Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration des services d’accueil et d’accompagnement des adultes qui font un retour à l’école

durée 16h50
18 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin travaille à améliorer les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) aux adultes de la région. En conférence de presse le mercredi 18 octobre, le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours, a annoncé le renouvellement des SARCA, les services de soutien et de conseil qui s’adressent aux adultes qui désirent débuter un projet de vie, qui peut être par exemple de retourner à l’école.

L’intervention des SARCA se fait à deux niveaux, auprès des personnes qui fréquentent les services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes et auprès de la collectivité. Le renouvellement de ces services, qui inclut maintenant une meilleure évaluation des besoins des adultes afin qu’ils mettent à terme leur démarche de formation, reflète la nouvelle vision de ces services. L’adulte est désormais placé au cœur des interventions.

Le premier plan d’action propose aux adultes un accueil plus personnalisé et un accompagnement tout au long de leur cheminement. Ce plan qui compte d’autres mesures sera officiellement déposé au ministère de l’Éducation à la fin du mois d’octobre afin d’être implanté et fonctionnel en septembre 2007. Chantale Lemay de la CSBE affirme toutefois que déjà des modifications ont été apportées aux différents services qui étaient déjà offerts. «On n’attend pas à septembre 2007 pour améliorer le service. Nous sommes déjà très avancés», a-t-elle souligné.

Depuis plus d’un an, la CSBE travaille de concert avec les organismes de la région oeuvrant dans le domaine des SARCA afin qu’un meilleur suivi soit effectué entre les différents services. Les partenaires sont les organismes tels que les différents bureaux d’Emploi-Québec de la région, les Carrefours jeunesse-emploi et Passeport Travail de Beauce.

Les commissions scolaires du Québec se sont vues confier le mandat d’améliorer la concertation des différents organismes de Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement par le ministère de l’Éducation. Ce mandat de faire le lien entre les divers acteurs des SARCA confié par le ministère de l’Éducation aux commissions scolaires découle d’un besoin et d’études montrant que de meilleurs suivis permettent un plus grand nombre de réussites. Tous ont droit à ces services, mais les adultes principalement ciblés par cette politique sont ceux qui ne sont pas titulaires d’un premier diplôme (DES ou DEP). Les personnes aux prises avec des difficultés particulières sont également visées par ses services. La Politique gouvernementale concernant ce projet d’amélioration des SARCAS est en place depuis l’an dernier et la direction de la CSBE est persuadée qu’elle se poursuivra dans les prochaines années.

Le besoin d’un meilleur soutien aux adultes ayant envie de faire un retour à l’école est appuyé par des données comme celles-ci : 15% des adultes admis dans un centre d’éducation des adultes et 16% de ceux admis dans un centre de formation professionnelle ne se sont pas présentés à leur premier cours en 2002.

Avec le renouvellement des SARCA, un adulte qui désire changer de domaine et faire un retour à l’école sera donc mieux encadré dans sa démarche. Le suivi plus soutenu et la concertation des organismes permettront d’éviter que les obstacles de la vie personnelle viennent mettre fin au projet de réorientation de certains adultes.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...