Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil louange CAUCA pour sa 4e reconnaissance internationale

durée 07h49
4 octobre 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Centrale d'appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) a reçu le prestigieux honneur du Centre d'excellence clinique par la International Academy of Emergency Medical Dispatch (IAEMD), et ce, pour la quatrième fois de son existence. Le député de Beauce-Sud, ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a reconnu publiquement le savoir-faire et l’excellence de l’organisation hier.

M. Dutil voulait rendre hommage à CAUCA pour s’être démarqué une fois de plus au sein de l’IAEMD. Cette organisation américaine est composée de médecins et de sommités du domaine du traitement téléphonique des urgences médicales.

« La CAUCA offre à la population de plusieurs régions du Québec un encadrement hors pair. L'organisation a une responsabilité très importante lors de situations d'urgence et elle l'assume avec brio. Ce titre de la part de l'IAEMD vient souligner tout le fruit des efforts déployés par les employés de la CAUCA », a déclaré M. Dutil.

Depuis 2002, cette centrale de communications de santé a été désignée pour desservir toute la région de Chaudière-Appalaches en vertu de la Loi sur les services préhospitaliers d'urgence. La CAUCA opère l'un des dix centres reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le traitement médicalisé des appels d'urgence et la répartition des ressources préhospitalières, soit les ambulances et les premiers répondants. Notons que Cauca est aussi un centre d'urgence 9-1-1 et une centrale de répartition incendie pour plus de 500 municipalités du Québec.

« La CAUCA a joué un rôle de premier plan dans le virage majeur qu'ont pris les services préhospitaliers d'urgence, au tournant des années 2000, sur le plan de l'innovation technologique et de la qualité. Il faut souligner, entre autres, son leadership pour tout ce qui a trait à la formation des répartiteurs, à l'encadrement clinique et à l'assurance qualité du traitement des appels », a ajouté M. Dutil.

CAUCA traite plus de 36 000 appels pour des demandes de services ambulanciers. Le Ministère et l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches financent CAUCA à la hauteur de 1,7 million $ par année.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge