruralys, Michael Schmouth ont annoncé la mise en marche du projet « Les paysages de la Chaudière-Appalaches : Vers la connaissance et la mise en valeur ». Ce projet est une démarche d’acquisition de connaissances afin de valoriser et préserver les paysages du territoire.

La Chaudière-Appalaches est la cinquième région à avoir lancé le processus. La démarche se déroulera en deux phases et sollicitera ultérieurement la contribution du public à l’occasion d’un concours de photographies sur les paysages de la région.

« Le paysage est une ressource touristique et fait aujourd’hui partie des préoccupations dans l’aménagement et la gestion intégrée des territoires. Les zones agricoles, la diversité des plans et cours d'eau, la forêt, le relief varié, le patrimoine bâti, les villages ruraux et le milieu urbain contribuent à la richesse du paysage. Il devient donc un enjeu important de développement, tant au niveau local que régional », a souligné le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.

Initié par Ruralys, la démarche se veut dans un premier temps étudier les paysages à l’échelle régionale, soit une caractérisation des paysages de la Chaudière-Appalaches et une évaluation de leur qualité le long de routes sélectionnées. Il couvrira les neuf MRC et le territoire de la Ville de Lévis. « Ce projet est en soi un levier vers la prise en compte des paysages régionaux dans tout projet de développement touristique ou d'aménagement du territoire, mais également vers une mise en valeur locale ou régionale concertée des paysages », pense le président de Ruralys, Michael Schmouth.

En plus de la CRÉ, des neuf MRC et de la ville de Lévis, de nombreux partenaires contribuent à ce projet évalué à un montant de 239 271 $. On y retrouve Tourisme Chaudière-Appalaches, le ministère des Transports du Québec, le ministère de l’Agriculture et des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministre des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, la ministre déléguée aux Services sociaux et députée de Bellechasse, Dominique Vien, le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, le député de Montmagny-L'Islet, Norbert Morin, le député des Chutes-de-la Chaudière, Marc Picard, le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, l’ex-vice-première ministre et ex-ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau. Le département de géographie de l’Université Laval participera aussi à cette démarche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge