Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le préfet Lemieux commente la pénurie de médecins chez lui

durée 11h24
26 mai 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Saint-Éphrem et préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux a aussi fait pression auprès du député-ministre, Robert Dutil sur la pénurie vivant en région et dans son village.

Pour cause, la clinique de Saint-Éphrem est fermée depuis maintenant trois ans, faute de médecin. Le dernier médecin est parti il y a deux ans. De plus, la population de Saint-Éphrem se déplace sur tout le territoire Beauce-Sartigan et Robert-Cliche pour bénéficier de service ponctuel, et ce, sans suivi.  « On regarde la possibilité de former un groupe de médecine familiale, mais cela va mieux avec un médecin au départ », affirme ce dernier.

M. Lemieux demeure réaliste. « Avoir un médecin chez nous cinq jours semaine, c’est pratiquement impensable. Dans un monde idéal, ce serait formidable, mais nous sommes conscients. Au moins, si nous avions un médecin pour deux ou trois jours semaine ce serait merveilleux », pense-t-il.

Rappelons que la municipalité de Saint-Éphrem a fait déposer le 16 mai dernier à l’Assemblée nationale une pétition afin d’améliorer l’offre de services de médecins dans leur localité. Le document comprend 1 137 signataires de la municipalité. Elle demande au Centre de santé et services de Beauce et au ministère de la Santé et des Services sociaux d'accéder au désir de la population de Saint-Éphrem de bénéficier des services d’un ou de plusieurs médecins, et ce, dans les plus brefs délais.

Conscient de ce phénomène répandu
En tant que préfet, il se dit aussi sensibilisé au fait que les autres localités ont aussi des besoins pressants en termes de médecins. Il y a plus d’un an, M. Lemieux a rencontré avec ses homologues de Saint-Côme et de Saint-Gédéon un représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ainsi, ils ont tenté de faire valoir les besoins de médecins dans ces localités. « On nous avait dit à l’époque que Beauce-Sartigan n’était pas en pénurie de médecins versus d’autres régions du Québec. Le problème, c’est que les médecins vont vers la ville centre et viennent s’établir dans les grandes cliniques… C’est plus difficile de les attirer dans notre municipalité », lance le préfet.

M. Lemieux rappelle que c’est difficile pour des municipalités dynamiques en Beauce de faire la rétention de ses jeunes et personnes âgées dépourvus de services d’un médecin de famille.  « Sans services de santé, cela complique les choses », mentionne M. Lemieux, maire d’une communauté de 2700 âmes.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sylvio
    temps Il y a 13 ans
    Si le gouvernement du Québec ne peut pas nous fournir suffisamment les médecins dans notre communauté alors nous devons tous demander un remboursement d'impôt. Nous avons payer le même montant et n'obtiennent pas le service ils ont (grandes villes).De cette façon, nous pourrions obtenir notre propre service privé. Après tout, nous sommes au XXIe siècle et ne vivent pas dans un pays du tiers-monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge