Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville souligne la mise à niveau de son Centre des loisirs

durée 18h37
12 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service des loisirs de Beauceville a présenté son Centre des loisirs et sa piscine revampée au coût de 2 536 000 $ dans le cadre d’une Journée porte ouverte. En dépit d’une faible participation du public pour cette activité, cet équipement a certes une vocation régionale accueillant plus de 8000 visiteurs de tous âges par an.

C’est une véritable cure de jeunesse qu’a subie l’ancien centre culturel inauguré en 1967. « Une piscine nouvellement construite de cette dimension coûterait au minimum 5 M$, et ce, sans locaux communautaires. On peut donc dire mission accomplie pour la Ville de Beauceville d’avoir conservé et rajeuni cette installation municipale pour de nombreuses années », a commenté Paul Morin, directeur des loisirs de Ville de Beauceville lors d’une conférence tenue à l’occasion de l’activité portes ouvertes.

« C’est un plus pour nos citoyens et toute la communauté de la Beauce. Une piscine de la grandeur semi-olympique est ouverte 365 jours par année. C’est un luxe dans la Beauce », indiquait le maire de Beauceville, Luc Provençal.

Cependant, la Ville a dû être tenace avant d’avoir l’appui financier des paliers de gouvernements fédéral et provincial.  La Ville s’est fait dire non trois fois de 2006 à 2008. Chacun des partenaires financiers a consenti d’assumer le tiers de la facture par le biais du Fonds Chantiers-Canada pour la stimulation de l’économie en septembre 2009.

Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, qui a travaillé ardemment pour que la municipalité de Beauceville puisse obtenir les fonds nécessaires pour remettre à niveau cet équipement régional servant à toute la population. 

Le député de Beauce et ministre d’État, Maxime Bernier a également pris la parole. Ce dernier a souligné la ténacité de la municipalité dans ce dossier qui a finalement connu le résultat positif qu’on connaît aujourd’hui.

La nature des travaux
Certes, la mise à niveau de cet établissement comprenant la piscine Yvan-Cliche était majeure. L’infrastructure a rouvert ses portes seulement en janvier dernier après huit mois de chantier. De plus, il arbore aussi le nom de Centre des loisirs depuis peu.

Presque tout a été refait ou remplacé soit l’isolation, la fenestration et les portes, le revêtement extérieur de l’édifice, la plomberie, la ventilation, le chauffage et même l’électricité. Les deux salles communautaires et ainsi que les espaces administratifs ont été revampés.

Le gros des travaux s’est déroulé pour la mise aux normes de la piscine semi-olympique, la seule dans un rayon de 30 kilomètres. Le système de filtration, la céramique autour de la piscine, l’éclairage ont été changés. Les gradins et le bassin de béton n’ont pas été modifiés. Les vestiaires et les installations sanitaires de la piscine ont été complètement renippés afin d’être plus fonctionnels, notamment pour les familles.

Il y a eu un agrandissement du côté sud-est de la piscine pour y aménager un entrepôt, un nouveau local pour les sauveteurs et moniteurs, des installations sanitaires combinées pour le personnel aquatique et la clientèle handicapée ou ayant des besoins spécifiques.

Une porte ouverte
Cette journée porte ouverte se voulait de faire découvrir à la population les services, les activités et les cours offerts à la piscine intérieure et dans le Centre des loisirs. Peu de citoyens ont pris la peine de visiter les installations. « On aurait aimé avoir plus de citoyens, mais ce n’est pas grave, autant qu’ils utilisent l’infrastructure, c’est tout ce qui compte », ajoutait le maire Provençal.

En plus de servir de bain public à la population, la piscine permet d’offrir aux gens tous âge une multitude de cours de natation, de mise en forme, de plongée sous-marine et de leadership aquatique pour former les moniteurs et sauveteurs. Le Club Parentaide de Beauce-Centre offre même des cours pour femmes enceintes. Il sert également pour y offrir de la kinésithérapie aquatique et les services de réadaptation physique du Centre de réadaptation physique de Chaudière-Appalaches.

Depuis 30 ans, la piscine Yvan-Cliche est partenaire de formation de la Croix-Rouge canadienne et membre affilé de la Société de sauvetage. En Bref, cette installation qui fonctionne à l’année offre des services pour les 6 mois à 85 ans. Cependant, la Ville de Beauceville invite la population beaucevilloise et des environs à profiter pleinement de cette installation revampée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge