Un projet éolien communautaire bénéfique pour Saint-Robert et la MRC du Granit
Hier, les citoyens de Saint-Robert-Bellarmin et des communautés environnantes sont venus s’informer au sujet du projet d'aménagement du parc éolien communautaire du Granit. EDF EN Canada et Énergie du Granit exploiteront ce parc éolien de 24,6 mégawatts de 60 M$. Cela engendra bien évidemment des retombées significatives pour la municipalité hôtesse, mais également pour les 16 localités partenaires de ce projet.
Le parc éolien comportera 12 éoliennes d’une puissance de 2,05 MW chacune du manufacturier allemand REpower Systems. Toutes les infrastructures du parc seront situées sur des terres privées à l’exception du poste de raccordement lequel sera partagé avec celui du projet éolien Saint-Robert-Bellarmin (80 MW) et sera situé sur des terres publiques. Il sera exploité grâce à un partenariat entre Énergie du Granit inc. (30 %) et EDF EN Canada inc. (70 %). La mise en service est prévue d’ici décembre 2014. Cela signifie parc éolien sur lequel bénéfices totaux sont estimés de 14 M$ à 20 M$ pour les 20 années d'exploitation du parc.
Des retombées importantes pour Saint-Robert
Le maire de Saint-Robert-Bellarmin, Jeannot Lachance, se réjouit d’ailleurs du fait que sa municipalité comptera au total 52 éoliennes sur son territoire avec ce projet. « Ce qui est intéressant, nous sommes des partenaires. C’est intéressant, on a l’avantage de l’avoir chez nous. Cela signifie que nous allons avoir des redevances en plus de recevoir une partie des profits soit l’équivalent de 5 % ».
À partir de 2014, Saint-Robert touchera quelque 260 000 $ annuellement en redevances uniquement, et ce, sans compter les profits d’Énergie du Granit. « Ce sont des sous supplémentaires qui nous permettront d’augmenter nos infrastructures sans tout le temps d’aller chercher des taxes dans les poches des gens. »
La municipalité a dans ses plans de construction d’un stade couvert pour la patinoire, d’une caserne à incendie et d’un garage municipal, ainsi que l’acquisition d’un camion de déneigement. « Le nombre de projets ne manque pas. C’est un heureux problème de se demander où qu’on va investir l’argent », remarque ce dernier.
Des effets bénéfiques pour la MRC aussi
Ghislain Bolduc, vice-président d’Énergie du Granit et de maire de Lambton juge plus que favorable ce projet favorisera l’essor de la région. « Pour la MRC, c’est bien important d’avoir une participation dans ce projet-là. Il y aura de retombées intéressantes. De plus, cela sensibilise la population en leur faisant voir l’importance d’un projet comme celui-là. De l’autre côté, il y a aussi les retombées financières qui permettront à la MRC d’avoir des revenus à long terme qui vont être les royautés de ce projet basé. Les gens doivent voir l’aspect positif de ce projet communautaire qui permet de faire du développement économique. Je pense que c'est le plus bel outil que le législateur et les politiciens ont en main pour leurs communautés. C’est le genre de projet qui sert tout le monde. »
« C’est un beau projet. Je crois que c’est une belle façon pour le gouvernement de permettre à notre milieu de s’attacher à des projets, pense M. Bolduc. C’est plus facile pour le gouvernement d’intégrer des projets au sein de la population. Tout le monde y gagne. Pour Hydro-Québec, c’est un projet de société. Cela fait partie du 4000 MW d’énergie propre pour avoir le droit d’exporter de l’énergie électrique aux États-Unis. »
Comme le pacte rural, ces fonds supplémentaires dans les coffres des municipalités partenaires permettront une meilleure latitude aux politiciens locaux de faire du développement socioéconomique. « Cela permet d’avoir un processus décisionnel près de la population qui est bien adapté aux besoins du milieu. C’est la logique de la chose. »
Pour Lambton, les retombées économiques sont significatives sur l’ordre de 20 ans. « Nous avons cautionné l’emprunt, mais nous n’avons pas mis d’argent. Pour la municipalité de Lambton, les retombées pourraient être de l’ordre d’un million de dollars (sur 20 ans). Ce n’est pas rien. La participation à un projet communautaire à Saint-Robert a un impact direct dans notre quotidien. Ce million de dollars n’aura pas besoin d’être collecté en taxes ou on pourra donner plus des services additionnels à nos citoyens », explique le maire de la localité.
D’autres retombées directes
En plus des redevances et retombées, 30 % des coûts de fabrication d’éoliennes iront à la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la MRC de Matane. En tout, 60 % des dépenses reliées au parc se feront au Québec dont les entrepreneurs locaux seront largement sollicités à plusieurs étapes du projet.
Les travailleurs locaux pourront donc participer aux activités de déboisement au déneigement, passant par le transport de matériel et l’entretien des chemins et de la machinerie. Jusqu’à 70 emplois sur une période d’un an et demi puis deux emplois permanents pendant l’exploitation du parc éolien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.