Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur les permis d'alcool: La Corporation des propriétaires de bars s'oppose à un élément du projet

durée 11h14
25 avril 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes s’oppose farouchement à la présence de mineurs sans la supervision parentale sur les terrasses entre 20 et 23 h. C’est que le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, a déposé un projet de loi visant à modifier la Loi sur les permis d’alcool.

Projet de loi
Jusqu’à maintenant la loi stipule qu’un mineur peut être présent sur une terrasse pour autant qu’il soit accompagné d’un des deux parents ou d’un adulte titulaire. Or, ce que propose le ministre, c’est qu’un jeune de moins de 18 ans puisse être sur une terrasse jusqu’à 23 h pourvu qu’ils soient accompagnés par un adulte de 18 ans et plus, quel qu’il soit.

Un non-sens
Le président de la Corporation Renaud Poulin s’oppose catégoriquement à cette disposition puisqu’elle ouvre la porte à de nombreux abus sans compter que la situation sera difficilement contrôlable par les tenanciers. Certains propriétaires craignent entre autres qu’un jeune de 18 ans puisse amener des mineurs sur une terrasse, acheter un pichet et en distribuer aux personnes d’âge mineur, une situation qui serait difficilement contrôlable par les employés d’un établissement hôtelier.

M. Poulin estime aussi qu’il s’agit d’un non-sens alors que l’on envoie le message aux jeunes qu’ils ont le droit de fréquenter un débit de boisson jusqu’à 23 h, et ce, sans le consentement préalable d’un parent.

La Corporation a fait valoir son point de vue au gouvernement en indiquant que la modification qui prolonge les heures de tolérance est compréhensible. Par contre, celle qui soustrait les enfants de la surveillance et du contrôle parental l’est beaucoup moins. Aux yeux de l’organisme, cette disposition est irréconciliable avec la démarche visant à réduire la consommation d’alcool chez les jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge